Englouti d'une traite ce roman noir de Tiffany Tavernier 🖤

Thierry et Élisabeth vivent dans un lieu isolé avec pour seuls voisins Guy et Chantal. Un matin, alors qu'il s'apprête à sortir, Thierry se retrouve face à une ambulance, six voitures de flics et une vingtaine d'hommes casqués, type GIGN, qui lui ordonnent de rentrer chez lui, de s'éloigner des fenêtres et de ne sortir sous aucun prétexte.

En état de choc, il apprend l'arrestation de ses voisins.

Devant la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il peine à réaliser. Comment a-t-il pu ne se rendre compte de rien ? Comment a-t-il pu leur faire autant confiance au point de les considérer comme ses seuls amis ? Son monde s'effondre. le début d'une grande remise en question...

Happée du début à la fin par ce titre lu à la manière d'un thriller psychologique. J'ai beaucoup apprécié la "dose parfaite", tout est dit sans avoir à déplorer aucune longueur au cours du récit. Bravo !
Et dire que j'ai failli passer à côté de ce titre parce que je n'avais que moyennement apprécié le précédent roman de l'autrice : Roissy.

La première partie du roman, qui en compte trois, m'a éblouie. du suspense, une révélation des plus déconcertantes et un protagoniste enlisé dans un terrible chagrin, une immense colère et un surplus d'émotion qu'il ne parvient pas à gérer. Il faut dire que les drames qui se vivaient sous ses yeux, sous leurs yeux : ceux de son épouse et des siens, a de quoi totalement dévaster. Thierry ne s'en remet pas. Sa femme non plus. Mais chacun tente de se remettre de ce choc. A sa façon.

Dans une seconde partie au rythme plus lent, le protagoniste se cherche, se questionne, refoule les traces du passé, tente de comprendre. Il faut lui laisser le temps. le lecteur patient prendra alors la mesure des événements relatés. Cet homme, introverti, qui aux yeux des autres : amis, collègues, famille semble peu faire cas de son entourage, n'est pas celui que l'on croit. Ce n'est qu'un leurre : Thierry est bien plus attaché à eux que tous le pensent. Thierry n'est pas démonstratif. Voilà tout. Thierry a peu d'amis et avait trouvé en Guy la seule personne en qui il avait confiance.

Les deux couples vivaient quasiment en autarcie, au milieu de nulle part ou presque. Leur ancienne proximité rend la révélation du secret dévoilé insurmontable. La solitude accentue les maux.

Ces événements tragiques viendront totalement remettre en perspective la vie de Thierry et l'aideront à avancer. Comme après tout chamboulement dans une vie, il est temps de tourner la page.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Comment ne pas se retrouver dans ce personnage qui s'isole, comment ne pas faire autrement dans un monde, extérieur, qui nous fait fuir l'intérieur.
Comme dirait disiz
"S'auto-raisonné
J'me suis auto-stoppé, j'ai fait de l'auto-psy
J'me suis auto-soigné
Autodidacte, j'ai fait mon auto-école
Ce que tu auto-sèmes, tu l'auto-récoltes
Et si tu t'auto-bloques, en fait, tu t'auto-ségrègues
Si tu te dis que c'est pas pour toi, tu t'auto-apartheid
Il faut parier sur soi, faire un auto-loto
Savoir s'écouter, se faire une auto-radio"

mais ça, c'était sans compté sur son ami. Et comment ne pas s'y retrouver dans ce personnage qui cherche l'amitié dans un monde vide, à l'extérieur, et si riche à l'intérieur.
J'ai adoré ce livre, lu en une bouchée de temps.
Un beau matin, Thierry assiste à l'arrestation de son voisin par une escouade de forces de l'ordre digne d'une série policière. On ne lui dit d'ailleurs pas grand-chose sur le moment, mais l'importance des moyens déployés lui font soupçonner quelque chose de grave. Il apprend que Guy est suspecté d'avoir enlevé, violé et tué plusieurs jeunes filles, notamment dans sa maison. Thierry n'a rien vu. Et Guy était si sympathique... Un voisin avec lequel il bricolait et partageait régulièrement apéros et barbecues. C'était son seul ami aussi…

Alors il voudrait que cela change, qu'on puisse rembobiner le fil des événements pour que Guy ne soit pas le monstre que les corps découverts dans le jardin de la maison accusent formellement ; il voudrait pouvoir à nouveau l'aider à réparer une fenêtre ou à bricoler dans sa cabane au fin fond de la forêt. Conseillé par le responsable de l'enquête il se met à relire son journal, cherchant et craignant tout à la fois d'y trouver des indices qui révèleraient la véritable nature de Guy. Pourquoi n'a-t-il rien vu, rien senti ? Etait-il à ce point aveuglé par son amitié ?

