Brillant !
Thierry, a un ami, Guy. C'est son voisin. Ils partagent une passion commune : les insectes.
Mais pas n'importe quel voisin… Guy est « le monstre » celui pour qui la prédation faisait l'objet d'une grande fascination.
Son jardin ensevelit des cadavres de jeunes filles.
De ce point de départ cauchemardesque en surgit le chaos, la sidération. Thierry se retrouve face à cette solitude tant redoutée, cet abandon, la trahison (de son ami, de son fils, de sa femme).
Il perd tous ses repères et va devoir ouvrir les portes de la prise de conscience… il va être dans l'obligation de muer comme ces insectes et s'affranchir de toute peur. Pour cela il va falloir chercher dans les méandres de l'enfance.
Sabine Wespieser éditeur
Outre le sujet, l'écriture de Tiffany Tavernier m'a laissée sans voix.
Cet auteur a un vrai talent et je vous invite à découvrir ce roman.
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Le 3ème livre que je lis de cet auteur est de loin le meilleur, le plus abouti. Un sujet original à double tiroir puisqu'il nous amène en fait vers l'introspection du conteur, tout aussi passionnant que l'intrigue principale qui en fait nourrit son parcours. On découvre dans un même tempo son incroyable repli sur lui-même. Sur un fond de champ de mines qu'est devenue sa vie.
Deux petits bémols, un tout début embrouillé et une fin qui se cherche, mais ne gâche pas le plaisir de l'ensemble.
Thierry et Elisabeth forment un couple heureux, leur vie est paisible et tranquille mais, voilà qu'un samedi matin tout bascule ! Thierry aperçoit une horde de policiers accompagnée du GIGN devant la maison de ses voisins. Ces derniers vont être arrêtés et Thierry apprendra les crimes atroces qu'ils ont commis ! C'est un choc total pour le couple et surtout pour Thierry qui considérait son voisin comme son seul ami….comment ce dernier a pu commettre de telles atrocités ? Thierry refuse d'y croire mais il doit bien se rendre à l'évidence et cela l'entraîne dans une remise en question sur sa vie qui le plonge dans les blessures de son passé ! Un chemin thérapeutique épineux mais salutaire !
Voilà mon premier coup de coeur de l'année ! �'est un véritable page-turner avec une plume simple mais tellement percutante. On s'accroche au personnage de Thierry, on vit les émotions avec lui et surtout on arrive facilement à se dire que ce personnage ça pourrait être nous ! Et si c'était le cas que ressentirions nous ? Voilà la question qui revient durant tout le roman tant l'histoire est juste ! Tout est parfait jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas à cette intrigue et j'ai été complètement embarquée.
Une façon différente d'aborder le sujet du tueur en série. On le découvre petit à petit dans les souvenirs de Thierry son voisin. En vérité, c'est Thierry qu'on découvre. le lien qu'il avait avec Guy le tueur va être au fil du roman disséqué et regardé à travers le prisme de l'enfance et des fêlures de Thierry. Passionnant de ce point de vue. J'ai beaucoup aimé.
Le coup de coeur de la médiathèque ! le résumé m'interpelle. Après quelques semaines d'attente, je l'ouvre et je suis aspirée. J'ai du mal à le lâcher et je suis frustrée de ne pas avoir pu le lire d'une traite.
Et pourtant que c'est sombre, c'est parfois insoutenable et les images restent ...
Cette chute après le choc émotionnel et la trahison qui emporte tout, cette faille qui s'ouvre sur le déni de l'épreuve et de toujours qu'il faut affronter. Cette souffrance latente. Cette vague et son ressac continuel. Cette colère sous-jacente qui déferle et soudain le raz-de-marée qui libère.
Je n'ai pas souvenir d'avoir été autant percutée par une lecture.
Magistral !
Non ? Si ! Tiffany la fille de ? Oui ! Une pistonnée ? Mais non, s'il y a du piston, c'est dans ce roman, un thriller qui ne manque pas de couples qui se déchirent. On y voisine avec le basculement d'une vie, à cause d'un ami, ce Guy, auquel on s'est lié sans en avoir percé à jour la noirceur, deviné le monstre à deux têtes : celle à qui l'on offre l'apéro, prête des outils, de bons sentiments, et main forte pour enterrer son chien. Et l'autre, celle qui massacre des jeunes filles, les traine dans la forêt où l'on aimait flâner, glaner fleurs et champignons rejetonnant d'on ne veut plu imaginer de quelle décomposition. Se réfugier au bord de la vie dans un hameau isolé n'interdit en rien l'immixtion du mal et de la gendarmerie. Renvoyé à son aveuglement, au dévoiement des êtres qui tâtonnent dans un bonheur récalcitrant, voilà notre héros qui va élaguer ses souvenirs, couper de sa tête ce sale gui qui en parasita le bois tendre, troubla l'ordonnancement concentrique des années d'une vie cachotière qui en épaissirent la ligneuse matière… Tenter de reverdir. Tiffany nous y aide avec ce livre d'une précision de diamantaire, et en même temps, elle envoie du bois, en bucheronnant avec force dans nos écorces qu'entaille un style incisif. Lire « L'ami », abattez-moi ce boulot-là, le vieil hêtre, le jeune et vrillé sous la futaie de vos cheveux, recyclez tous les copaux en 280 pages, vous ne le regretterez pas. Bruno Vassord (du bois) 😊.