La vie de Thierry bascule à l'aube de ce jour où il découvre stupéfait que la maison des voisins est encerclée par une armada d'hommes cagoulés et lourdement armés prêts à donner l'assaut. le serviable Guy et la douce Clara sont leurs amis depuis leur installation, en face de chez eux, il y a quelques années ; Elisabeth et Clara partagent sorties et recettes de cuisine, Guy et Thierry sont devenus inséparables, partageant leur passion pour les insectes et leurs outils de bricolage.
Alors quand ils apprennent aux infos que Guy est un serial killer, assassin et violeur et que Clara est sa complice, leur vie vole en éclat ; entre épouvante et incompréhension, Thierry perd pied, quand Elisabeth préfère partir. Thierry nous confie ses doutes, ses peurs, ses douleurs, son amour immense pour sa femme, pour son fils parti vivre au Vietnam, les souvenirs d'enfance refont surface, éclairant sa vie d'un jour nouveau.
Comment résister à un choc si violent ? Peut-on triompher de ses traumatismes ? Comment se reconstruire ?
Un roman sur la résilience, qui ne peut laisser indifférent.
Ce qui m'a beaucoup intéressée c'est le contexte choisi par l'auteure. La complexité des relations entre les Hommes, comment être sûr de l'autre ? Quels sont les risques que nous prenons en accordant notre confiance ? Sommes-nous prêts à supporter la trahison ?
Des questions qui restent en suspens le livre terminé.

J'avais beaucoup aimé Roissy, je ne suis vraiment pas déçue et j'attends le prochain avec gourmandise.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Roman très intense, un vrai plaisir de lecture ou tout est inattendu, à commencer par l'historie qui va tout bouleverser la vie du héros et qui sera moteur des catastrophes à venir et du parcours initiatique que le narrateur va suivre, je conseil la lecture de ce roman fort, j'avais déjà lu par le passé "Roissy" du même auteur, qui avait été un petit choc de littérature et d'histoire, il en va de même pour cet ouvrage
Première lecture de cette auteure que je découvre et une découverte positive.
Comment reprendre vie après l'arrestation de ses voisins et amis proches qui s'avèrent être des tueurs en série ? le roman est entièrement centré sur le cauchemar éveillé que vit Thierry depuis l'arrestation, tout s'écroule autour de lui. Un drame qui le mènera à une introspection salutaire. Un roman puissant.
J'y suis allée à reculons,mais à mon grand étonnement ce livre rédigé comme un thriller des émotions, m'a happée et je n'ai pu le lâcher, jusqu'à son terme. Quel bouleversement que cette amitié profonde,unique qui avait fait se rencontrer si etroitement ces deux hommes, chacun sur un chemin de vie si différent! Lorsque l'indicible éclate au grand jour et révèle la face sombre ,l'inavouable, c'est un vrai tsunami qui ébranle Thierry et l'amène aux sources de lui même, lui permettant alors de comprendre tout ce sur quoi il avait fondé son équilibre bancal, pour repartir plus solidement, vers sa nouvelle destinée !
Cet audio livre, lu par Laurent Natrella, m'a captivée. Imaginez qu'un quotidien banal peut voler en éclats quand un ami a une horrible double vie. C'est alors le chaos dans votre vie conjugale, professionnelle. Vous passez par la honte, la colère, la haine, la violence tout en revisitant votre amour, vos propres blessures qui peuvent être honteuses. Et grâce à votre enfance, à votre demande de pardon, à votre ouverture au monde, vous repartez. Captivant, bouleversant, subtil…
Conséquences et changements, ou le devenir d'une situation qui met à mal un couple, et transforme leur relation et leurs choix...

Un livre attachant, bien ficelé, qui se lit rapidement...