A travers l'introspection à laquelle se livre Thierry, c'est un homme introverti, solitaire, peu liant qui se révèle. Au point que son assistant à l'usine démissionne. Au point que sa femme s'en va. Alors Thierry comprend qu'il faut aller chercher plus loin, dans le monde perdu de son enfance, dans les souvenirs de ces étés passés dans la ferme de son grand-père. Ce terrible fait divers est le déclic qui amène ce taiseux, d'apparence si froide, qui ne sait pas exprimer les sentiments qui l'animent, à mener une quête à la recherche de lui-même. Ce voyage à l'intérieur de soi est bien mené et touchant ; il aurait été particulièrement réussi sans l'intervention, à la toute fin du récit, d'un personnage venu de nulle part qui, tel un deus ex machina, provoque la seule décision que Thierry devait prendre. C'est dommage, sa quête touchait à sa fin et il n'était à mon sens pas besoin de faire intervenir ce fantôme surgi du passé. Voilà le seul bémol à un récit intelligent dans lequel l'auteur déploie avec talent l'art de planter un décor, une atmosphère dans ce coin perdu de campagne.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je ne crois pas que l'on sorte tout à fait indemne de cette lecture tant elle est saisissante.
Les atrocités commises par l'homme qu'il considérait comme son ami, Thierry va les éprouver comme une déferlante venue ravager son monde et briser les murs qu'il s'était construit. Dès lors, plus rien ne va, tout vole en éclats : le travail, son couple, les relations avec ses proches.

Le sujet est rude, absolument terrible. Et pourtant, à travers le regard et les sentiments de Thierry, cette histoire prend un chemin différent vers une reconstruction, vers un avenir plus lumineux.

Un très beau roman qui m'a rappelé le bouleversant Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin, paru à la même époque chez La manufacture des livres.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
L'Ami - Tiffany Tavernier - Editions Sabine Wespieser Editeur : Un livre formidable que j'ai dévoré !

L'AMI. Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu'il s'apprête à partir à la rivière. La scène qu'il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s'est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.
Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu'ici de sa maison à l'usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.
C'est le début d'une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n'a-t'il pas vu que son unique ami était l'incarnation du mal ?
Avec ce magnifique portrait d'homme, Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées, interroge de manière puissante l'infinie faculté de l'être humain à renaître à soi et au monde.

Dès les premières pages j'ai été embarquée dans roman puissant, profond. Thierry, très ami avec Guy, lui faisait entièrement confiance, ils échangeaient tous, outils, soirées apéros etc... Rien ne laissait présager que derrière Guy se cachait un monstre. Sa femme, Chantal, était régulièrement en déprime et c'est elle qui craquera pour dénoncer les faits monstrueux de son mari Guy.
Thierry et son épouse Lisa sont anéantis. Lisa quitte la maison, maison qu'elle n'aimait d'ailleurs pas, c'est Thierry qui en avait souhaité l'achat.
Thierry va réalisé que hormis Guy et ses collègues de travail, il n'a aucune vie sociale. Il va partir à son tour sans vraiment savoir où aller et va se retrouver dans le village de son grand père, vers l'ancienne ferme complètement abandonnée aujourd'hui et où il a de si bons souvenirs.
Il va s'enterroger sur son parcours, ses études, son comportement envers les autres, beaucoup de choses vont remonter à la surface. Dans l'introspection de son moi profond, il va comprendre beaucoup...

Un roman formidable, puissant, bouleversant ! A LIRE !

Cet ouvrage est en lice parmi les huit livres sélectionnés pour le Prix Passion Passerelles - Librairie Passerelles de Vienne.

