Salamandre (03/05/2019)
4.21/5   7 notes
Construisez votre sous-marin, produisez votre sel, cherchez les larmes de sirène, interrogez le sable, sculptez la seiche, consultez météo algue... Le bord de mer est le lieu idéal pour transformer vos balades avec les enfants en aventures. Tous dehors ! en bord de mer est là pour aider parents, grands- parents mais aussi animateurs et éducateurs. Il s'agit alors de donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air. Chaque ouvrage est conçu c... >Voir plus
Que lire après Tous dehors ! En bord de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un guide au bon air de vacances. Entre l'équipement proposé et les activités à découvrir à tous âges et par tous temps vous ne vous ennuierez jamais en bord de mer. Ludique, instructif et détaillé.
A découvrir absolument avant et/ou pendant vos vacances ;).

Au travers de diverses parties, ce guide va vous permettre d'utiliser tous vos sens et de découvrir tous les petits et grands bonheurs du bord de mer.

Toutes les activités répertoriées le sont par une thématique de finalité : explorer, inventer, savourer, se bidonner, aider la nature, se poser ou tous dedans.

Ensuite ces activités sont séparées en fonction de l'âge minimum requis pour bien l'apprécier et surtout en faire ressortir le maximum d'amusement ou d'étude. Mais aussi de la meilleure saison pendant laquelle décider de la pratiquer.

Sous forme de taches de peinture pour les âges, et de pictogramme pour les saisons chaque fiche est ainsi facilement définie d'un seul coup d'oeil.

Mon côté gourmande m'a menée directement à la partie : savourer.
Ce que j'y ai découvert m'a ouvert les papilles et donné envie de les tester rapidement.

Ma grande a préféré la partie : aider la nature. Avec son côté pie « j'aime ce qui brille », l'activité « trouver des larmes de sirène » l'a doublement enthousiasmée. Tout d'abord pour la joie de la découverte puis aussi pour le côté rêve et imaginaire que cela met en avant.

Ma petite a quant à elle préféré « se bidonner » en créant un mémo-galets. Imaginer une phrase à nous faire deviner et remettre dans l'ordre l'a particulièrement amusée. C'est instructif et ludique. Tout ce qu'elle aime.

Et quand enfin le retour à la maison se fait sentir il n'y a pas de raison pour ne pas trouver là encore de quoi s'occuper.

Souvent on revient avec des seaux remplis de coquillages ou de galets alors autant en faire quelque chose. Pourquoi pas des piques crustacés pour le prochain apéro avec papi-mamie? Ou créer des formes et personnages comme une belle tortue en galets.

En bref, ce guide est un bon accompagnateur pour les vacances ou weekend en bord de mer. Il vous accompagne dans vos balades et occupera toute la famille.
Un vrai coup de coeur.
Merci encore les éditions Salamandre pour cette belle découverte.
Un livre où l'équilibre entre photos et texte est parfait. On y trouve une multitude d'idées pour occuper les enfants lors de vacances au bord de la mer. Les explications données pour chaque activité sont très claires, l'âge minimum requis est indiqué ainsi que la catégorie à laquelle appartient chacune : ''explorer, savourer, inventer, se bidonner, aider la nature, se poser, tous dedans''. Des activités différentes sont proposées en fonction de la saison et une liste illustrée de matériel utile est proposée sur une double page. Aucun des cinq sens n'a été oublié et certaines expériences gustatives seront une véritable découverte pour les enfants...et certains adultes d'ailleurs. le temps à consacrer à chaque activité est clairement indiqué, certaines ne nécessitent que quelques minutes, d'autres sont plus longues. On fait appel à la créativité des enfants, j'aime l'idée qui fait d'une pierre deux coups, ou peut-être devrais-je dire d'un galet deux coups : ramasser des déchets avec lesquels il s'agit de réaliser une ''oeuvre artistique'' (en prenant bien soin d'enfiler des gants). Des explications intéressantes sont données sur la nature au fil des chapitres. Les éditions de la Salamandre ont pour objectif de limiter au maximum l'impact environnemental. Un livre agréable à découvrir qui fera naître plein d'idées sans l'ombre d'un doute afin de d'occuper les enfants en sortant des sentiers battus.
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
" Tous dehors en bord de mer" est plein de jolies illustrations.
Pourvu de très belles photographies, il regorge d'activités au bord de mer pour des tranches d'âge de 0 à 12 ans.
Comment distinguer la mouette du goéland ? Comment fabriquer un sablier en recyclant vos petites bouteilles en plastique ?
Séparer en 6 thèmes, le sommaire très explicite nous renvoie à l'activité choisie par l'enfant.

