Éditeur : Orphie (27/06/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Gaoulette
  25 février 2020
Je remercie sincèrement Dominique Tellier et les Editions Orphie pour ce partenariat.
J'ai encore passé un très bon moment en compagnie de la plume de l'auteur. Mais je suis malheureusement restée sur ma faim au clap de fin.
Une histoire fantastique qui rappelle les histoire de fantôme que me racontait ma grand-mère pour m'obliger à rester très sage.
Ici nous avons Mathieu qui raconte une mésaventure. Lors d'une sortie familiale au cimetière, Mathieu va entendre des bruits étranges. Et fait spectaculaire, sa mamie morte depuis trois ans va revenir à la vie. Pourquoi? Comment?
En tout cas Dominique Tellier va répondre à ces questions avec beaucoup de tendresse et d'humour. Il nous invite à faire un plongeon dans le passé de nos ancêtres à La Réunion.
Encore une fois, Dominique Tellier nous propose un joli rendu. Il change de style, après un livre de ses aventures, ici nous avons un genre de conte Young adult. Il respecte les codes en proposant un héros attendrissant, un beau message véhiculé et surtout un cadre et une ambiance bien définies. Je me suis laissée prendre au jeu mais….
Son message de fin n'a pas fait mon unanimité. Son message représente une valeur bien profonde de la Réunion mais je n'ai pas réussi à faire le lien avec le passé. Dans ce court roman nous avons une double histoire mais j'ai pas eu ma connexion avec le présent.
Après c'est l'adulte qui parle. Ce court roman sera très apprécié par nos enfants qui se feront une joie de rentrer dans la peau de Mathieu.
Comme je suis une grande enfant, je me voyais faire cette lecture un soir d'Halloween en faisant des voix de fantôme. Je vais tenter l'expérience très bientôt quand j'aurais les copains de mon fils à la maison.

GaouletteGaoulette   22 février 2020
Presque tout le monde parle créole à la Réunion. C’est une langue qui chante et qui pétille. Elle ressemble au français, mais les mots n’ont pas forcément le même sens.