Lanfeust des Étoiles tome 2 sur 8

Didier Tarquin (Illustrateur)
Soleil (26/03/2003)
3.71/5   239 notes
À peine Lanfeust vient-il de sauver le monde (de Troy) que le voici déjà investi d’une nouvelle mission : protéger à tout prix la Galaxie ! Lanfeust, le troll Hébus, Cixi et leurs nouveaux compagnons Blongo et Swiip sont les hôtes des princes-marchands de Meirrion. Le prince Dheluu revendique des droits sur nos amis et soumet Thanos et Lanfeust à des tests qui prennent la forme d’extraordinaires jeux de cirque, sur un satellite entièrement dédié aux multiples épreuv... >Voir plus
Que lire après Lanfeust des Étoiles, Tome 2 : Les tours de MeirrionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On progresse ...
Après un premier tome plutôt décevant, ce second volet des aventures de Lanfeust des Etoiles est de bien meilleure tenue, et l'on commence à retrouver le sel de la saga originelle.
Un univers qui semble mieux maîtrisé, des péripéties compréhensibles mais dont certains détails nous restent hermétiques, afin d'entretenir le suspens et les futurs retournements de situation, une dynamique retrouvée dans les dessins comme dans les dialogues avec un humour décalé comme on l'aime ... Bref, encourageant !
Voilà donc Lanfeust hôte avec ses compagnons de l'un des Princes de Meirrion, laquelle doit faire face à la rébellion de la confédération d'Abraxar. Mais nombreux sont ceux qui cachent leur jeu dans cet univers trouble ... seul Thanos semble fidèle à ses principes : tout pour sa gueule ! (excusez cette expression triviale, mais je n'en trouve guère de plus adaptée !). Résultat : de la baston, des courses-poursuites, des créatures nouvelles, le retour de la magie dès lors que la crypte tonique (sic) est désactivée ... voilà qui augure de lendemains prometteurs !
Finalement, hâte de me perdre dans les Sables d'Abraxar !
On pensait nos héros sauvés mais c'est pour se retrouver dans les mains d'un être encore pire que ce que l'on peut imaginer ! Leurs aventures se poursuivent au milieu des étoiles.

les dessins sont très agréables et colorés.. un monde imaginaires très agréables a regarder quant a y vivre cela est une autre histoire.
Cixi, la jeune héroine de l'histoire au caractère bien trempé a une plastique de rêve et ses tenues sont plus extravagantes les unes que les autres.

Une BD qui me plait bien et qui me donne envie de poursuivre l'aventure.. je suis grande fan du Troll et des jeux de mots des auteurs
On poursuit l'aventure avec Lanfeust et son petit groupe et on découvre encore plus de monstres, de nouveaux décors et de personnages dans ce deuxième tome, notamment avec les Princes marchands, d'une diversité étonnante. Ici, place à la baston, activité préférée d'Hébus, car nos héros seront confrontés aux terribles jeux d'arènes organisés par les Princes pour tester leurs pouvoirs. Mais là n'est pas le véritable enjeu puisqu'on découvrira vite que des complots se trament et que certains Princes marchands ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un très bon tome 2 donc avec de l'action bien rythmée, des rebondissements et des débuts de révélations sur le personnage de Lanfeust, et bien sur, un dessin toujours aussi merveilleux.
Second tome de ce Lanfeust des étoiles. le graphisme est toujours aussi élaboré et la mise en couleur sublime. L'univers créé est très cohérent et s'inspire un peu par moment de quelques scènes cultes de Star Wars. Dans cet épisode, la magie de nos héros va être testée. J'ai trouvé l'intrigue plus approfondie que dans le précédent avec d'intéressants retournements de situation. L'épisode de l'hippopotame gonflé qui se dégonfle est scato et tourne un peu trop au grand guignol à mon goût. Dommage d'amoindrir la portée de l'album avec ce genre d'éléments.
Dans ce deuxième volet, Lanfeust et la petite troupe sont accueillis par le Prince Dheluu, l'un des treize prince marchands de Meirrion. Une série de défis va alors attendre notre ami Lanfeust, les princes marchands exigeant que Lanfeust et Thanos exposent toute l'étendue de leur magie et leur puissance. Leurs amis Swiip, Hebus et Cixi vont les aider dans cette aventure, où l'on retrouve de l'action, de la magie et des intrigues en pagaille.

Dans cet album, on retrouve également les farces de nos auteurs : petits clins d'oeil, allusions... qu'ils affectionnent tant. Alors serez-vous assez perspicaces pour les découvrir ?

Cixi : Mais Lanfeust, je ne t'ai jamais promis d'être fidèle ! Je t'aime, bien sûr. Mais ça ne signifie pas que je vais me priver de petits plaisirs jusqu'à la fin de mes jours !
Lanfeust : Ah, tiens ! Et dans ce cas, pourquoi je ne pourrais pas m'amuser, moi aussi ? Pourquoi empêches-tu Glace de m'approcher ?
Cixi : Ah, pour les garçons, c'est pas pareil ! Pour nous les filles, c'est juste sexuel, c'est sans importance ! Alors que vous, les garçons, vous êtes si sentimentaux. C'est très différent. Ça n'a rien à voir. Enfin, voyons ! Tout le monde le sait !

[Le monde à l'envers, si vous voulez mon avis...!!].
- Ainsi, Dheluu, c'est sur ces jeunes humains que vous comptez pour contrer la menace des Dolphantes ?
- Les Dolphantes ?!?
- Une race terriblement hostile et désagréable, qui possède de nombreux mondes en bordure de la galaxie. Ils ont des pouvoirs psy et sont très agressifs.
- Et... en quoi sommes-nous concernés ?
- Vous aussi avez des pouvoirs psy ! Mon consortium a créé Troy pour ça !
Messieurs les cuistots, il semblerait que vous ayez commis un impair...
... le monsieur du plafond faisait partie des invités, pas des provisions.
- y’a pas à dire, j’avais jamais eu aussi froid !
- ouais, c’est encore pire que les pieds d’une fille ! Tu sais quand elles veulent les réchauffer en te les mettant là...
- il se passe quoi, si vos écrans cèdent ?
- on est vaporisé instantanément et après, plus rien. Enfin, ça dépend de votre religion, quoi.