Pour échapper à la surveillance de ses parents,Léa fait appel à un ami féru de technologie informatique. Il lui propose d'installer une application payante trouvée sur le Dark Web et qui lui permettra de ne plus être tracée via son smartphone. Satisfaite dans un premier temps Léa va se voir proposé d'autres services sans qu'elle puisse refuser. Prise dans un engrenage elle va dépasser les limites de la légalité et mettre en danger son entourage.
Mis à part une formulation assez gênante concernant les relations amoureuses potentielles de l'héroïne et un raccourci entre web invisible et Dark Web, ce roman dépeint bien l'irrémédiable dérive liée à la criminalité qui agit via le Dark Web. Néanmoins, on a parfois envie de secouer l'héroïne qui manque de réactivité même après avoir été confrontée à ses erreurs.
La professeuse documentaliste
En ouvrant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ressors de ma lecture avec beaucoup de questions et un soulagement.

C'est l'histoire de Cléa une jeune fille de 15 ans, qui en a marre d'être pistée par sa maman qui a installé un logiciel de localisation sur son smartphone.
Cléa ne peut rien faire, quoi qu'elle puisse avoir comme justification, ses parents l'appellent ou demandent constamment avec qui et où elle peut être !

Mais un de ses amis trouve la solution à son problème, une fausse application trouvée sur le Dark Web. Mais une solution coûteuse et peu recommandée. C'est là que les problèmes vont arriver. Car à s'aventurer dans un monde qui n'est pas le sien, cela peut vite déraper et ramener encore plus de problèmes qu'on ne pouvait pas imaginer.

J'ai trouvé l'écriture du roman très juste, prenante et enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses même si j'en ressors avec des questions.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie ce qui rend la lecture encore plus poignante et prenante, car personnellement j'ai eu par moment peur des décisions que prenait Cléa, et des mensonges qu'elle racontait pour s'en sortir.
Le livre est très court, 166 pages mais c'est suffisant il n'en faut pas plus.

Je pense que ce livre devrait être lu par les collégiens, lycéens pour les sensibiliser au danger d'internet, car une application payante ou non, pour espionner ou qui dit faire ceci ou cela n'est pas forcément la solution au problème, elle peut en attirer encore plus !!

Au rendez-vous : mensonge, suspense, espionnage, trahison, chantage..
le livre « smartphone panique » raconte l'histoire d'une fille (Cléa) dont les parents ont installé une application de traçage sur son téléphone. Cela leur permet de savoir sa position en temps réel, en toutes circonstances, même quand le téléphone est éteint. Cléa est embêtée que ses parents puissent savoir où elle est, donc elle demande à un ami s'il y a un moyen de contrer ce traçage. Il lui parle d'une application qu'elle adopte. Ensuite, Cléa change d'avis mais elle reçoit alors des menaces et doit faire ce que l'application lui demande...

J'ai bien aimé ce livre car cela peut nous arriver. Cléa n'est pas très vigilante et se retrouve en danger ainsi que ses proches. Ce livre nous montre ce que l'on ne doit pas faire et nous explique comment réagir en cas de problème : en parler avec un adulte.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les passages de discussion avec ses amis, l'auteur aurait pu ne faire qu'un seul exemple et développer davantage l'intrigue qui était parfaite mais courte.
Je conseille ce livre aux personnes qui passent beaucoup de temps sur leur téléphone.
(Nathan)
Ce roman parle de manipulation électronique et de trafic.
Dans cette histoire, une jeune fille, dont le nom est Cléa,une fille de 15 ans qui ne supporte plus sa mère qui la suit comme un toutou grâce à un dispositif de traçage, décide de demander conseil à un ami qui lui propose une application trouvée sur le DARK WEB.Sauf quelle ne s'attendait pas à ce que l'application décide de prendre contrôle de sa vie...

J'ai aimé ce livre car il y avait du trafic électronique,de l'amour,du suspense,de l'amitié mais surtout beaucoup de peur.Je vous le conseille fortement.

Shana (6°)
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Cléa. Elle a 15 ans. Sa mère décide de lui installer une application sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence. Cléa raconte à ses amis la décision que sa mère a prise : la surveiller . Elle a un ami nommé Ravi fort en informatique , il lui propose une application qui indique de fausses localisations. Mais cette application peut prendre le contrôle de sa vie , et peut être même la lui pourrir !!!l Va t-elle s'en sortir?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est inspiré d'une histoire vraie, et il sert à prévenir les adolescents du danger de l'application. Cette histoire est réaliste , surprenante et très intéressante.Ce livre peut nous faire réfléchir , l'auteur veut nous faire comprendre non seulement aux adolescents mais aussi aux plus âgés de faire attention à certaines applications qui nous sont proposées et peuvent nous nuire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir ce dont ils ignoraient l'existence : des livres passionnants, intéressants auxquels on voudrait tout le temps une suite.
Mon moment préféré c'est quand Cléa appelle Valentin au moment où son père (le père de Cléa ) allait perdre son travail et que Valentin se dénonce à la place de Cléa.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau