C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui aimerait bien être avec ses amis, mais sa mère la surveille en permanence sur son portable et ça l'énerve. Alors, avec l'un de ses amis, elle va trouver une application dénichée sur le "dark web". Elle va enfin pouvoir être libre de ses mouvements, mais à quel prix ? C'est le début des ennuis.
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens et j'aime l'informatique. Et puis c'est très intéressant car cela peut aussi nous arriver dans la vraie vie. Cette histoire peut transmettre un message pour dire que l'informatique est très dangereux, et ce livre en est un exemple.
Je vous conseille de le lire car il pourra être très intéressant pour les fans de portables et d'écrans. Alors, lisez ce livre et savourez le.
MAXENCE

Les parents d'une jeune fille n'arrêtent pas de la suveiller à l'aide de son smartphone et elle n'en peut plus. Donc, elle a décidé de demander de l'aide à des amis. Un ami lui installe une application pour que sa mère ne puisse plus la suivre...
Très bon livre avec du suspens et on a envie de savoir la suite concernant l'application qu'elle a installée et aussi les réactions de ses parents et de son petit ami.
TESS
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

Je ne suis pas forcément une adepte des livres d'Arthur Ténor, mais le thème abordé par ce titre - à savoir les dangers de certaines applications sur Internet - a intrigué la professeure documentaliste que je suis.

Dès le départ j'ai été dérangée par le fait que l'auteur nous annonce de quoi il va parler dans le livre. Quel intérêt ? On allait lire l'histoire de toute manière. Par la suite je n'ai pas non plus du tout accroché avec le personnage de Cléa. Je l'ai trouvée froide, je n'arrivais pas à compatir à ses déboires.

Ses déboires justement c'est que Cléa, 15 ans, est suivie H24 par sa mère via son téléphone portable où elle a installé une application permettant de localiser sa fille. Mais avec l'aide d'un camarade au collège elle déniche sur le Dark Web l'application qui va falsifier ses localisations. Evidemment ce n'est pas la seule chose que Mirage-Sorry et son avatar Kheops vont lui permettre puis l'obliger à faire...

L'histoire m'a parfois paru invraisemblable, l'auteur annonce pourtant qu'elle est vraie et explique à la fin comment il a rencontré Cléa et Valentin. En tant qu'adulte formée à ce genre de problème j'ai trouvée Cléa très immature et naïve, elle m'en a agacée car elle ne demande pas non plus d'aide alors qu'elle voit qu'elle s'enfonce.

Je m'attendais à ce qu'il y ait un minimum de conseils ou une morale, mais pas du tout. . J'ai trouvé le ton donné aux titres des chapitres, mais aussi à l'épilogue de l'auteur, un peu grotesque. Arthur Ténor nous annonce un drame dans son épilogue, on croit Cléa morte, mais non en fait elle s'en sort bien. A côté de ça on a l'impression que le reste de l'histoire n'était pas grave alors ce qu'elle fait vivre à sa famille est affolant.

Bref, j'ai été déçue par Smartphone panique. L'objectif de sensibiliser les jeunes aux applications malveillantes et aux dangers d'Internet n'est pas atteint. 2/5
Smartphone Panique est un livre écrit par Arthur Ténor.
Ce livre parle d'une fille Cléa qui en a assez , car sa mère vient d'installer un logiciel de localisation pour la surveiller . Mais pour Cléa qui a 15 ans c'est insupportable alors un ami lui déniche une application trouver sur Dark Web. Très vite , tout va se refermer sur elle et cette application va contrôler de plus en plus sa vie. Cléa va chercher à lutter contre cette application qui gagne de plus en plus sa vie et maintenant elle
Elle doit sans débarrasser. Ce livre est agréable à lire car il est écrit de façon aérée.
Il parle d'un fait réel et il montre qu'Internet est bien mais il peut aussi nous jouer des tours. Ce qui c'est passé est un fait auquel on est souvent exposé sans que l'on s'en aperçoive. Cela peut aussi nous arriver à un moment ou un autre sans que l'on ne s'y attende.
Ce livre est excellent et je conseille de le lire, il fait réfléchir et il est facile à comprendre

Thibaud
Cléa, une adolescente de 15 ans, ne supporte plus que sa mère essaye de la surveiller. Elle installe alors une application sur son téléphone, afin d'empêcher sa mère de la localiser. Mais elle va rapidement comprendre que quelque chose d'étrange se cache derrière l'application, et que cela pourrait se révéler dangereux.

Ce roman m'a plu, j'ai trouvé l'histoire captivante, car on a envie de connaître la fin, mais elle est aussi surprenante, il y a beaucoup de rebondissements. C'est aussi un livre qui fait réfléchir sur les dangers d'Internet. Cependant, j'ai trouvé la fin un peu décevante. Ce n'est pas un livre de science-fiction, contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant le titre et la première page de couverture, c'est aussi ce qui m'a déçu.
Je recommanderais ce livre à ceux qui aiment le suspense, et aussi à ceux qui cherchent un livre facile à lire.

