AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Giraud (Illustrateur)Francis Kerline (Traducteur)
EAN : 9782277230595
186 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.2/5   28 notes
Résumé :
Mardi, 19 avril 2016. Jour J à Cal Tech. Mission : top secret. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une expérience de voyage dans le temps va être tentée scientifiquement. Nom de code : Opération Pendule. Transformés en projectiles humains, Eric, jeune paléontologue, et son frère jumeau Sean, physicien, vont être propulsés dans un mouvement pendulaire entre un passé de plus en plus reculé et un futur de plus en plus lointain. Amplitude maximale sépar... >Voir plus
Que lire après Opération PenduleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ma première lecture de Robert Silverberg.
J'aime cette idée de deux jumeaux envoyés l'un dans le passé, l'autre dans le futur à distances égales et au cadencement du mouvement de plus en plus ample d'un pendule.
Eric est paléontologue et Sean est physicien.
Silverberg nous conte le voyage-aller de cette double-odyssée, qui emmène les frères de plus en plus loin dans le futur et le passé, le voyage retour n' ètant, on le suppute, qu'une parfaite réplique avec un pendule qui restreindra ses mouvements vers le point zéro.
Mais, sera-ce si simple?
Et ces explorations ne risquent-elles pas de modifier la trame temporelle?
Commenter  J’apprécie          181
Un voyage dans le temps conté de façon original : 2 frères jumeaux traversent les âges chacun de leur côté, et apparaissent dans le passé puis le futur de façon régulière, mathématique avec le rôle d'observation du temps.
C'est extrêmement plaisant de voyager avec eux avec cette cyclique : bond dans le futur de 5 min, dans le passé de 5 min puis le futur 50 min et le passé de 50 min ... ainsi de suite jusqu'à 95 millions d'années dans le futur et le passé.
Le roman est très court je trouve pour un sujet si vaste, on effleure à peine les mondes du futurs et du passé, voire n'y trouvant aucun intérêt. C'est dommage pour cette partie là. Par contre le roman est hyper prenant surtout avec ces oscillations entre la passé et le futur si intenses.
Commenter  J’apprécie          60
J'apprécie Robert Silverberg et les histoires de voyage dans le temps. Un concept science-fictionnel qui n'est d'ailleurs pas étranger à l'auteur, en témoigne sa bibliographie. Cette « Opération Pendule » avait donc tout pour me plaire d'autant que l'idée d'un périple en bascule entraînant deux frères jumeaux un coup dans le passé, un coup dans le futur était plutôt alléchante.


Pourtant, ma déception n'a fait que croître à mesure de l'avancée du récit. « Opération Pendule » m'a fait l'effet d'un roman forcé, peu inspiré, s'appuyant sur un bon concept de base que l'écrivain n'a su développer correctement. Passé un démarrage assez long et laborieux, le coeur du sujet (les sauts temporels) m'ont semblé superficiels. L'auteur ne s'y attarde jamais, laissant au lecteur une impression de vide, de creux. Pas de grandes rencontres, pas de réflexions poussées, pas de rendus psychologiques,… C'est plat. Pas ennuyeux pour autant mais plat. Ce manque d'inspiration s'illustre parfaitement dans une fin bâclée qui m'a laissé perplexe.


Un court roman qui se lit… et s'oublie. N'y recherchez pas un quelconque dépaysement, réflexion ou vertige. « Opération Pendule » peut à la limite vous divertir simplement le temps d'une soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Deux frères jumeaux sont projetés dans le passé et le futur selon un mouvement pendulaire. Une fois l'expérience débutée, il est impossible d'arrêter le pendule. Cela donne des visions surprenantes, étranges et de redoutables rencontres et l'angoisse de ce déracinement extrême. Un récit fascinant qui se termine par une figure de réconciliation de l'homme avec le Cosmos.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer la roman de Robert Silverberg Opération Pendule, j'en sort fort mitigé par ma courte lecture. Pas que l'idée n'est pas mauvaise, c'est juste une sorte de nouvelle (très longue de 186 pages) qui parle de deux frères qui font un tour de pendule: un dans le futur Sean là on en décrit pas mal mais son frère Eric là on est limite dans la préhistoire et les dinosaures sont vaguement décrit à croire que l'auteur trouvait plus important le futur que le passé. La fin est abrupte comme s'il était pas terminée...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais Papy Gabrielson n'avait rien à faire au 932e siècle. Papy Gabrielson avait atteint un âge respectable, certes, largement octogénaire, mais il était mort l'an dernier, juste avant que Sean et Eric ne soient choisis pour l' Opération Pendule.
Commenter  J’apprécie          30
La translation le frappa comme un direct à l'estomac. Il dut lutter pour ne pas se plier en deux en toussant et en vomissant. Il avait le vertige, aussi, et ses jambes semblaient vouloir s'envoler vers le plafond. Mais cette sensation ne dura qu'une fraction de seconde. Il fut vite remis d'aplomb.
Commenter  J’apprécie          20
- il y aura Eric, qui viendra hier soir ? Dit Sean en riant. J’adore la façon dont vous dites ça.
- nous nous souviendrons de sa visite... quand elle aura lieu. Nous aurons besoin d’une grammaire entièrement nouvelle pour parler de ces choses. Le passé et le futur perdent leur sens dès l’instant que l’effet précède la cause.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était déjà pas commode d’avoir un frère jumeau, mais quand on commence à ne plus savoir lequel des deux est soi-même...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Silverberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Silverberg
Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance... Dessin : Laura Zuccheri Oeuvre originale : Robert Silverberg Scénario : Philippe Thirault
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}