Nous suivons Thierry, voisin et ami de Guy, qui va être confronté à une trahison et qui va engendrer de lourds questionnements le concernant.
Comment réagiriez-vous si votre plus proche voisin, par ailleurs votre meilleur (et seul) ami, se révèle être un tueur en série, ayant violé et enterré nombre de jeunes filles dans son jardin, avant d'aller prendre l'apéro chez vous pour discuter bricolage ? C'est ce qui arrive au narrateur, Thierry, anéanti par cette révélation et pour qui toutes les certitudes s'effondrent. Pas de côté pour éviter le fait divers sordide, en s'intéressant aux conséquences sur ceux qui ont côtoyé le monstre sans se douter de qui il était vraiment. Tout le passé du narrateur ressurgit alors, le malaise dans son couple, ses difficultés à aller vers les autres et à communiquer au travail, son mutisme, les trauma de l'enfance. Jusqu'au retour de la lumière, au terme d'un long cheminement. Les dernières pages m'ont semblé de trop, mais c'est très réussi, l'auteure a un réel talent de scénariste !
Thierry et Elisabeth mènent une vie bien tranquille dans un quartier paisible. Ils ont peu voire pas d'amis, leur fils a quitté le nid familial pour travailler à l'étranger à la fin de ses études et les journées s'étirent entre travail et ennui. Un matin, le quartier est bouclé par le GIGN et la maison de leurs voisins cernée par des hommes cagoulés. Dans la foulée, ils apprennent que leur voisin est un tueur pédophile multirécidiviste.

Cet annonce fait l'effet d'une déflagration. Comment ont-il pu ne rien voir. Comment Thierry a t-il pu partager tant de moments avec Eric, cet ami, son seul ami, qui se révèle être un monstre ? C'est un cauchemar ...

C'est vraiment très bien écrit, le style est enlevé et le rythme soutenu. J'avais adoré « Roissy » de la même auteure et elle confirme ici un talent et une écriture puissante. Comment peut-on se remettre quand on découvre une autre personnalité de ceux qu'on aime. Voilà le véritable sujet de ce livre, bien davantage que l'enquête policière elle même et c'est en ça que ce livre est brillant, servi par une écriture fiévreuse, rapide, nerveuse.

La réussite de cette histoire réside davantage dans l'analyse psychologique d'une vie qui s'effondre, celle de Thierry, témoin involontaire, que dans l'enquête elle même. Thierry, n'est pas vraiment un looser, mais plutôt un anti-héros autocentré, un homme somme toute normal. Tiffany Tavernier brosse avec brio le portrait de cet homme taiseux, tourmenté, noyé dans un monde qui l'empêche de voir les autres qui, entre déni et culpabilité va passer de la sidération à la colère.

Lien : http://www.instantanesfutile..
Thierry et Lisa vivent une petite vie tranquille dans un coin isolé d'une bourgade.
Un samedi matin, Thierry ouvre la porte de sa maison pour se trouver face à une escouade de police qui sont venu arrêté son voisin Guy, son ami depuis des années.
L'horreur commence et les révélations avec. Guy est un tueur de jeune filles.
Le monde s'effondre sous les pieds de Thierry et une faille jusque là enfouie sous une épaisse carapace refait surface.
Avec cette trahison, Thierry doit apprendre à déchiffrer ses propres réactions et celles de son entourage.
Un très beau roman qui fait plonger le lecteur dans les profondeurs de la noirceur de l'âme humaine.
Le narrateur n'est autre que Thierry, le personnage principal. C'est donc à travers ses yeux que le lecteur découvre son histoire. La vie de celui-ci semble parfaite jusqu'au jour où ses voisins sont arrêtés. Mais cet évènement, en plus de remettre en question son amitié avec Guy, met en lumière les failles de sa vie sociale et familiale. le fait que Thierry expose les choses lui-même rend le récit fort car toutes ses émotions sont partagées par le lecteur. Ce dernier vit intensément les questions, la colère, l'incompréhension, etc. du protagoniste.
L'écriture est presque poétique par moment malgré la dureté de l'intrigue. Les mots utilisés par Thierry sont beaux, surtout quand il parle de sa femme ou encore dans son journal où il s'adresse à son fils parti au Vietnam. Durant tout le récit, le ton est juste. La lecture est ainsi agréable et addictive.
Le sujet de départ est intrigant et aurait mérité plus de profondeur. le liseur a parfois l'impression que l'histoire personnelle du personnage principal ainsi que son passé prennent le dessus. Certes, cela reste intéressant, mais certaines interrogations restent dans l'ombre.
Un roman perturbant autant que fascinant !
Lien : https://livresratures.wordpr..