LA JOIE DE LIRE EDITIONS (16/11/2017)
Pour faire ses premiers pas dans le monde de la philosophie !
Dans son lit, un enfant ne trouve pas le sommeil. Les pensées se bousculent dans sa tête. Il pense notamment à notre planète, cette pauvre Terre perdue dans l’immensité de l’univers. Et aussi à lui-même : petit enfant parmi tant d’autres. Cela le préoccupe. Au matin, les questions sont toujours là mais son père n’a pas le temps de lui répondre. Il va alors faire un tour dans la forêt. Mais il se pe... >Voir plus
Que lire après Pensées nocturnesVoir plus
Promesse tenue pour cet album, de petite taille il invite à grandes réflexions.
Je découvre cette collection « Philosophie et autres chemins » et Jonas Taul au texte et à l'illustration et j'en suis ravie.

Ravie de cette rencontre avec un univers bien particulier tout en noir et blanc, poésie et philosophie y font chemin main dans la main au côté des réflexions de ce petit garçon .

Que valent nos existences dans l'immensité de l'univers ? Et notre Terre petite bille sur laquelle nous sommes tant ? le nombre signifie t il l'insignifiance de chacun ? Ou la beauté de l'être n'est il pas dans son unicité ?

Au premier abord, le petit garçon ne trouve que l'insignifiance face à ses questions, même son père ne lui prête pas attention. Son existence et son questionnement ne représente semble t il aucun intérêt.
Mais de découvertes en réflexions, la nature donne des réponses. le hérisson doit trouver l'enfant très grand, et cette grenouille aussi pourtant elle a l'air heureuse, le grand n'a donc valeur qu'en fonction du regard que nous lui portons, du point de vue à partir duquel il est pris. Et ce qui semble petit n'est pas pour autant incapable de grandeur songe l'enfant en observant des fourmis construisant leur fourmilière et le fait d'être petit n'est pas pour autant source à malheur.
Le bonheur ne réside pas dans la taille mais dans nos existences, c'est à chacun d'entre nous de pouvoir l'y déceler. de retour vers sa maison si réconfortante et familière, l'enfant comprend qu'il existe et que son existence est heureuse, qu'il n'est pas insignifiant ni inutile mais important aux yeux des siens aussi petit soit-il, il remplit le coeur d'un grand amour.

Jusqu'au prochain questionnement…

Ma grande a apprécié cette lecture, a vraiment pris le temps de disséquer cet album pour en attraper les sens, les valeurs, les significations. L'avantage de ces albums qui donnent de l'importance à la réflexion enfantine et qui les éveillent à la philosophie : le bonheur des discussions qui en découle. Un petit bijou !
Lien : https://dreamlittlebirdspitc..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un album minimal pour exposer des questions existentielles, métaphysiques. Chacun s’y confronte à un moment ou un autre. Ici l’économie de moyens accroît le sentiment de solitude et la fragilité de l’enfant dans sa singularité et son universalisme jusqu'à l'apaisement. Saisissant.