EAN : 9782070768479
Gallimard (27/02/2003)
3.5/5   5 notes

"Bonjour, Heberto, avait-elle dit en baissant les yeux. - Bonjour, Hermina. Tu vas bien ? Elle fit oui de la tête. Hermina, seize ans et en classe de première scientifique dans un lycée privé, était grande et belle, elle tenait physiquement de sa mère, son père étant, lui, plutôt petit et mince, pas moche, mais loin d'être le prince charmant auquel pouvait rêver une femme. Hermina, avec son mètre q... >Voir plus
Que lire après HerminaVoir plus
Hermina est la lolita africaine. Sami Tchak a une écriture très osée voire pornographique à un certain moment. Aussi, je comprends aisément pourquoi l'auteur est controversé. Roman complexe qui demande beaucoup de concentration où le lecteur est perdu entre les fantasmes et la réalité. Ensuite, il y a une mise en abîme avec le roman écrit par Heberto où cela tourne en porno-gore. Et là, c'est trop pour moi.
Un nouveau genre littéraire sans doute .Dommage, le début était prometteur, cela reste bien écrit mais l'auteur va trop loin dans ses idées.

Il y avait une beauté ineffable qui jouait avec vous pour vous conduire jusqu’aux frontières de la mort où vous finissiez par découvrir toute la cause de votre tristesse : vous n’êtes qu’un passant sur la terre, vous qui auriez tant voulu l’éternité.

Videos de Sami Tchak (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sami Tchak
Dans cette 3ème partie de notre entretien avec l'écrivain Sami Tchak, nous avons posé des questions essentielles autour de l'enracinement et de l'universalité. A partir de la citation de Miguel Torga, "L'universel c'est le local moins les murs", l'auteur nous expose sa vision de la littérature nationale, de l'altérité, de l'ouverture vers le monde, et de la question centrale : qu'est-ce-que l'Universalité.