Calligram (12/04/2023)

Aujourd’hui, la mère d’Oscar et Margaux va en Val de Loire pour son travail. Elle espère bien voir là-bas l’incroyable collection des rois de France ! Dès que leur mère est partie, Oscar et Margaux actionnent leur tablette magique : Tabilou a le pouvoir de les tabiporter en un clin d’œil, sans q... >Voir plus
Que lire après Oscar et Margaux en Val de Loire Les Châteaux de la LoireVoir plus
Ces vacances sont l'occasion idéale pour emmener les enfants en visite ! Je vous présente le tout dernier tome des voyages d'Oscar et Margaux avec sa couverture souple qui permet de l'emporter partout en balade !

Le concept est simple, il s'inspire de la vie de Sylvie Tellier, une maman qui voyage beaucoup. À chacun de ses déplacements pro, elle laisse à ses enfants une petite énigme à résoudre en lien avec le lieu de son déplacement géographique. Pour la résoudre, ses enfants disposent d'une tablette magique qui les téléporte.

Ce matin, leur maman part en Val de Loire, où se trouve la plus incroyable collection des rois de France. Oscar et Margaux se demandent bien ce que c'est. En actionnant leur tablette magique, ils partent à la découverte De Blois, de la maison de la magie, du château de la Belle au bois dormant, puis à Chenonceau et aux jardins de Villandry. La journée n'est pas encore finie mais ont-ils déjà résolu l'énigme ?

L'album débute par une carte de la région où se déroule l'histoire. L'enquête est l'occasion de découvrir des lieux emblématiques. Ce tome-ci est très riche et regorge de belles idées de sorties en Val de Loire, avec beaucoup de sublimes châteaux !

En fin d'ouvrage, on retrouve une partie documentaire avec un dicomage. Les illustrations sont superbes et fidèles à la réalité.

J'aime beaucoup le côté ludique de cette collection qui me donne envie de voyager ! Une belle occasion d'apprendre l'histoire des rois & reines de France et la géographie en s'amusant. D'ailleurs j'ai très envie d'emmener les enfants à la découverte du parc d'Amboise et de ses 40 châteaux miniatures dont je découvre l'existence grâce à cet album !
Lien : https://www.instagram.com/p/..