LES GROSEILLIERS d' ANTON TCHEKHOV

4 nouvelles pour décrire la vie quotidienne morne et triste. Une incitation à prendre ce que l'on peut a cette vie difficile. Tchekhov questionne le bonheur, nous décrit la campagne et ses habitudes et n'a pas son pareil pour parler de l'âme russe. À lire et à relire c'est beau, riche et tellement bien écrit.
Ces 4 nouvelles mon permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et mon données l'envie d'en lire plus se que je ne manquerais pas de faire.
Chaque histoires est bien installés dans un univers parfaitement décrit et en même temps sans fioriture, on vas droit à l'essentiel, comme tout bon nouvelliste sait le faire. C'est même plus les différentes introductions aux histoire plus que l'histoire en elle même qui ma plus intéressé.
Il est où le bonheur, il est où ?

En tout cas, il n'est visiblement pas chez Tchékhov...!

Quatre nouvelles, quatre tranches de vie, qui pourraient se résumer à "Life sucks".
Des personnages qui passent à côté du bonheur, des personnages qui s'ennuient terriblement dans leurs vies étriquées.

Si je peux aimer les ambiances sombres, ici j'avoue m'être un peu ennuyée.
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la plume.
Les nouvelles se lisent avec gourmandise.
Sur la forme, rien à dire, Tchékhov est un grand écrivain qui passe parfaitement messages et émotions à ses lecteurs.
C'est sur le fond que j'ai probablement moins accrochée. Ces tranches de vie, très XIXè, ne sont vraiment pas ce que j'aime le plus lire en littérature. C'est certes un bel instantané d'une époque, mais j'ai besoin de plus d'action que de "simples" relations entre personnages.

Je ne suis donc pas conquise par cette lecture mais peut-être n'ai-je pas choisi le meilleur titre de Anton Tchékhov ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
Quatre nouvelles qui nous plonge dans l'atmosphère des écrits de Tchékhov et qui sont très "dix-neuvièmistes" aussi. La première intitulée "La peur" m'a fait penser à une petite introduction revisitée De Stendhal, tant elle aurait pu être écrite à mon sens par l'auteur du roman "Le rouge et le noir", sur le fond au moins. Pour la deuxième, "L'étudiant" l'histoire très courte parlera surtout à celles et ceux qui ont eu une éducation chrétienne puisqu'elle reprend un célèbre épisode des évangiles et possède aussi une portée universelle, le titre de la troisième nouvelle "Les groseilliers" titre éponyme du petit recueil est sans doute la plus aboutie sur le fond, on y retrouve la morale chrétienne avec un message universel sur le bonheur et le sens profond de la vie sur fond d'un épisode de vie somme toute des plus banals; cette nouvelle (et la suivante) m'ont d'ailleurs fait penser au petit recueil paru dans la même collection des Folio à deux euros consacrée au bonheur ("1,2,3...bonheur") tant elles auraient pu y être incluses. La dernière nouvelle "Ionytch", la plus longue, a donc également pour thème central le bonheur, mais celui à côté duquel on passe sans même parfois s'en rendre compte en croyant bien faire ou faire au mieux pour soi et aussi pour les autres, alors qu'en réalité on se trompe, sous couvert de fausses exigences et de faux prétextes, mais cela, seule la vie peut finalement en rendre compte et bien souvent lorsqu'il est trop tard...
Nouvelle incursion en territoire russe pour moi avec ce recueil de nouvelles d'Anton Tchekhov et je n'ai peut être pas choisi le bon ouvrage...ou alors je ne suis pas en phase avec l'univers désenchanté de Tchekhov.

J'ai trouvé l'écriture riche mais fluide ce qui a facilité ma lecture. C'est plutôt au niveau de l'ambiance et des thèmes que j'ai eu du mal. Certes, j'ai été dépaysée, moi qui ne connait pas la Russie et encore moins ses campagnes où se déroule la plupart des nouvelles. La vie y est, semble-t-il extrêmement ennuyeuse, morne et vide! Pour combler cet ennui, les personnages sombrent dans la mesquinerie, les calculs...Il y a souvent un espoir d'autre chose mais cela fini toujours mal. Mais où est la joie de vivre?!

Un peu déçue d'être passée totalement à côté de ce grand auteur.
J'envisage de plonger dans le fantastique russe avec Sergueï Loukianenko, ça sera forcément différent.
Je ne connais pas l'oeuvre de cet artiste et je voulais découvrir ainsi, je ne suis pas déçue. L'atmosphère campagnarde, sombre, mélancolique et apathique des différentes nouvelles est assez intéressantes. Certaines comme L'étudiant qui se compare à Jésus sont improbables, d'autres comme le trio amoureux de la peur sont plus traditionnelles même si la fin est originale. Un climat sombre et déprimé sur la petite gens qui se laisse porter par la vie sympathique.
Un quotidien fait de calculs mesquins,une cuisante déception amoureuse, un profond sentiment de désarroi face à la condition humaine.; Les personnages de ces nouvelles sont englués dans une existence qui leur rétrécit l'âme, qui éteint leur joie de vivre.Mais peut-être nous invitent-ils à méditer le conseil que se donne l'un d'entre eux : " La vie est effrayante, alors il n'y a pas à se gêner avec elle, brise la et prends tout ce que tu peux lui arracher avant qu'elle ne t'écrase. "
"Nous nous serrâmes dans nos bras et versâmes une larme de joie, puis de tristesse, à la pensée que nous avions jadis été jeunes et que nous avions maintenant tout les deux les cheveux gris et un pied dans la tombe''.