EAN : 9782080126481
Flammarion (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Aborde les grands noms de la période de Raphaël à Titien, les oeuvres phares de la Joconde à la Sixtine, décrit les techniques, les débats théoriques.
Que lire après L'ABCdaire de la renaissance italienneVoir plus
Petit livre intéressant et bien fait.
Il offre les bases à quiconque souhaite découvrir la renaissance italienne
La renaissance italienne est dans un premier temps présentée par trois chapitres : "Les institutions", "Mécènes et collectionneurs", "La liberté de l'artiste".
A leur suite l'abcdaire recommence réellement avec des artistes, des lieux et des éléments du langage pratique et théorique.

Ce livre offre une vision globale sur la renaissance italienne. Il s'agit d'une bonne introduction sur le sujet. En outre, il est claire et bien illustré.

l'humanisme littéraire et philosophique florentin de la seconde moitié du quattrocento trouva en Sandro Filipepi dit Botticeli (1445-1510), son interprète le plus sensible et le plus raffiné. Avec lui, la peinture parvient à rendre visible la beauté idéale dont parlaient les néo platoniciens, en même temps qu'elle se montrait capable d'exprimer les sentiments les plus subtiles