Thierry et Elisabeth forment un couple heureux, leur vie est paisible et tranquille mais, voilà qu'un samedi matin tout bascule ! Thierry aperçoit une horde de policiers accompagnée du GIGN devant la maison de ses voisins. Ces derniers vont être arrêtés et Thierry apprendra les crimes atroces qu'ils ont commis ! C'est un choc total pour le couple et surtout pour Thierry qui considérait son voisin comme son seul ami….comment ce dernier a pu commettre de telles atrocités ? Thierry refuse d'y croire mais il doit bien se rendre à l'évidence et cela l'entraîne dans une remise en question sur sa vie qui le plonge dans les blessures de son passé ! Un chemin thérapeutique épineux mais salutaire !
Voilà mon premier coup de coeur de l'année ! �'est un véritable page-turner avec une plume simple mais tellement percutante. On s'accroche au personnage de Thierry, on vit les émotions avec lui et surtout on arrive facilement à se dire que ce personnage ça pourrait être nous ! Et si c'était le cas que ressentirions nous ? Voilà la question qui revient durant tout le roman tant l'histoire est juste ! Tout est parfait jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas à cette intrigue et j'ai été complètement embarquée.
Comment exprimer cela ? Je suis très partagée sur ce livre car en même temps, je l'ai lu très vite, pressée d'en connaître le dénouement, et en même temps, il m'a mis très mal à l'aise et je suis bien incapable de dire si je l'ai aimé... le malaise grandit au fur et à mesure du bouquin et de l'effondrement de tous les pans de vie du personnage principal... Très particulier ! A lire tout de même !
Une façon différente d'aborder le sujet du tueur en série. On le découvre petit à petit dans les souvenirs de Thierry son voisin. En vérité, c'est Thierry qu'on découvre. le lien qu'il avait avec Guy le tueur va être au fil du roman disséqué et regardé à travers le prisme de l'enfance et des fêlures de Thierry. Passionnant de ce point de vue. J'ai beaucoup aimé.
Une histoire qui démarre bien mais qui au fil du livre se perd hélas un peu. Avec pour mérite toutefois de nous rappeler qu'on ne connaît pas toujours vraiment les gens, même s'ils nous sont proches. Cela peut causer des désastres psychologiques.
L'ami de Tiffany Tavernier.

L'un des 5 livres sélectionné pour le prix des libraires 2021.
Thierry et sa femme Elizabeth ont pour seuls voisins et amis Guy et sa femme Chantal. Depuis quatre années, les deux couples mènent une vie paisible, jusqu'au débarquement du GIGN chez Guy et Chantal.
Après un début un peu laborieux, on se retrouve vite accroché par l'histoire, le rythme et le style du roman. le livre se laisse lire rapidement et réserve une fin tout à la fois subtile et surprenante.

Kourde Yacine. 19 avril 2021
Lien : https://blogdeyacine.wordpre..
Le coup de coeur de la médiathèque ! le résumé m'interpelle. Après quelques semaines d'attente, je l'ouvre et je suis aspirée. J'ai du mal à le lâcher et je suis frustrée de ne pas avoir pu le lire d'une traite.
Et pourtant que c'est sombre, c'est parfois insoutenable et les images restent ...
Cette chute après le choc émotionnel et la trahison qui emporte tout, cette faille qui s'ouvre sur le déni de l'épreuve et de toujours qu'il faut affronter. Cette souffrance latente. Cette vague et son ressac continuel. Cette colère sous-jacente qui déferle et soudain le raz-de-marée qui libère.
Je n'ai pas souvenir d'avoir été autant percutée par une lecture.
Magistral !
« C'est un samedi comme tous les autres » Oui, cela aurait dû être un samedi comme les autres, lorsque Thierry ouvre la porte « découvre, abasourdi, une, deux, trois, quatre, cinq, six voitures de flics suivies d'une ambulance, qui déboulent en trombe. Au même moment, je vois surgir de la forêt une vingtaine d'hommes casqués, type GIGN, visières baissées, gilets pare-balles, armes au poing… Dans un nuage de poussière, les voitures viennent se garer devant la maison de Guy et Chantal ».
Guy et Chantal, ses voisins, leurs seuls voisins avec lesquels, ils sont devenus amis. Guy, toujours prêt à l'aider et, surtout, leur amour commun des insectes a scellé leur amitié.
Abasourdi, il apprend que Guy est un violeur et meurtrier multirécidiviste, Chantal soupçonnée de complicité. le ciel leur tombe sur la tête, c'est peu de le dire. Élisabeth, son épouse, en fait une dépression et quitte la maison qu'elle ne peut plus habiter avec, devant elle, celle de leurs voisins et tout ce que la police y a trouvé. Thierry s'accroche à leur petit nid qu'il a transformé, amélioré, mis tout son amour… Non, il ne peut pas partir. Cette maison le protège pense t-il, c'est sa carapace, c'est ce que pense le psy. Ah ! Si Marc, leur fils, était encore à la maison, il pourrait les aider, mais le Vietnam est si loin.
Tous ces interrogatoires, ses sous-entendus ! Comment, vous êtes amis et vous n'avez rien vu, rien entendu ? Et au boulot, c'est la même rengaine. Comment vous n'avez jamais détecté le monstre en lui ?
Et bien non, non et non. Même si, il y eut des bruits mais, c'était le chat, enfin, c'était ce que disait Guy, alors, je le croyais, pourquoi ne pas le croire, oui pourquoi ?
Alors, un jour de trop, celui où le père d'une des victimes vient lui casser la figure parce que, c'est certain, il a vu quelque chose, au pire, il est lui aussi dans le coup... et puis, ces journalistes, toujours à fureter, a tenter d'entrer dans la maison. Et bien, c'est dit, « Je pars donc. Les plaquant tous : les épouses, les fils, les chiens trépassés, les gendarmes, les collègues, les DRH, les victimes, leurs parents, les monstres, les stagiaires, les rapaces ».
J'entre dans le second volet de l'histoire, plus introspective. Marc part à la rencontre de son enfance, les chemins de l'Aune, pas loin de la Courtine, le temps des vacances passé seul avec son grand-père et les vaches « Les jours filaient. Je n'attendais plus rien. Ni le retour de mon père, ni le bonheur de ma mère. Plus tard, c'était une évidence, je vivrais ici. »
Oui, c'est là que Thierry veut rebondir, oublier, percer la carapace comme lui a dit le psy. « Ici, je n'ai à redouter de personne. Les loups et la horde sont ailleurs ». Il doit retrouver le petit enfant, le Raymond, son grand-père mort il y a longtemps déjà.
OK, le coup de l'ermite, est un peu de trop, bien que la campagne soit peuplée de ces personnes qui ont un don, qui soignent, qui un zona, qui une brûlure, qui une entorse, des problèmes de sang… Je les ai beaucoup fréquentés lorsque je jouais au tennis. Mais bon, un ermite (cela m'a fait sourire)… J'y vois plus le parcours compliqué et douloureux qui le mène vers la remontée. Une bonne claque retentissante et magistrale l'a réveillé, rien de tel pour faire éclater une carapace ; les larmes de la délivrance peuvent couler.
L'écriture de la première partie est tendue, la deuxième plus relâchée, car il y a moins d'action et plus d'introspection.
Un bon livre qui m'a happé. J'avais aimé son précédent roman Roissy.

