Milan (08/11/2023)
4.78/5   18 notes
C'est l'automne sur l'île de Noé, et grand-mère vient lui rendre visite. Un soir de tempête, Noé n'arrive pas à dormir et sa grand-mère décide de lui raconter une histoire. C'est l'histoire d'une petite fille qui habitait sur une île, elle aussi, et qui était amie avec une baleine. La baleine revenait chaque été mais un jour elle ne revint pas...

Un album émouvant sur la transmission et la famille.
A travers l'histoire d'une petite fille et de ... >Voir plus
Que lire après L'enfant, la baleine et la tempêteVoir plus
L'enfant et la baleine est une histoire que j'apprécie beaucoup, pour sa délicatesse, sa douceur, sa poésie.
J'ai été plus que ravie d'apprendre qu'un nouvel opus allait sortir, et bien sûr, je n'ai pas résisté longtemps avant de foncer en librairie. Après plusieurs lectures, je crois bien que c'est celui que je préfère dans la série.

Nous y retrouvons Noé, son papa, leurs six chats, et même la grand-mère, venue leur tenir compagnie. Lors d'une nuit de tempête, elle conte une histoire à son petit-fils, celle d'une petite fille, qui devient amie avec une baleine.

Voilà une très belle histoire de transmission, qui met en avant l'amour de la nature et des baleines, la communion avec ces dernières. C'est beau, le trait est délicat, les mots sonnent justes et me touchent profondément. le récit de la grand-mère nous livre un bel exemple de résilience, d'espoir qui surgit dans la nuit.

Une superbe histoire de baleines donc, mais aussi de famille, d'amour et d'amitié. A partager sans hésiter !

Coup de coeur pour cett magnifique histoire d'une douceur et d'une poésie incroyables.

Mon fils et moi avons été charmés par Noé, sa grand mère et leurs baleines. C'est une histoire émouvante et sentimentale que conte la grand mère de Noé, avec un twist qui a surpris mon fils à la première lecture et qu'il a adoré.

Nous avons vu que d'autres aventures de Noé existent et allons vite nous les procurer.

Bref, c'est un superbe récit que nous recommandons vivement !
J'ai eu l'immense joie de rencontrer Benji Davies au Salon de Montreuil et il a gentiment dédicacé 2 de mes albums, notamment ce nouveau tome que je trouve particulièrement émouvant !

Noé, son papa et leurs 6 chats vivent sur une île, dans une jolie maison en bord de mer. Un soir de tempête, alors que Noé est inquiet pour son amie, la petite baleine, sa grand-mère lui raconte une incroyable histoire !

Cette histoire, c'est tout simplement celle de sa mamie qui, enfant, était elle aussi, amie avec une baleine ! Chaque été, la baleine venait la voir mais une année, la baleine n'est pas revenue…

Encore un merveilleux album très touchant, une histoire de transmission pleine de douceur, la découverte d'une histoire de famille et la redondance de l'amitié entre un enfant et une baleine à travers les générations est incroyable ! On y célèbre de merveilleux liens intergénérationnels, d'amour et d'amitié !

Les illustrations sont époustouflantes de beauté et de douceur ! Un gros coup de coeur en passe de devenir mon préféré de la collection parmi « L'enfant et la baleine » qui vient d'être réédité en version collector et « L'enfant, la baleine et l'hiver ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans le deuxième album, c'est au tour de sa grand mère de raconter une histoire de son enfance à Noé. Elle a créé un lien avec toute une famille de baleine, ce qui rappelle à Noé sa propre histoire. Elle lui fait un joli cadeau qui lui permettra d'appeler les baleines. Je crois que c'est mon album préféré des deux à cause de cet héritage qu'il obtient de sa grand mère et cette histoire partagée.
Benji Davies n'a pas son pareil pour raconter des histoires qui transcendent les barrières de l'âge.
Avec cet album, il nous offre une nouvelle fois un récit touchant qui résonne avec émotion chez tous ceux qui s'y plongent.
Il y explore la puissance de l'amitié, la résilience face à l'adversité, la beauté de la transmission intergénérationnelle et la force des éléments naturels.
Les illustrations s'y déploient telles des fenêtres ouvertes sur un monde à contempler avec émerveillement.
Vous l'aurez compris, cette histoire est un véritable trésor à découvrir. Un voyage inoubliable 🌊
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Benji Davies (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benji Davies
L'improbable duo de "Dis Ours, tu dors ?" aux éditions Little Urban était à l'honneur pour la nuit de la lecture ce weekend ! Bravo à Rachel & Caroline pour cette lecture
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s'il allait voir Ours ?... Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.