AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756023205
154 pages
Delcourt (02/05/2012)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Bienvenue à Shotgun City. Un tremplin pour les puissants, une longue pente glissante pour les autres. Sa place, Johnny Jackson a appris à la connaître. Mis au placard pour avoir refusé d’intégrer
le programme Man Plus de la police, Johnny joue les privés de bas étage. Mais la chance semble tourner ! Son ancien supérieur le rappelle pour une mission très spéciale, avec restitution de son badge et arme de service à la clé..
Que lire après ChokerVoir plus
Scalped, tome 1 : Pays indien par Aaron

Scalped

Jason Aaron

4.25★ (553)

10 tomes

Fell, tome 1 : Snowtown par Ellis

Fell

Warren Ellis

4.19★ (62)

1 tomes

30 Jours de nuit, Tome 2 : Jours sombres par Niles

30 Jours de nuit

Steve Niles

2.83★ (174)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ancien membre des forces de police de Shotgun City, Johnny Jackson s'est reconverti dans un boulot de détective privé qui ne le satisfait guère. Faut dire que s'il n'est plus flic, c'est parce qu'il a tout simplement été viré par son ancien patron, Milton Ellis. Ce dernier s'était mis en tête de doper l'efficacité de ses subordonnés en leur injectant une drogue toute nouvelle toute belle, nommée ‘Homme Plus' et que, contre toute attente, ce pauvre Johnny avait développé une incompatibilité avec la dite drogue. Depuis lors, il est atteint du syndrome de la « main étrangère », qui se caractérise par une vie propre qui s'emparerait régulièrement de cette main et, sans que Johnny ait quoi que ce soit à y dire, le force à accomplir des actes qu'il ne maîtrise pas (généralement, la main administre des raclées à des personnes proches de lui..). C'est pourtant bien Milton Ellis qui reprendra contact avec Johnny, pour lui confier une enquête sur laquelle ses anciens confrères se cassent les dents. Il s'agit ni plus ni moins que de retrouver Hunt Cassidy, un salopard que Johnny a déjà eu l'insigne honneur de coffrer par le passé et qui s'est échappé de prison. Cassidy s'était illustré dans la conception et la vente de drogues très originales, du genre qui transforment complètement mais alors complètement ceux qui les absorbent. Au même moment, une série d'agression perpétrées par des personnes décrites comme des vampires par les quelques témoins rescapés, se succèdent en ville.
Polar déjanté puisant aux racines du fantastique, « Choker » frappe, dans sa première moitié, par la qualité de ses dialogues et la maitrise d'un scénario diablement ficelé. le mélange des genres s'y voit magnifié et le lecteur amateur s'en trouve dès lors réjoui. Point de super-héros sans peur et sans reproche ici, seulement quelques personnages tout droit sortis des meilleurs romans noirs (un ex-flic presque alcoolique, son adjoint froussard mais débrouillard, un chef de la police corrompu, des sous-fifres décérébrés et violents…) confrontés à une enquête pourrie depuis de le début. Car oui, dès qu'il se voit confier la mission, Johnny comprend qu'il y a anguille sous roche et que la jolie blonde qu'on lui adjoint pour mener sa mission est sans doute également là pour le surveiller. Il n'en a cure, ce qu'il veut lui, c'est retrouver son insigne. La seconde moitié perd hélas un peu en cohérence, il y a irruption de personnages non-identifiés, étalage de scènes de combat presque incompréhensibles et délitement du fil conducteur. Dommage, car le personnage de Johnny, costaud, fragile et doté d'un sens de l'auto-dérision assez inhabituel dans ce genre de bd, nous paraissait mériter un traitement plus solide. Il ne nous étonnerait d'ailleurs pas qu'on le retrouve dans un second opus. Allez, une demi-réussite donc, mais qui ravira les fans de « 30 jours de nuit », paru chez le même éditeur.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Snuff (2), voici sans aucun doute la sortie 2012 qui m'a donné le plus de palpitations. Je ne vous dit pas la catastrophe lorsqu'elle a été repoussée de près de trois mois ! Mais ça y est, le grand jour est arrivé : Choker est venu rejoindre ses petits camarades vampires, loups-garous et zombie/asticot sur mon étagère. La fébrilité avec laquelle j'ai attaqué cette lecture n'a d'égal que le plaisir que j'ai ressenti en retrouvant les illustrations de Ben Templesmith. Plus le temps passe, et plus je suis fan de sa technique et de son univers. En lisant la quatrième de couverture, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Fell, un autre titre de Templesmith scénarisé par le grand Warren Ellis : une histoire de flic déchu, prêt à tout pour retrouver sa vie d'antan, obligé de se plier à de basses tâches dans une ville crépusculaire où règne la folie.

L'existence de Johnny Jackson n'a rien de plaisant. Promis a une brillante carrière dans la police, il est brutalement contraint de quitter son poste lorsqu'il manifeste des effets secondaires dérangeants après l'absorption d'Homme Plus, sorte de cocktail de stéroïdes censé révolutionner le métier. Désormais détective privé, il passe ses journées à remuer la merde de ses concitoyens pour un salaire de misère. Aussi, lorsque son ancien boss le rappelle et lui propose de retrouver son existence passée en échange d'un service, Johnny accepte sans hésiter... même si ce service pourrait bien le tuer. Car sa mission consiste à coffrer un dangereux dealer de drogue récemment évadé auquel Johnny a déjà eu à faire par le passé. Et que ce dealer à de très fortes raison de lui en vouloir.

L'univers très sombre, futuriste et déjanté permet à Ben Templesmith d'exprimer toute sa virtuosité. Son trait, agressif et saturé, est très dynamique et parfaitement maîtrisé. Aussi à l'aise avec les personnages qu'avec les décors, le maître (oui, ça y est, je l'ai dit !) excelle à créer des ambiances crades parfois mélancoliques ou électriques qui ne manqueront pas de rappeler au lecteur d'autres oeuvres telles que Sin City ou Transmetropolitan.

Côté scénario, même si j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages tous plus dingues les uns que les autres, l'intrigue principale et l'inventivité des drogues de synthèse surpuissantes (qui, au choix, vous transformeront en vampires ou vous pousseront à manger tout un groupe de mamies), je regrette que l'histoire parte un peu dans tous les sens et ne soit pas forcément aisée à suivre. Heureusement, l'aspect décousu se résorbe bien vite lors d'une seconde lecture, et le récit est plein de petites répliques absolument affreuses et cyniques que je n'oublierai pas de sitôt. La narration m'a d'ailleurs beaucoup rappelé Fight Club, véritable vivier de phrases cultes. Pour finir, je me permets de citer notre cher Johnny "Choker" Jackson :

"Une fois, j'ai eu une érection dans un bordel. 'Y a eu aucun survivant."
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BulledEncre
22 octobre 2012
Le scénariste britannique se régale dans cette mégapole pourrie par le vice. Entre humour noir et action sanglante, ce comics est une vraie œuvre de genre, décalée et unique.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
27 septembre 2012
Choker est du bon polar, violent, à ne pas mettre entre toutes les mains, qui nous fait passer un bon moment de lecture, tout de même !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
26 septembre 2012
Sans atteindre toutefois la sublime mélancolie que Fell savait susciter chez le lecteur, Choker devrait emporter l’adhésion des amateurs de thrillers foutraques, que ce soit pour son nihilisme forcené, la saveur amère de ses personnages ou ses explosions de violence paroxysmique.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
12 septembre 2012
Des planches éclatantes de sang et de viscères, dans un style lumineux et baroque au service d’un scénario plutôt creux.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Johnny ! How are you, my glorious beam of sunlight ?
- Peachy, Ms. Gaynor. Just Peachy.
- No goodbye kiss today ? I could really do with one...

No, thanks Ms. Gaynor. I'd rather fuck a faulty toaster.
Commenter  J’apprécie          10
- You need to get laid, Walker - and bad.
- Why, you offering ?
- You interested ?
- I'd rather be molested by clowns.

The fastest way to a man's heart ? My fist.
Commenter  J’apprécie          10
I almost had sex once. Best fourteen seconds of my life.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ben Templesmith (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Templesmith
30 jours de nuit (2007) - Bande annonce VF
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}