Éditeur : Quae (19/05/2016)

Concombres de mer, oursins, ophiures et lys de mer forment, avec les étoiles de mer, le groupe zoologique des échinodermes, une composante importante de la biodiversité marine, avec un rôle écologique de tout premier ordre.

Mais que savez-vous d'eux ? Que signifie le mot échinoderme ? Combien existe-t-il d'espèces d'échinodermes ? Les échinodermes pondent-ils des œufs ? Pourquoi les bio-techniciens s'intéressent-ils aux concombres de mer ? Les concom... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gloubik
  04 juin 2016
Encore une chronique d'un livre de cette collection qui ne va recevoir de ma part que des éloges. En 137 pages et 80 questions, vous allez apprendre l'essentiel de ce qu''il y a à savoir sur les échinodermes, famille d'invertébrés passionnante s'il en est.
Le livre est découpé en 4 parties :
La grande famille des échinodermes
Les étoiles de mer
Les concombres de mer
Les lys de mer, ophiures et oursins
La première vous donne des informations générales sur tous ces animaux marins (quelques espèces vivent dans des eaux saumâtres, mais aucune ne vit dans les eaux douces et encore moins hors de l'eau) : Y a-t-il des espèces venimeuses ? Sont-elles toutes comestibles ? Ont-elles des prédateurs ? Sont-elles elles-mêmes prédatrices ? Dans les parties suivantes, ces infirmations sont détaillées par famille.
J'ai un seul petit regret : il n'y a pas de recettes de cuisine :-)
En bref : Cette collection m'a toujours satisfait et ce volume ne déroge pas à la règle. Je vais comme d'habitude vous le recommander même si je continue à les trouver un peu cher pour le format.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
gloubikgloubik   04 juin 2016
Qui sont ces animaux insolites qui vivent au fond des océans?

Fils du ciel (Ouranos) et de la Terre (Gaia), et l'aîné des titans dans la mythologie grecque, l'océan est longtemps resté, et reste encore en partie, un mystère pour les civilisations humaines. Car que sait-on vraiment de cette immense quantité d'eau salée qui fut pourtant le lieu d'apparition de la vie sur Terre? Premier fait surprenant: lorsque l'on pense aux océans, on retient en général qu'ils couvrent environ 361 millions de kilomètres carrés (soit 70,8 % de la surface du globe), mais le fait qu'ils occupent au total près de 1,37 milliard de kilomètres cubes ne nous vient que très rarement à l'esprit. Pourtant, une grande majorité de la vie et des richesses des océans se cache bien sous sa surface.