AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097088149
200 pages
Divergences (11/04/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cent ans après la révolution d'Octobre, dans la crise civilisationnelle actuelle, est-il encore possible de penser et d'envisager le communisme ? Oui, répond Tarì, à condition de repenser radicalement la tradition des mouvements révolutionnaires qui se sont succédés pendant un siècle. Il confronte donc les différents mouvements sociaux contemporains : de l'insurrection argentine de 2001 à Occupy Wall Street, des Indignados au mouvement contre la Loi Travail, de la l... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de révolution malheureuseVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On se souvient bien du slogan destituant de ces journées, repris ensuite par tous les grands mouvements des dernières années, slogan qui scandait : "Qu’ils s’en aillent tous, qu’il n’en reste aucun". Ce "qu’il n’en reste aucun" affirme que dans la vision stratégique de l’insurrection il n’y a pas d’exceptions prévues à la destitution – ce qui représente en fait son état d’exception spécifique - et que par la suite il n’y aura pas de nouveau représentant pour prendre la place de celui qui a été destitué. (...)
Que tous doivent s’en aller, cela signifie : tous les gouvernants, tous les patrons, tous les menteurs, tous les politicards, tous les lâches, tous les dirigeants, tous les corrompus et corrupteurs, doivent dégager. Foutre le camp – et non être fusillés ou guillotinés ; juste dégager, maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
un spot publicitaire d’une ascendance certaine :
« grâce à la sécurité, à la technologie, à la police, vous avez encore un peu de temps pour vous divertir ». C’est le temps des happy hours, des apéritifs dînatoires, des soirées passées sous l’emprise de MDMA dans les bars les plus cools de la métropole pour célébrer le deuil d’une communauté inexistante, ou des soirées pleines de regrets et plus sobres seulement en apparence, que l’on passe avec sa famille petit-bourgeois-mais-un-peu-alternative après une journée employée à vendre ses propres sourires aux clients, au patron, au manager, à la coopérative du village, au centre social du quartier gentrifié. Tout, plutôt que de penser aux catastrophes, au visage de fer et de carbone de la liberté offerte par le présent.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marcello Tarì (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}