Bernadette Salesse (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (05/05/2004)

"C'était le début de la révolution. En ville régnaient la confusion, les arrestations massives, la loi martiale. Le schah partit, l'imam arriva. On annonça que les étrangers devaient quitter le pays. Les bonnes, philippines, afghanes, indiennes, se hâtèrent de partir. Les domestiques locales s'en allèrent également. On manqua d'essence. Le prix de la viande devint exorbitant..." Ne resta plus bientôt ... >Voir plus

Cricri08
  04 avril 2020
1979 en Iran, le shah est renversé et le parti républicain islamique prend le pouvoir ... le quotidien est bouleversé, notamment au sein même des familles les plus privilégiées : tous ceux qui étaient au service de la narratrice s'en allèrent, même ceux qui avaient passés des décennies avec eux et qui étaient considérés comme des membres de la famille. Alors le choix d'une nouvelle bonne est crucial et c'est trois choix que nous découvrons dans ce livre.
Trois femmes très différentes : Zeynab tout d'abord, insaisissable, qui raconte tout et son contraire, entre fille enlevée et fiancé trafiquant d'opium (cet opium si répandu et interdit par les pâsdârân - les gardiens de la révolution).
Delbar ensuite, sans enfant mais qui était tombée follement amoureuse du fils de la narratrice, au point d'en développer une possessivité et qui au final devient une gardienne.
Amineh pour finir, une de ces domestiques "importées" des Philippines, d'Inde, d'Afghanistan ou même de Russie ... Elle est arrivée du Bengale, envoyée par son mari pour gagner de l'argent, séparée de force de sa fille ... jusqu'à ce qu'elle pense à elle, enfin.
Une belle découverte de ce pays et de cette période.
Pmaig
  23 mai 2020
Tois portraits de "bonnes" mais surtout trois destins de femmes mrurties par la vie et une société patriarcale inhumaine. L'histoire d'Amineh est particulièrement bouleversante.