Autrement (19/03/2015)
3.93/5   7 notes
Cocoricooo Meuh-meuh Ouaf ouaf Miaou miaou Coin-coin Piou-piou cot-cot-cot-cot-codec Groin-in-in-n-k-k-k
Que lire après Histoire de la petite dame qui aimait le bruitVoir plus
Meuh!! Ouaf ouaf!!
Ahh! Voici là, deux nouveaux bruits qui venaient habiter la nouvelle maison de la petite dame.
La grange rouge l'enchantait, sa maison de la campagne et les vergers de pommiers également mais pourtant quelque chose lui manquait. Etait-ce l'absence des frottements de la scie du charpentier sur le bois, celui des petits coups de marteau sur les talons de souliers qui rendait la tranquilité trop tranquille loin de la ville, toujours est-il que la petite dame invita d'autres bruits dans sa ferme sans soucis.
Cot cot cot, coin coin animèrent le paysage. Et puis, la petite dame trouvait que le teuf teuf d'une voiture bringuebalante serait du meilleur effet aussi.
   de ce bouquet de bruits, la petite dame n'arrivait à être ravi. Et puis, elle comprit. La petite dame retourna en ville au volant de sa voiture bringuebalante chercher le bruit qu'elle aimait...

: "Histoire de la petite dame qui aimait le bruit" fait partie d'une sélection de titres incontournables et primés qui restent encore inconnues de l'autre côté de l'Atlantique.
Son côté vintage s'explique donc, l'album date de 1943 et les Editeurs Autrement l'ont agrémenté de petites touches de couleurs rouges, jaunes et roses apportant une nouvelle fraîcheur à l'oeuvre.
Au delà des petits métiers évoqués et marquant une époque, ce qui est intéressant pour les plus jeunes, nous découvrons donc l'histoire imaginée par Val Teal, celle de cette petite dame qui aimait les bruits.

Ceci ramène aux "madeleines" proustiennes de chacun, au caractère intime de ce qui affectivement constituent notre quotidien, nous rassurent par une habituelle et familière présence.
La petite dame n'est pas peu fière de sa nouvelle "retraite" au grand air mais une chose lui manque. Les lecteurs s'interrogeront sur son attachement à certains bruits qui lui manquent.
Comme pour la comptine de l'oncle Mc Donald et sa ferme, les animaux s'ajoutent à la ferme et la gratifient de leur cri caractéristique.

Et puis la chute nous révèle enfin de quoi parle vraiment l'album, la solitude de cette vieille dame qui, comme le dit l'histoire, "empoigne" ses deux rires qui combleront son "silence".
L'expression ne manque pas d'humour et les illustrations également. Une vaillante petite dame qui devrait plaire.

A partir de 3 ans

La collection "Autrement Vintage" réédite des classiques jeunesse du monde entier jamais publiés en France ou oubliés du grand public. Sortie pour la première fois en 1943 aux Etats-Unis, cette petite histoire randonnée n'a pas pris une ride et s'est même parée, pour l'occasion, de quelques couleurs franches pour mettre en valeur les magnifiques illustrations de Robert Lawson. Ici, pas de message particulier à décoder, mais un texte de qualité sur le thème du bruit traité avec drôlerie comme quelque chose de plaisant. Nous avons beaucoup apprécié cette histoire plaisir et la recommandons pour son éveil au son.