AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernadette Salesse (Traducteur)
EAN : 9782742749003
160 pages
Éditeur : Actes Sud (05/05/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :

"C'était le début de la révolution. En ville régnaient la confusion, les arrestations massives, la loi martiale. Le schah partit, l'imam arriva. On annonça que les étrangers devaient quitter le pays. Les bonnes, philippines, afghanes, indiennes, se hâtèrent de partir. Les domestiques locales s'en allèrent également. On manqua d'essence. Le prix de la viande devint exorbitant..." Ne resta plus bientôt ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cricri08
  04 avril 2020
1979 en Iran, le shah est renversé et le parti républicain islamique prend le pouvoir ... le quotidien est bouleversé, notamment au sein même des familles les plus privilégiées : tous ceux qui étaient au service de la narratrice s'en allèrent, même ceux qui avaient passés des décennies avec eux et qui étaient considérés comme des membres de la famille. Alors le choix d'une nouvelle bonne est crucial et c'est trois choix que nous découvrons dans ce livre.
Trois femmes très différentes : Zeynab tout d'abord, insaisissable, qui raconte tout et son contraire, entre fille enlevée et fiancé trafiquant d'opium (cet opium si répandu et interdit par les pâsdârân - les gardiens de la révolution).
Delbar ensuite, sans enfant mais qui était tombée follement amoureuse du fils de la narratrice, au point d'en développer une possessivité et qui au final devient une gardienne.
Amineh pour finir, une de ces domestiques "importées" des Philippines, d'Inde, d'Afghanistan ou même de Russie ... Elle est arrivée du Bengale, envoyée par son mari pour gagner de l'argent, séparée de force de sa fille ... jusqu'à ce qu'elle pense à elle, enfin.
Une belle découverte de ce pays et de cette période.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Pmaig
  23 mai 2020
Tois portraits de "bonnes" mais surtout trois destins de femmes mrurties par la vie et une société patriarcale inhumaine. L'histoire d'Amineh est particulièrement bouleversante.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : iranVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
12843 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre