Lanfeust des Étoiles tome 3 sur 8

Didier Tarquin (Illustrateur)
Soleil (21/01/2004)
3.71/5   234 notes
Au menu de cette nouvelle aventure, action, suspense et humour débridé ! Attention aux risques de dépendance !
Que lire après Lanfeust des Étoiles, Tome 3 : Les sables d'AbraxarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas de doute, on progresse !
Troisième tome de la saga des Étoiles, et je commence vraiment à rentrer dans l'histoire.

Bon, en vrai, soyons clairs, on prend les mêmes et on recommence. Tout cela sent quand même le recyclage de Lanfeust de Troy (pourquoi changer une équipe qui gagne ?) et je reste parfois un peu sur ma faim quand à la qualité des dessins. J'ai parfois le sentiment d'un travail vite fini, parce qu'il faut respecter les délais. D'autant plus dommage que l'univers est quand même très porteur visuellement ! Quelques petites faiblesses aussi dans le scénario et sur certaines péripéties. le coup de Lanfeust qui téléporte la planète, euh ... bref. Et des personnages secondaires qui manquent de profondeur ...

Donc, en guise de bilan, on est loin de la qualité et de la richesse de la saga originelle. Mais comme je suis très bon public, je me laisse prendre. Et j'ai une petite impatience à aller chercher le tome 4 dans ma médiathèque favorite, pour savoir ce qui se cache derrière le mystère des origines de Lanfeust ...
Je suis toujours sous le charme des excellents dessins de cette BD.

L'humour est toujours au RDV avec même peut être un ton au dessus pour ce tome.

J'aurais très certainement une affinité toute particulière pour cet épisode car en plus d'avoir sa propre histoire il y fait sans conteste référence a Moby Dick. Mais également (mais cette référence peut être plus contestable vu mon immersion actuelle dans les romans de Jack Vance) a Jack Vance lors d'un échange monétaire entre Lanfeust , ses compagnons et un aubergiste...

On en apprend un peu plus sur nos compagnons et ses ennemis... ce qui titille la curosité du lecteur
Lanfeust, Cixi, Hébus et Swiip continue leur escapade pour tenter d'échapper au Prince Dheluu et c'est sur la planète Abraxar qu'ils se frayent tant bien que mal un chemin. Dans ce tome, pas mal de clin d'oeil sont présents : Moby Dick, Star Wars et autres, c'est assez bien développé et c'est amené avec encore beaucoup d'humour, Hébus est particulièrement déchaîné, que se soit au niveau des blagues, qu'au niveau des points. Un tome très amusant donc, dans la lignée des précédents, on ne s'ennuie pas une seconde et en même temps l'histoire autour des origines de Lanfeust se démêle un peu plus. Bref, un vrai régal.
Troisième tome des pérégrinations spatiales de Lanfeust le benêt multipotent et de ses acolytes Cixi la jalouse, Hébus le costaud et Swip le pétoncle bavard. le scénario devient de plus en plus confus , les explications pseudo scientifiques de plus en plus alambiquées . A noter (toujours dans la prolifération des références chère aux auteurs, il y a aussi Bond ) un remake de Moby Dick (mais dans l'équipage il y a Corto, Haddock Mouche , il ne manque que Popeye…) plutôt réussi. Mais l'ensemble ne tient pas vraiment la route.
J'ai bien aimé ce troisième tome des aventures de Lanfeust des étoiles. C'est d'ailleurs à mes yeux jussqu'ici le plus réussi de la série. Les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi excellents. le scénario est plus musclé, avec plein de trouvailles fort intéressantes. On sent chez les auteurs les fortes inspirations de Star Wars (avec notamment l'épisode de la dark moule : maintenant on sait d'où lui vient cette belle teinte de peau...) ; mais également de Dune. Ces rebelles rappelles étrangement les adepte du vers. D'ailleurs, la bêbête blanche tient autant de la baleine de Moby Dick que des vers de sable de Dune.
Quelques belles références aussi. On trouve dans l'équipage du capitaine Grundwund : le capitaine Haddock, le capitaine du navire pirate d'Astérix et Corto Maltese entre autres. Je n'ai pas identifié les deux autres... le monde créé est très cohérent et le graphisme encore une fois est magnifique.

Cixi : On va enfin boire une bonne bière !
Lanfeust : Dormir dans un vrai lit !
Hébus : Prendre un bon bain !
Lanfeust : On s'est un peu embrouillés, là ?
Pour les marchands et les militaires, Dezungle est une planète sans intérêt, loin à l'écart des routes commerciales. On y trouve du sable et des cailloux... Et un champ magnétique qui, en dehors des pôles, interdit toute utilisation d'appareils électriques. Mais pour les rebelles, ce monde est plus connu sous le nom de code : Abraxar.
Hébus : Toi, la montagne, viens cinq minutes avec moi et après on t’appellera la colline !
Lanfeust : Doucement, Hébus.
- elle est morte.
Et arrête de bouffer des gens qu’on connaît !...
...c’était son mari ! Ça ne se fait pas !
- Ben quoi ? Il est mort, je suis sûr qu’il aurait été content de servir à quelque chose !
... Jamais un troll libre n’a travaillé !
C’est comme boire de l’eau ou manger des légumes : c’est indécent ! Obscène !