Jules Botte
C'est l'histoire d 'une fille du nom de Cléa qui en a assez d'être suivie par ses parents. Donc, elle demande à son ami,qui est un geek ,de trouver une solution. Il trouve une application sur le "dark web", elle l'installe et à partir de là, sa vie est bouleversée.
J'ai adoré ce livre car on s'attache au personnage principal, Cléa, car c'est une adolescente de 15 ans donc on s'identifie plus au personnage. On aurait eu les mêmes réactions qu'elle si on avait été dans sa situation. C'est une histoire palpitante car il y a beaucoup de rebondissements, il y a du suspense et le narrateur fait des commentaire tel que "ce n'est pas fini", "ce n'est que le commencement "ou "le pire arrive bientôt". Ces petits commentaires nous donnent envie de savoir la suite. La petite histoire d'amour entre Cléa et un garçon est bien aussi, elle apporte un plus à l'histoire. Le garçon a en plus une grande importance dans l'histoire donc on l'aime bien même si au début on n'en parle pas trop on sait juste que Cléa l'aime beaucoup. Le langage des personnages est simple et comme le narrateur est Cléa, on sait à chaque fois ce qu'elle pense. Le livre est facile lire et il donne une morale qui est : toujours en parler et de ne pas faire confiance à n'importe qui.
Paul Pontier

Nous avons aimé ce roman et nous vous le conseillons car il aborde un sujet fréquent chez les adolescents, il nous prévient des dangers d'internet qui ont pour conséquence le cyber-harcèlement et l'addiction au téléphone. Dans l'épilogue, il est écrit que le personnage principal fait un accident en scooter car elle regardait son téléphone. Ce sont des choses qui se produisent souvent donc ce roman peut être éducatif et nous donne exemple sur ce qui ne faut pas reproduire. Une autre raison de le lire est qu'il est inspiré d'une histoire vraie ce qui le rend encore plus marquant. Enfin, c'est un roman riche en émotions, en sentiments il est instructif et fait réfléchir
Alia et Celyan 401
Nous avons bien aimé le livre "smartphone panique" car l'histoire est intéréssante et bien trouvée. Ce livre montre les risques actuels de la technologie. L'auteur a créé une oeuvre littéraire capable de transmettre une histoire possiblement réelle tout en faisant une histoire impressionnante. Ce que nous avons moins aimé c'est que l'histoire s'arrête trop vite, on n'a pas le temps de voir les conséquences finales du phénomène. de plus, l'intrigue est longue à se mettre en route.

Pellet Joffrey et Bergès Adrien 4°C
Personnellement, j'ai trouvé ce roman facile à comprendre mais malheureusement je trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'actions. En revanche, on s'identifie facilement à Cléa car nous sommes toutes et tous accros aux téléphones portables mais nous ne sommes pas toujours conscients des dangers d'internet.
L'histoire est tout de même intrigante et en tant que lecteur on a envie de la lire jusqu'à la fin et voir comment Cléa et son groupe d'amis vont s'en sortir. Je vous recommande donc ce livre à toutes celles et ceux qui aiment les histoires réalistes sur les phénomènes de société et qui s'intéressent aux côtés obscures du web.
Inès, 402 Lycée Lyautey
Mon livre s'appelle Smart phone panique, l'auteur de ce livre est Arthur ténor et c'est un roman d'aventures. le personnage principal de cette histoire est Cléa qui a 15 ans. L'élément déclencheur était quand elle s'est aperçu qu'il y avait un piège qui s’était refermé sur elle.
Ce livre m'a plu car il y avait du suspense et c'était aussi bouleversant, étonnant, surprenant... Il fait bien comprendre l'époque où on vit actuellement.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment beaucoup lire.
Passage marquant :
P.12
"- Vous savez bien qu'elle me suit à la trace."
SALMA

Cléa est une adolescente de 15 ans qui en a assez que ses parents la tracent grâce à son téléphone et essaient de trouver une solution qui peut arranger son malheur.Son amie lui trouve ce qu'elle désire mais cette solution se trouve sur le Dark web et c'est là que les ennuis commencent .Elle va mettre ses parents dans une situation dangereuse son collège va être attaquer par se virus,il va se rependre comme une épidémie;
J'ai aimé se livre car se son mes préférer les livres ou les personnages font une bêtise et ne veule pas assumé alors ses un enchainement de bêtise.Se livre ma passionner et captiver jusqu'à la fin .Mais on mes un petit moment a arriver au point le plus intéressante
Adrien