Ceux des eaux mortes tome 2 sur 2
Editions Mnémos (01/06/2011)
3.5/5   2 notes

Ayant quitté le Royaume de Fagne pour gagner celui d'Obscurie, les traine-vase, nos héros de l'Or et la Toise, cherchent à retrouver le magicien Vorpil. Si le charmant Jodok espère toujours ainsi récupérer sa Candorine en chair et en os, Clincorgne, lui, ne rêve encore que de trésor. Et il n'est pas le seul... Entre autres parce que Renelle, la magicienne qu'on avait laissée transformée en statue flamboyan... >Voir plus
Que lire après Ceux des eaux mortes, tome 2 : Au large des vivantsVoir plus
J'ai mis un certain temps avant de terminer ce tome 2, l'engouement n'étant plus le même que pour le tome 1. La faute à quoi, je ne saurais le dire. Sans doute l'histoire devient moins passionnante, et là où l'auteur pouvait s'attirer la sympathie du lecteur avec son style très spécifique, celui ci devient presque lourd parfois, ne s'attachant qu'à la forme au lieu de renouveler efficacement le fond. En effet même si le scénario suit son cours et nous emmène dans une aventure certes agréable à lire, le style la rend difficile de compréhension et parvient même à lui nuire. On ressentirait presque un ennui de la part de l'auteur. Les personnages restent certes attachants mais leurs péripéties semblent n'être qu'une simple juxtaposition d'événements dépourvus de sens. La cohérence est là mais on décroche vite. Et pourtant j'ai fini ce bouquin avec tout de même un sentiment d'attachement, comme si j'écoutais un peu d'une seule oreille un conte racontée par ma grand même au coin du feu. On finit par s'endormir sur le livre comme on s'endormirait le soir à la chandelle. Sans doute le pari de l'auteur est il atteint dans ce sens là!!?
J'ai toutefois passé un excellent moment de lecture avec ces deux tomes, le dénouement final ne se résolvant pas dans le sang et la guerre, mais donnant une petite leçon sur la confiance, et l'aveuglement provoqué par un excès d'amour.

critiques presse (2)
Elbakin.net
06 août 2011
En effet, en dépit d’une certaine maîtrise de l’intrigue et du langage, la sauce ne parvient pas à prendre. 3/5
SciFiUniverse
12 juillet 2011
U ne fois encore, le divertissement et l'humour sont au rendez-vous. Notez que la fin reste plus ou moins ouverte et donc qu'un troisième volet devrait donc être en préparation. Il suffira dès lors d'être un peu patient pour remettre les pieds dans la Fagne.