Ma fille a craqué sur "fabriquer des rodoudous", ou "produisez votre sel" avec juste une assiette sombre et une bouteille comme matériel mais aussi "marier l'eau et le sable" qui avec un appareil photo permet à l'enfant de découvrir le littoral et de capter l'image entre le mariage du sable et de l'océan.

Autre bienfait de ce livre, il sensibilise également les enfants comme les parents au respect de l'environnement.
"Sauver les dunes" en fait partie.

Je remercie donc BABELIO et les éditions SALAMANDRE de m'avoir permis de découvrir ce joli livre plein de richesse
Après de si longues journées à être restés enfermés il est temps de sortir les enfants et de (re) découvrir la nature.
Par tous les temps, de jour comme de nuit il y des tonnes de choses à regarder, construire, apprendre, écouter.
Ce livre d'activités nature en famille est consacré au bord de mer. Il concerne les enfants de tous âges et associe les parents
Explorer, savourer, se bidonner, aider la nature, se poser, voici les principaux chapitres.
Quel plaisir d'apprendre en s'amusant.
Les activités sont expliquées très simplement (textes et photos) avec la durée et l'âge préconisé. Ceci dit, les idées données aux plus grands peuvent aussi concerner les plus petits avec l'aide des parents.
J'ai bien aimé ce concept et munie de post-it j'ai déjà fait un premier choix :
Distinguer la mouette du goéland, trouver le sexe du crabe, fabriquer des roudoudous, produisez votre sel…
Je pense que l'on va bien s'amuser cet été.
Merci aux éditions de la salamandre et à babelio.
La plage peut se révéler un formidable terrain d'apprentissage pour les enfants, l'occasion d'activités en plein air loin des tablettes qui risqueraient d'être endommagées par la sable. Avec de l'observation, de la concentration, on peut apprendre un grand nombre de choses sur la nature qui nous entoure, sur la présence de la pollution sur les rivages et ses conséquences, on peut aussi travailler sa créativité, satisfaire sa gourmandise, apprivoiser ses peurs des bestioles marines… A travers une soixantaine d'activités, le choix est satisfaisant, et enfants de 3 à 12 ans comme parents sauront y trouver leur compte.

Comme les revues La Salamandre, l'angle pédagogique est présent. Avec Prenez la laisse, Distinguer la mouette du goéland, Trouvez le sexe du crabe, et Cherchez les boites à oeufs, par exemple, on apprend à identifier ce qui nous entoure sur le rivage, et même reconnaître les oeufs de raie. Mais le côté pratique n'est pas en reste, la majorité des pages sont consacrées à des activités d'observation et/ou de manipulation, mais surtout de fabrication. Touchez-coulez a été testée chez nous et a remporté un franc succès.

Les gourmets pourront suivre Conservez la salicorne, Dégustez la laitue de mer, Fabriquez des roudoudous, Produisez votre sel quand les pages prennent des allures de recettes de cuisine imagées.

Il y a ensuite de nombreuses réalisations manuelles à partir de coquillages (Fabriquez vos pique-olives, un carillon de mer), d'algues (Réalisez un alguier, Déguisez votre ombre, Consultez météo algue) ou d'autres objets naturels ou non qui se trouvent sur nos plages.

Les plus grands verront des occupations où les savoirs scientifiques trouvent leur place.

Et on peut alors regretter c'est vrai de s'être éloigné des côtes de l'Atlantique pour rejoindre la Méditerranée...

Un ouvrage très réussi, pédago-ludique, avec de belles idées d'occupations simples ne nécessitant peu ou pas de matériel à apporter pour la sortie.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..

La plage, et tout ce qui la compose, agit comme un aimant auprès des jeunes enfants. Patauger, courir, creuser. Ramasser tous les petits éléments trouvés pour les jeter les uns après les autres et découvrir ce qui flotte ou non est un petit jeu simple qui ravit tous les bambins. Lancez l'idée puis observez vos enfants découvrir la vie.