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Elle a rejoint en 2018 le catalogue de Sabine Wespieser éditeur avec Roissy, portrait d'une "indécelable", une femme sans mémoire réfugiée dans l'aéroport.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un roman puissant et original d'une longue et douloureuse quête de la vérité aussi effroyable qu'elle soit.

A travers une affaire abominable, l'auteure montre d'une manière très subtile, la plongée en enfer d'un couple apprenant que leurs voisins et amis, sont arrêtés pour crime.

Entre stupeur, déni, culpabilité et colère, c'est une descente terrifiante pour Thierry et Elisabeth, d'avoir côtoyé amicalement des monstres, tueurs en série.

Le lecteur va apprendre petit à petit, la vérité sur ce duo diabolique en suivant Thierry, le personnage principal. Sa vie explosera littéralement, dommages collatéraux de cette sordide affaire.

Comment ne pas perdre pied après un tel traumatisme ? Quand ses convictions volent en éclat… Une histoire bouleversante sur la capacité de faire face à l'innommable !

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ami : personne de qui on se sent proche, avec qui on partage de l'affection, une bonne entente, une complicité, une certaine intimité, une fraternité. Personne avec qui on sent bien, on peut être nous-même, en qui on a confiance, avec qui on partage certaines choses, certains moments précieux, et à qui on est attaché. Mais connait-on vraiment ses amis ?

Thierry, de nature solitaire et renfermée, pensait en avoir trouvé un, d'ami, en Guy, son plus proche voisin venu s'installer il y a quatre ans avec sa femme Chantal. Jusqu'à ce samedi matin où il a vu des voitures de police envahir son terrain, des policiers en grand nombre armés jusqu'aux dents, et ses voisins interpelés et arrêtés. le doute s'installe, le déni d'abord, la monstruosité ensuite qui s'insinue, imperceptiblement, dans tous les pores de sa peau et de celle d'Elisabeth, sa femme. La colère se mêle au chagrin, et quand le doute n'est plus permis, il fait place à l'horreur, à la culpabilité et les questionnements foisonnent.

Comment a-t-il pu ne rien voir de ce qui se passait sous ses yeux, ne pas comprendre, laisser faire sans se rendre compte un seul instant, croire en cette amitié, se livrer, partager des moments d'intimité, des apéritifs, des diners, se prêter main forte, s'entre-aider, comme le font de bons voisins entre eux. Mais c'était plus que ça, Guy était un peu le frère perdu de Thierry, son confident, son âme soeur sur sa passion des insectes, celui qui le comprenait. Une amitié virile comme il n'en avait jamais eu.

Lorsque tout bascule, Thierry est en colère de s'être fait berner à ce point, que Guy ait trahi sa confiance, d'avoir cru à tous ses mensonges, à tous ces faux semblants. Il plonge alors dans un profond état de choc, qui l'amène à une introspection de ses sentiments envers les personnes qui lui sont proches, sa femme adorée, son fils parti vivre si loin d'eux, sa frère qui a abandonné le domicile de ses parents alors qu'il était encore jeune, le laissant aux affres de leur mère dépressive, son grand-père bien aimé, quelques collègues. Toute sa vie part en vrille. Pour échapper aux questions des uns et des autres, Thierry se renferme encore plus sur lui, au travail, à la maison. Les paparazzi sont partout, envahissant son espace. Sa femme ne supporte plus la situation, ni de vivre encore dans cette maison dont les bons souvenirs ont laissé place à la monstruosité des voisins, où tout lui rappelle les atrocités qu'ils ont commises. Elle doit fuir et tout laisser derrière elle. Thierry ne partage pas cet avis, il a beaucoup investit depuis des années dans cette maison et ne se voit pas la quitter. Alors c'est elle qui part, le laissant seul avec tout ce vacarme autour de lui.

Eloigné temporairement de son travail, Thierry va se lancer dans une longue quête initiatique pour comprendre comment il a pu se tromper à ce point sur son unique ami. Cette quête le conduira sur les lieux de son enfance, vers son frère avec qui il renouera,

vers une ancienne amie de lycée Claridge qui s'en le vouloir lui apportera la rédemption. Il reviendra une dernière fois chez lui pour prendre conscience qu'il doit en partir, quitter ce lieu désormais maudit, retrouver sa femme, continuer sa vie ailleurs, s'ouvrir aux autres.

Comment se remet-t-on d'un tel bouleversement, d'une telle trahison, d'une telle culpabilité ? C'est ce qu'essaie de nous raconter Tiffany Tavernier dans cet excellent roman qui nous tient en haleine comme un thriller, et qu'on ne peut pas lâcher.

Construit en 3 parties, ce roman hypnotique nous bouleverse par la justesse des questionnements de Thierry que l'on pourrait s'approprier. Qui n'a jamais entendu, aux informations, lors d'interrogation du voisinage dans une affaire de terrorisme, de viols, de maltraitance ou autre : « je n'ai rien remarqué, c'était un voisin très gentil, très poli, toujours prêt à rendre service, sans histoire. ».

La première partie nous relate les faits, la découverte de l'horreur, le mensonge, la tromperie, la culpabilité.

Dans la deuxième partie, l'auteure nous décrit le ressenti des personnages après cette découverte, et nous montre deux façons différentes d'appréhender les choses, et de gérer le stress post-traumatique par Thierry, et par sa femme.

La troisième et dernière partie nous entraine dans la reconstitution des scènes de crimes, et la confrontation de Thierry et Guy. La violence de Thierry survient enfin envers son « ami ». Puis vient le moment des pleurs qui libèrent, et de la résilience. L'oeil de Guy, et l'oeil de Claridge lui ont finalement ouvert les yeux.

Un roman fort, poignant, qui décrit un beau portrait d'homme, avec ses failles, ses exigences, son passé, et son avenir. On apprend toujours de ce qu'on vit pourvu qu'on en est conscience.

Livre lu dans le cadre du Prix RTL / LIRE 2021.

Guy et Chantal sont de merveilleux voisins.
Avec eux, Thierry et Lisa partagent d'excellents moments.
Une authentique amitié s'est créée.
Jusqu'au jour où... leur maison est encerclée par les Forces de l'ordre.
Mais qu'est-il arrivé ?
Guy, ce sympathique Guy, est en réalité l'auteur présumé de plusieurs viols et meurtres d'une dizaine d petites et de jeunes filles.
Peu à peu, Thierry voit des trous se former dans le jardin de ses voisins...

De la tension.
Du rythme.
Des phrases courtes.
J'ai été happée dès les premières pages !

Qu'ont-ils bien pu rater ?
Pourquoi n'ont-ils rien vu, rien entendu ?
Colère. Tristesse. Culpabilité.
Chacun réagit à sa manière.
Et c'est le parcours de Thierry, plus que celui de Lisa, que l'auteure nous propose de suivre.

J'ai éprouvé tant de compassion pour cet homme.
Cet homme qui s'en veut de n'avoir rien vu, cet homme qui perd sa femme petit à petit, cet homme qui se retrouve seul au monde et qui glisse doucement...
Comment continuer à vivre, comment revivre, comment renaître après un tel choc ?
Pour Thierry, c'est le début d'une longue et bouleversante quête initiatique.
Pourquoi réagit-il si différemment ?
Que s'est-il passé dans sa vie, son enfance, son adolescence ?

Un roman déroutant !
L'auteure nous offre une splendide fresque de l'âme.
Je vous recommande chaudement à tou(te)s ce bijou !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oui, ce roman est solaire malgré l'apparente noirceur de son sujet. Tiffany Tavernier nous offre un magnifique portrait d'un homme muré dans son silence, d'un homme qui pour ne plus souffrir ne sent presque plus. Cet homme qui aime une femme, pour qui cette femme est tout, se ferme au monde et aux émotions. Cet homme offre son amitié... Il l'offre à un monstre. Lorsque le drame, la vérité éclate, il va devoir faire un chemin intérieur comme extérieur aux racines de sa douleur, de sa violence, de ses regrets. Il explorera en lui la part la plus douce comme la plus sombre. Brillant, intelligent et surtout passionnant ! Un magnifique chemin de lumière que je n'ai pas pu lâcher après avoir commencé à le lire.