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Quand un homme se retrouve face à son voisin version Fourniret et qu'il se questionne sur sa propre vie...
Le regard et les pensées d'un homme très bien décortiquées avec beaucoup de vérité !
J'ai beaucoup aimé ce livre et ce personnage si attachant.

Une histoire criminelle, fait divers sordide, et la descente aux enfers d'un homme innocent impliqué malgré lui. Avec une logique sans faille, comme dans les romans noirs les plus atroces, le lecteur ne peut abandonner Thierry à ses tourments jusqu'à la dernière ligne. Doutes, questionnement, culpabilité, plongées dans le passé et rencontres avec des lieux, la ferme de son grand-père, avec l'enfance meurtrie, avec ce frère qu'il n'a pas vu depuis si longtemps. Autour d'une réconciliation, d'une reconnaissance, enfin surgit la lumière.
On a tous en période de crise, de trahison ou de grande peine, connu le doute et la remise en question de notre vie au sens profond. Ce livre, à mon avis, traverse cette crise avec les égarements de l'âme du narrateur, son chemin de croix insupportable par moment. Ce qui en fait la force, c'est la plongée dans un monde inconnu de lui jusqu'alors, face à l'absurdité, face à son couple, face à l'amitié et face à sa mémoire familiale. Des rencontres qui le bousculent et qui le transformeront pour comprendre enfin ce qui lui est arrivé.
Un portrait psychologique réussi que Tiffany Tavernier conduit d'une écriture pénétrante.
Comme toujours, merci aux contributeurs de Babelio, qui savent reconnaitre les grand(e)s auteurs-autrices.

Non ? Si ! Tiffany la fille de ? Oui ! Une pistonnée ? Mais non, s'il y a du piston, c'est dans ce roman, un thriller qui ne manque pas de couples qui se déchirent. On y voisine avec le basculement d'une vie, à cause d'un ami, ce Guy, auquel on s'est lié sans en avoir percé à jour la noirceur, deviné le monstre à deux têtes : celle à qui l'on offre l'apéro, prête des outils, de bons sentiments, et main forte pour enterrer son chien. Et l'autre, celle qui massacre des jeunes filles, les traine dans la forêt où l'on aimait flâner, glaner fleurs et champignons rejetonnant d'on ne veut plu imaginer de quelle décomposition. Se réfugier au bord de la vie dans un hameau isolé n'interdit en rien l'immixtion du mal et de la gendarmerie. Renvoyé à son aveuglement, au dévoiement des êtres qui tâtonnent dans un bonheur récalcitrant, voilà notre héros qui va élaguer ses souvenirs, couper de sa tête ce sale gui qui en parasita le bois tendre, troubla l'ordonnancement concentrique des années d'une vie cachotière qui en épaissirent la ligneuse matière… Tenter de reverdir. Tiffany nous y aide avec ce livre d'une précision de diamantaire, et en même temps, elle envoie du bois, en bucheronnant avec force dans nos écorces qu'entaille un style incisif. Lire « L'ami », abattez-moi ce boulot-là, le vieil hêtre, le jeune et vrillé sous la futaie de vos cheveux, recyclez tous les copaux en 280 pages, vous ne le regretterez pas. Bruno Vassord (du bois) 😊.