Éditeur : Editions de La Salamandre (03/05/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Construisez votre sous-marin, produisez votre sel, cherchez les larmes de sirène, interrogez le sable, sculptez la seiche, consultez météo algue... Le bord de mer est le lieu idéal pour transformer vos balades avec les enfants en aventures. Tous dehors ! en bord de mer est là pour aider parents, grands- parents mais aussi animateurs et éducateurs. Il s'agit alors de donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air. Chaque ouvrage est conçu c... >Voir plus

Aelynah
  15 juin 2019
Voici un guide au bon air de vacances. Entre l'équipement proposé et les activités à découvrir à tous âges et par tous temps vous ne vous ennuierez jamais en bord de mer. Ludique, instructif et détaillé.
A découvrir absolument avant et/ou pendant vos vacances ;).
Au travers de diverses parties, ce guide va vous permettre d'utiliser tous vos sens et de découvrir tous les petits et grands bonheurs du bord de mer.
Toutes les activités répertoriées le sont par une thématique de finalité : explorer, inventer, savourer, se bidonner, aider la nature, se poser ou tous dedans.
Ensuite ces activités sont séparées en fonction de l'âge minimum requis pour bien l'apprécier et surtout en faire ressortir le maximum d'amusement ou d'étude. Mais aussi de la meilleure saison pendant laquelle décider de la pratiquer.
Sous forme de taches de peinture pour les âges, et de pictogramme pour les saisons chaque fiche est ainsi facilement définie d'un seul coup d'oeil.
Mon côté gourmande m'a menée directement à la partie : savourer.
Ce que j'y ai découvert m'a ouvert les papilles et donné envie de les tester rapidement.
Ma grande a préféré la partie : aider la nature. Avec son côté pie « j'aime ce qui brille », l'activité « trouver des larmes de sirène » l'a doublement enthousiasmée. Tout d'abord pour la joie de la découverte puis aussi pour le côté rêve et imaginaire que cela met en avant.
Ma petite a quant à elle préféré « se bidonner » en créant un mémo-galets. Imaginer une phrase à nous faire deviner et remettre dans l'ordre l'a particulièrement amusée. C'est instructif et ludique. Tout ce qu'elle aime.
Et quand enfin le retour à la maison se fait sentir il n'y a pas de raison pour ne pas trouver là encore de quoi s'occuper.
Souvent on revient avec des seaux remplis de coquillages ou de galets alors autant en faire quelque chose. Pourquoi pas des piques crustacés pour le prochain apéro avec papi-mamie? Ou créer des formes et personnages comme une belle tortue en galets.
En bref, ce guide est un bon accompagnateur pour les vacances ou weekend en bord de mer. Il vous accompagne dans vos balades et occupera toute la famille.
Un vrai coup de coeur.
Merci encore les éditions Salamandre pour cette belle découverte.
leslivresmapassion
  24 juin 2019
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
" Tous dehors en bord de mer" est plein de jolies illustrations.
Pourvu de très belles photographies, il regorge d'activités au bord de mer pour des tranches d'âge de 0 à 12 ans.
Comment distinguer la mouette du goéland ? Comment fabriquer un sablier en recyclant vos petites bouteilles en plastique ?
Séparer en 6 thèmes, le sommaire très explicite nous renvoie à l'activité choisie par l'enfant.
Ma fille a craqué sur "fabriquer des rodoudous", ou "produisez votre sel" avec juste une assiette sombre et une bouteille comme matériel mais aussi "marier l'eau et le sable" qui avec un appareil photo permet à l'enfant de découvrir le littoral et de capter l'image entre le mariage du sable et de l'océan.
Autre bienfait de ce livre, il sensibilise également les enfants comme les parents au respect de l'environnement.
"Sauver les dunes" en fait partie.
Je remercie donc BABELIO et les éditions SALAMANDRE de m'avoir permis de découvrir ce joli livre plein de richesse
ChezLo
  16 juin 2019
La plage peut se révéler un formidable terrain d'apprentissage pour les enfants, l'occasion d'activités en plein air loin des tablettes qui risqueraient d'être endommagées par la sable. Avec de l'observation, de la concentration, on peut apprendre un grand nombre de choses sur la nature qui nous entoure, sur la présence de la pollution sur les rivages et ses conséquences, on peut aussi travailler sa créativité, satisfaire sa gourmandise, apprivoiser ses peurs des bestioles marines… A travers une soixantaine d'activités, le choix est satisfaisant, et enfants de 3 à 12 ans comme parents sauront y trouver leur compte.

Comme les revues La Salamandre, l'angle pédagogique est présent. Avec Prenez la laisse, Distinguer la mouette du goéland, Trouvez le sexe du crabe, et Cherchez les boites à oeufs, par exemple, on apprend à identifier ce qui nous entoure sur le rivage, et même reconnaître les oeufs de raie. Mais le côté pratique n'est pas en reste, la majorité des pages sont consacrées à des activités d'observation et/ou de manipulation, mais surtout de fabrication. Touchez-coulez a été testée chez nous et a remporté un franc succès.
Les gourmets pourront suivre Conservez la salicorne, Dégustez la laitue de mer, Fabriquez des roudoudous, Produisez votre sel quand les pages prennent des allures de recettes de cuisine imagées.
Il y a ensuite de nombreuses réalisations manuelles à partir de coquillages (Fabriquez vos pique-olives, un carillon de mer), d'algues (Réalisez un alguier, Déguisez votre ombre, Consultez météo algue) ou d'autres objets naturels ou non qui se trouvent sur nos plages.
Les plus grands verront des occupations où les savoirs scientifiques trouvent leur place.
Et on peut alors regretter c'est vrai de s'être éloigné des côtes de l'Atlantique pour rejoindre la Méditerranée...
Un ouvrage très réussi, pédago-ludique, avec de belles idées d'occupations simples ne nécessitant peu ou pas de matériel à apporter pour la sortie.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Aproposdelivres
  19 juin 2019
Le titre « Tous dehors ! En bord de mer » et le sous titre « 60 activités nature en famille » résument parfaitement le but de ce livre.
Le bord de la mer est un vrai terrain d'aventure et ce livre propose des activités pour les tranches d'âge « jusqu'à 3 ans », « de 4 à 7 ans » et « de 8 à 12 ans », avec 7 grandes directions pour partir à la découverte et s'amuser :
– Explorer : découvrez l'escargot des dunes, faites la différence entre la mouette et le goéland…
– Savourer : découvrez et dégustez la laitue de mer, réalisez du beurre de crevette…
– Inventer : dessalez l'eau de mer, fabriquez un sablier…
– Se bidonner : faites "carnavalgue", jouez au golf des sables…
– Aider la nature : pratiquez le recycl-art, sauvez les dunes…
– Se poser : réalisez un alguier
– Tous dedans : créez une tortue de mer, faites danser le sel…
Que le bord de mer soit une plage, les rochers, le rivage, des dunes, du sable, des galets, il y a de nombreuses possibilités de s'amuser en famille et en plein air tout en découvrant un monde fabuleux…
A la fin du livre, se trouvent deux index bien pratiques : l'un avec les activités classées par tranche d'âges et le second avec les activités classées par saison.
Lien : https://aproposdelivres.word..

leslivresmapassionleslivresmapassion   24 juin 2019
La plage, et tout ce qui la compose, agit comme un aimant auprès des jeunes enfants. Patauger, courir, creuser. Ramasser tous les petits éléments trouvés pour les jeter les uns après les autres et découvrir ce qui flotte ou non est un petit jeu simple qui ravit tous les bambins. Lancez l'idée puis observez vos enfants découvrir la vie.