AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 264 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il semble que Tchékhov doive être chaque fois pour moi une déception. Je n'arrive pas à saisir en quoi il est exceptionnel. Pour moi c'est plat, oui c'est pas mal vu et pas mal senti en termes de psychologie des personnages et sans doute que le contexte russe y est aussi bien dépeint.
Mais c'est plat, c'est plat.
C'est comme Dostoïevski mais sans les brusqueries folles et les déchirements que ces fous parviennent à faire ressentir à leur lecteur. Autrement dit c'est comme Dostoïevski sans tout ce qui fait Dostoïevski. Autrement dit, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que la plupart semblent y trouver.
C'est plat, c'est juste plat. Je me répète mais. Tchékhov, pour moi, c'est plat, c'est juste plat.
Commenter  J’apprécie          52
Ah ce Tchekhov !
Le petit chien n'a pratiquement pas de rôle ou de place dans le récit... il n'est aperçu que quelques rares fois par le lecteur, et uniquement pour qualifier la dame qui le promène !
Mon (humble) avis : Cette nouvelle ne se déguste pas à la première lecture, où l'on reste assez insensible à ce récit simple autour de deux personnages assez banals, à la fin incertaine, et où même le chien est un leurre ! Mais une seconde lecture nous réconcilie avec cette petite histoire bien immorale et qui fait honneur au style dépouillé de Tchekhov, à cette écriture réaliste et "impressionniste".

Anna, jeune mariée qui semble délaissée par son mari, est venue prendre l'air de la côte à Yalta, seule avec "son" chien : "On disait qu'un nouveau personnage était apparu sur la côte : une dame avec un petit chien. (...) Elle se promenait seule, portant toujours le même béret, et avec son loulou blanc. Personne ne savait qui elle était, et on l'appelait simplement "la dame au petit chien."

Le narrateur, Dmitry Gourov, est un père de famille moscovite de 40 ans, marié à une femme revêche qu'il ne se gêne pas de tromper. Lui et sa famille sont aussi en vacances sur la côte de la Mer noire. Quand il aperçoit Anna et son petit chien, il tient là une nouvelle conquête !
Anna n'est pas belle ou extraordinaire, elle s'écoute, hésite, geint souvent : je la traiterais facilement de "pleurnicheuse" et son personnage m'a quelque peu horripilé... Et au demeurant Dmitry prend lui-même cette liaison plutôt légèrement, histoire de passer du bon temps pendant des vacances sinon ennuyeuses avec femme et enfants!!!
Cependant, les vacances terminées et chacun rentré chez soi, Dmitry, premier surpris, finira par se languir de cette femme. Il cédera finalement à la passion et se rendra jusqu'à la ville d'Anna : "Soudain la porte principale s'ouvrit, une vieille femme sortit, suivie du loulou blanc. Gourov voulut appeler le chien, mais son coeur se mit soudain à battre et d'émotion, il ne put se rappeler du nom du loulou." Anna, tout aussi émue, acceptera de continuer une liaison adultère dépendante d'allers retours entre Moscou et la région de Saint-Petersbourg, elle sera confrontée à la dissimulation de l'adultère et, bien évidemment, cela la rendra "émotive"... Et Dmitry, faisant alors montre de "compassion" (terme majeur dans l'oeuvre de Tchekhov) lui prononcera, à la fin du récit, des paroles "rassurantes" (...mais énigmatiques pour le lecteur : leur amour pourra-t-il durer oui ou non ???, cela finit-il bien ou non ???).

"La dame au petit chien" est présenté comme un des chefs-d'oeuvre de Tchekhov.
Mais comme le constate V. Volkoff (traducteur) dans sa préface : "Que s'y passe-t-il ? Rien. (...) un viveur insignifiant s'engage dans une liaison qui durera probablement plus que les précédentes. C'est tout. Et pourtant, on ne pourrait ajouter ou soustraire une phrase sans rompre l'équilibre miraculeux de l'ensemble, combinaison de nuages au ciel plutôt qu'édification d'une bâtisse ancrée dans le sol."

NB : le très beau film "Les yeux noirs" de Nikita Mikhalkov (1987), avec Marcello Mastroianni, Silvana Mangano et Marthe Keller, est inspiré de "La dame au petit chien".

Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Cette édition comprend deux nouvelles, La très courte " Dame au petitt chien", et le "récit d'un inconnu".
J'avais déjà vu une adaptation théâtrale de la Dame, et n'en avais gardé qu'un vague souvenir. A la lecture, je comprends pourquoi: il s'agit d'une histoire d'amour ( genre auquel je suis définitivement hermétique), plus précisément une aventure de vacances qui prend des proportions inattendues pour les deux protagonistes. Rien de particulier, les jérémiades d'Anna sur sa pureté perdue lorsqu'elle cocufie son mari font vaguement sourire par leur ridicule un peu grandiloquent, mais sans plus. Je pense que ce décalage entre la banalité de la situation, et le personnage qui en fait trop est voulu par l'auteur, mais voila...plat. Banal. Ennui. et du coup , je me sens vaguement idiote, car ce texte qui est l'un des plus connus de l'auteur me laisse froide. Un peu comme si j'étais passée totalement à côté de quelque chose.
Le récit d'un inconnu : La nouvelle est déjà beaucoup plus longue que la première, ce qui donne le temps au récit de promener un peu les personnages entre La Russie et la France. Il se passe déjà un peu plus de choses, et donc forcément, c'est un peu plus prenant. Plus que l'inconnu du titre , qui narre et décrit ce qu'il voit, ce sont les rapport entre les différents personnages qui sont au centre de l'action. le bourgeois vaguement cynique et ambitieux, ses amis petits bourgeois du même acabit avec lesquels il jouent aux cartes, l'horripilante Zinaïda qui s'installe sans crier gare chez son amant et perturbe la vie de toute la maisonnée, la servante malhonnête.. tout celà est décrit avec un sens de l'humour noir et du cynisme assez grinçant.
Lien : http://purplevelvet.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (890) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}