Guillaume Tauran (Autre)
Paquet (01/06/2022)
3.2/5   5 notes
L'Hermione est la reconsitution à l'identique de la frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette est allé porter assistance aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d'indépendance qui allait donner naissance aux États-Unis d'Amérique. La frégate sillonne les mers depuis sa mise à l'eau en 2014.

En entamant la lecture de cet ouvrage, vous embarquez au côté de l'équipe Tribord pour un retour de navigation jusqu'à Rochefort, port d'attac... >Voir plus
Que lire après Une vie de gabier à bord de l'HermioneVoir plus
Une vie de gabier à bord de l'Hermione retrace la vie d'un bénévole pendant l'une des traversées de ce bateau. C'est une BD hommage à ces marins actuels qui choisissent de naviguer comme au 18eme siècle.

A travers de très belle aquarelle, nous découvrons la vie au quotidien sur la frégate et l'organisation en trois équipes qui se relaient tout au long de la journée : le tiers bâbord, le tiers du milieu, le tiers tribord. Les 3 équipes ont peu l'occasion d'être ensemble si ce n'est pour les assemblées où les coups de tabac (ou juste avant le coup de tabac).

C'est l'occasion pour l'auteur de nous donner de très belles vues sur la frégate, sa mature, sa coque et de nous initier au vocabulaire spécifique des gabiers. Cette bd se veut esthétique et pédagogique. de mon point de vue c'est une réussite.

Le construction ou reconstruction de l'Hermione a vraiment soulevé une ferveur en Charente Maritime et partout en France. le projet est né au début des années 90 et le porteur en fut, entre autre, Jean-Louis Frot, maire de Rochefort à l'époque. Dans le cadre des journées du patrimoine, Rochefort avait pris de créer les nuits du patrimoine, avec des déambulations animées au sein du patrimoine maritime de l'ancien arsenal de Louis XIII et Colbert. J'ai eu la chance d'assister à la présentation du projet Hermione lors d'une de ces nuits : le bagad de Lann-Bihoué était présent dans la forme de radoub qui allait accueillir le bateau, des cordes symbolisant la coque. Les années suivantes, j'ai pu avec mes enfants suivre l'évolution de la construction, le travail sur la coque, puis le travail des sculpteurs. Et pour finir la boucle, j'ai dirigé le lycée professionnel qui avant mon arrivée avait réalisé les meubles de l'Hermione, travail des ébénistes à l'identique de celui de leurs collègues du 18eme siècle.

J'ai donc un regard très particulier et partisan sur ce bateau. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la BD, mais c'est un ouvrage intéressant à lire, éducatif et pédagogique. le carnet final retrace le projet dans ses grandes lignes, évoquent les navigations et les soucis actuels causés par un champignon attaquant la coque.

À mettre dans les mains des marins, des passionnés de voile mais aussi des autres.

critiques presse (4)
BDGest
04 octobre 2022
Le dessin de Guillaume Tauran est de facture classique, précis pour être pédagogique, suggestif pour faire rêver. Il est mis en couleur de manière à rendre au mieux les textures du bois, les atmosphères et une certaine poésie des situations. Le dépaysement est garanti. Même si le récit manque d’envolées et que des scènes ont tendance à se répéter, les amateurs de voile ou de récits maritimes devraient y trouver leur compte. Le spectre d’une certaine Licorne plane inévitablement sur toutes ces planches.
Sceneario
09 août 2022
Ce récit est passionnant à lire et il est instructif. Il vous fait même rêver d'aventures sur les mers et les océans. Tauran est aussi le maître d'oeuvre aux dessins et aux couleurs. Son travail est assez remarquable et juste. Il donne du mouvement et de la vie dans son évocation de ces moments.
ActuaBD
09 août 2022
En dépit de partis pris concernant la mise en place des textes ou la forme de bulles qui peut interroger, cette épopée maritime et humaine se lit avec plaisir et intérêt.
LigneClaire
02 août 2022
Un beau reportage BD sur le vif avec aussi quelques moments de détente et des horizons qui font envie. La mer chevillée au corps, Guillaume Tauran se donne corps et âme.
Il en faut peu au tiers bâbord,
vraiment très peu seulement deux nœuds,
il faut se satisfaire du fond de l'air..
Il en faut peu au tiers du milieu
vraiment très peu seulement deux nœuds
Il faut se satisfaire du fond de l'aire !
Pas de moteur d'hydrocarbure
On a égayé la mature
Quelques tours de veille et pas de paye !
Un temps pas clair, jusqu'à l'horizon !
C'est pas l'enfer,
Ni une prison !
Et quand on retourne au pont d'en d'sous...
Nous on vous souhaite, un bon quart à vous !
Il en faut peu, vraiment peu au tiers bâbord.

(pages 72 et 73)
On se doit de ramener l'Hermione dans un état impeccable pour la présenter aux nombreux visiteurs. C'est une ovation lors de chaque escale, mais pour son retour à Rochefort ... c'est encore plus vrai.

(page 65)
La seule fois où il m'a été demandé de la décoincer, la poulie fouettait violemment les airs. À deux reprises, elle manqua de ma toucher ... Allez savoir pourquoi, à l'époque, on les appelait les faiseuses de veuves ...

(page 43)

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus