L'histoire : Thierry est marié depuis 30 ans avec Elisabeth. Elle est infirmière, il répare des machines dans une usine. Ils vivent à la campagne, au calme, avec seuement un couple de voisins. Une vie heureuse et tranquille... Jusqu'à ce matin où, en partant travailler, Thierry se trouve face à des hommes du GIGN, police, ambulance, etc. Il sont là pour ses voisins et amis, Guy et Chantal. le truc fou, inattendu, qui vous stoppe et vous glace en un instant. Et ça sera pire quand Thierry et Elisabeth vont découvrir pourquoi...

Mon avis : un thriller passionnant ! J'ai adoré ce choix de s'intéresser à la psychologie du voisin du monstre (ça m'a inévitablement fait penser à La Femme du monstre de Jacques Expert, que j'avais lu il y a longtemps et adoré, même si ça n'a en réalité pas grand chose à voir), et ensuite, j'ai vraiment adoré la façon dont on va suivre les progrès de Thierry, sa façon de prendre les choses, de tenir le coup. Entre deux retours en arrière comme un besoin de rebâtir en partant des fondations, la colère sans prise, l'impuissance, le puissant et légitime sentiment d'injustice, celui d'acharnement du destin, Thierry surnage, semble se noyer parfois, remonte en surface, essaie de tenir. Inévitablement, on se demande comment on réagirait si ça nous arrivait, à nous aussi... et on n'a pas de réponse. Alors forcément on se projette, on comprend Thierry, enfin moi en tout cas, empathie à fond, même si des fois j'ai juste envie de lui en coller une (c'est dire si les personnages sont consistants, crédibles, faits de nuances d'humanité, et l'histoire viable). Et on comprend aussi Elisabeth, qui choisit une tout autre voie. Dans le fond, on ne sait pas ce que produirait un tel choc sur nos personalités, et c'est pour ça que l'exploration et la rédemption que nous propose ce livre sont fabuleuses.

Vraiment, pour résumer rapidement : j'ai adoré. Avec cependant un petit bémol, sur la fin, que j'ai trouvée mièvre, pas à la hauteur, un peu "facile" même si crédible, bien construite, intéressante. Au total, je garde un gros coup de coeur pour ce livre presque trop court, que j'ai lu quasiment d'une traite, presque en apnée, happée, de chaque côté d'une nuit.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
L'Ami est un livre puissant qui se lit d'une traite ; on est happé par l'histoire de cet homme bouleversant dans sa solitude, sa souffrance, sa naïveté parfois et son désarroi face à ce qu'il considère comme la défection des siens ! On suit sa descente non pas aux enfers mais au plus profond de lui-même. Il lui faudra affronter son passé, ses blessures avant de pouvoir entrevoir l'espoir. On suit pas à pas cet homme pétri de douleur et on l'accompagne, on aurait presque envie de lui tenir la main - s'il n'était aussi réticent à tout rapport humain - tant l'auteure sait nous le rendre proche. Un livre magnifique !
Imaginez un instant découvrir soudain que votre meilleur ami est un monstre. Que votre monde n'est qu'un leurre. Que vous n'avez rien vu de l'horreur abjecte et sans nom qui se jouait à quelques mètres de votre maison.

Ce livre est une chute d'abord, puis un glissement, lent, terrible, interminable. Et tout vous échappe.
Ce livre traverse, transperce. Par sa puissance, sa douceur, sa violence, sa poésie.
Un livre qui questionne nos propres vies et ne laisse pas indemne.
Car plus qu'un livre, cet objet bouleversant est peut-être une loupe ou bien même un miroir.

Quel livre... mon Dieu quel livre...
Ce nouveau roman de Tiffany Tavernier je l'ai lu d'une traite, commencé le soir et terminé le lendemain matin. Un roman d'une puissance formidable, qui m'a entraînée dans un questionnement sur la force de l'amitié, la capacité à se protéger en occultant ce que l'on ne souhaite pas essayer de comprendre, la culpabilité qui s'en suit, l'impératif besoin de comprendre. La question qui sous-tend ce roman : pourquoi ? Pourquoi Thierry n'a-t-il rien vu, rien pressenti, rien compris ?

Un samedi comme les autres, Thierry se réveille avec l'envie d'arpenter les rives de l'Aune, de profiter du beau temps, de repérer les insectes qui le passionnent. Quand il ouvre la porte, il est abasourdi : voitures de polices, policiers armés qui assiègent la maison de son voisin Guy. de son ami en fait, car Thierry et Guy sont amis depuis plusieurs années. Et les deux couples se fréquentent, se reçoivent, s'entraident et passent de si bons moments ensemble.

Mais Thierry doit se rendre à l'évidence, Guy n'est pas celui qu'il croyait, tant s'en faut. Devant la monstruosité des actes commis par son voisin, Thierry est dévasté. Il perd tous ses repères, ne sait plus comment faire face au quotidien gravement bouleversé par les découvertes terribles auxquelles ils sont confrontés sa femme et lui. Sa vie paisible et son amour profond pour sa femme qui le protégeaient de blessures d'enfance s'effondre brutalement ; lui qui se satisfaisait des journées à l'usine et des fins de semaine à construire leur maison, ne fréquentant guère que son voisin, se voit confronté à sa propre solitude.

Tiffany Tavernier nous guide dans la quête abyssale de Thierry qui doit cette fois faire face à ses doutes, sa colère, sa culpabilité, sa peur de l'abandon. Qu'est-ce qui fait éclater les familles ? qu'est-ce qui justifie que l'on s'enferme dans un amour que l'autre peut vivre comme une prison ? qu'est-ce que cette amitié trahie par l'impensable, révèle de soi ? Autant de questions qui taraudent Thierry et nous laisse haletants, au rythme d'un roman écrit avec maestria.

Quel roman, quelle écriture, quel contraste entre les situations, quelle sensibilité dans l'étude de la psyché de Thierry, quelle justesse dans l'analyse des sentiments humains ! Voici un roman qui m'a profondément touchée, emportée, bouleversée. Merci Tiffany Tavernier.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Chère Tiffany Tavernier vous avez remué en moi des émotions que j’étais très loin d’imaginer quand j𠆚i commencé ce roman. Je n𠆚vais aucune idée du sujet , j𠆚vais juste vu les bonnes notes des critiques. Merci pour cette belle surprise. A lire absolument!
💕COUP DE COeUR 💕

🌺L'ami🌺 de Tiffany Tavernier
- 235 pages. - 7,40€

Elisabeth et Thierry se sont installés dans un hameau avec pour seuls voisins Guy et Chantal.

Thierry et Guy sont passionnés par les insectes, les regarder pendant des heures avec une boussole.
Ils s'entraident de temps en temps, se prêtent des outils.

Chantal est plus discrète et dépressive. Elisabeth est infirmière, elle aime peindre.

Quand un matin, ils sont réveillés par le GIGN qui a envahi leur cour, leur demande de se coucher par-terre et de ne pas bouger, c'est l'effroi.

« J'ouvre la porte, découvre, abasourdi, une, deux, trois, quatre, cinq, six voitures de flics suivies d'une ambulance, qui déboulent en trombe. Au même moment, je vois surgir de la forêt une vingtaine d'hommes casqués, type GIGN, visières baissées, gilets pare-balles, armés au poing. La scène est tellement irréelle que je me demande si je ne suis pas en proie à une hallucination. »

Un livre qui prend aux tripes, qui fait réfléchir sur la vie, sur nos amis, nos voisins. On se rend compte que notre vie ne tient qu'à un fil. Touchant, percutant, dur.

On est dans la tête de Thierry, on vit son incompréhension, sa douleur face à la trahison de son ami Guy, celui qu'il croyait irréprochable.

On suit son cheminement, ses pensées alors que toute sa vie éclate. Ressurgit alors des bribes de son enfance car nous aussi, nous apprenons à découvrir Thierry.

Ce livre est une pépite, un roman très poétique aussi.

« Je ne saurais dire quand précisément la colère a surgi. Après les premiers bois, peut-être, lorsqu'en me retournant, il me fut impossible de deviner leur maison parmi les branchages. C'est sans doute à cet instant, oui, à l'écart de toute information et dans ce foisonnement de feuilles, qu'elle a brusquement fait surface. Sans plus aucun contrôle, je me suis mis à gueuler ton nom, Guy. Toi, le salaud qui m'avait menti de bout en bout…

Un roman à découvrir, qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
C'est avec ce livre qu'on se rend compte qu'il faut se méfier d'autant plus des personnes que nous connaissons le mieux.
C'est aussi un livre qui nous fait nous rendre compte en suivant l'histoire de Thierry, le personnage principal, l'importance de montrer aux autres ses sentiments et d'extérioriser.
Dans cette histoire tout le monde peut se sentir concerné, que ce soit par un évènement, un état d'esprit ou des souvenirs.
Il FAUT avoir lu ce livre.
Excellent, une plongée dans la pensée et les émotions contradictoires de Thierry dont le voisin et ami est arrêté par la police.
Un choc dans sa vie.
Sa relation avec les autres en est totalement bouleversée.
Tout son monde s'écroule et lui paraît perdu et sans ressource.
Un magnifique roman psychologique.....
A travers une histoire forte et choquante, un être humain essaie de se reconstruire. Grâce à un scénario original et bien écrit, Tiffany Tavernier nous emporte facilement dans son histoire.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 6 mai par Annie.
Tout va bien pour Thierry, jusqu'au jour où le GIGN vient arrêter son voisin et sa femme. La vie de Monsieur Tout-le-monde va voler en éclats ; pourquoi n'a-t-il rien vu, rien senti chez ce voisin qui était devenu son ami ?

J'adore les histoires de personnes « lambda » à qui il arrive des choses hors du commun ; immédiatement, je me mets à leur place, qu'est-ce que je ferais ? qu'est-ce que je ressentirais ?

Ce roman, je l'ai dévoré en un week-end, fébrilement, j'ai vécu toutes les émotions de Thierry comme si elles étaient les miennes ; la sidération, les « ça ne peut pas être lui, pas eux », la colère, le sentiment de trahison, la culpabilité de ne rien avoir vu, et chaque souvenir anodin qui n'a plus la même saveur.

La plume de Tiffany Tavernier m'a conquise tout de suite, toute en émotion, en subtilité, mais aussi dure parfois, brute, à l'image de ce quotidien chaviré qu'on suit avec le coeur un peu serré.