Quae (19/05/2016)
4.75/5   2 notes
Concombres de mer, oursins, ophiures et lys de mer forment avec les étoiles de mer, le groupe zoologique des échinodermes qui constitue une composante importante de la biodiversité marine, avec un rôle écologique de tout premier ordre.
Mais, que savez-vous d'eux ? Que signifie le mot échinoderme ? Combien existe-t-il d'espèces d'échinodermes ? Les échinodermes pondent-ils des oeufs ? Pourquoi les bio-techniciens s'intéressent-ils aux concombres de mer ? Les c... >Voir plus
Que lire après Les étoiles de mer et leurs cousinsVoir plus
Encore une chronique d'un livre de cette collection qui ne va recevoir de ma part que des éloges. En 137 pages et 80 questions, vous allez apprendre l'essentiel de ce qu''il y a à savoir sur les échinodermes, famille d'invertébrés passionnante s'il en est.

Le livre est découpé en 4 parties :

La grande famille des échinodermes
Les étoiles de mer
Les concombres de mer
Les lys de mer, ophiures et oursins

La première vous donne des informations générales sur tous ces animaux marins (quelques espèces vivent dans des eaux saumâtres, mais aucune ne vit dans les eaux douces et encore moins hors de l'eau) : Y a-t-il des espèces venimeuses ? Sont-elles toutes comestibles ? Ont-elles des prédateurs ? Sont-elles elles-mêmes prédatrices ? Dans les parties suivantes, ces infirmations sont détaillées par famille.

J'ai un seul petit regret : il n'y a pas de recettes de cuisine :-)

En bref : Cette collection m'a toujours satisfait et ce volume ne déroge pas à la règle. Je vais comme d'habitude vous le recommander même si je continue à les trouver un peu cher pour le format.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Qui sont ces animaux insolites qui vivent au fond des océans?

Fils du ciel (Ouranos) et de la Terre (Gaia), et l'aîné des titans dans la mythologie grecque, l'océan est longtemps resté, et reste encore en partie, un mystère pour les civilisations humaines. Car que sait-on vraiment de cette immense quantité d'eau salée qui fut pourtant le lieu d'apparition de la vie sur Terre? Premier fait surprenant: lorsque l'on pense aux océans, on retient en général qu'ils couvrent environ 361 millions de kilomètres carrés (soit 70,8 % de la surface du globe), mais le fait qu'ils occupent au total près de 1,37 milliard de kilomètres cubes ne nous vient que très rarement à l'esprit. Pourtant, une grande majorité de la vie et des richesses des océans se cache bien sous sa surface.

Lire un extrait