AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738128591
224 pages
Odile Jacob (18/10/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres ? Quels changements se sont produits au cours de notre évolution qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ? Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s’adapter pour composer avec la gravité et les lois de l’équilibre ? Et pourquoi, parfois, cet apprentissage ne se fait-il pas ou bien se fait-il ... >Voir plus
Que lire après Comment nous sommes devenus bipèdes : Le mythe des enfants loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En voilà un ouvrage intéressant ! A une question simple, une réponse forcément compliquée. L'auteur a donc effectué une recherche à ce sujet, recherche scientifique, documentée, basée sur des faits, des comparaisons avec des fossiles, des expériences pour obtenir des résultats inattendus, selon tout le processus scientifique de rigueur. le chemin de la connaissance prend en effet des détours tortueux et si le mécanisme du redressement de l'enfant apprenant à marcher est une surprise, l'adaptation physiologique à cette station debout, demeure, quant à elle, fascinante. Cet ouvrage est donc un compte-rendu de cette recherche, de cette enquête sur l'un des points-clés de l'évolution de l'Humanité : le passage à la bipédie.
Cependant, si l'ensemble n'en demeure pas moins captivant par son contenu, le tout soutenu par la plume habile de l'auteur, il reste quelques termes trop compliqués, des explications obscures pour les béotiens en anatomie dont je fais partie. J'avoue m'être totalement perdue lors de la description du « réseau merveilleux » animal et du système de refroidissement veineux pour le cerveau humain. Heureusement, les schémas ont été ma planche de salut et ont éclairé un propos qui était devenu incompréhensible. C'est bien dommage pour un ouvrage de grande vulgarisation. A part ce petit bémol, l'ensemble reste de qualité et je l'ai déjà recommandé à d'autres curieux de ma trempe…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Pour gagner plus de matière grise, mettez-vous debout, perdez vos poils, restez cool et ne vous goinfrez pas!"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}