EAN : 978B06XPLQPC3
Chez les Principaux Libraires, Toulouse (30/11/-1)
2.9/5   5 notes
L'Heautontimoroumenos (« Puni par soi-même », plus souvent traduit en français « Le Bourreau de soi-même ») est l'une des plus célèbres comédies du poète latin Térence.
Probablement représentée pour la première fois en -163, son titre et son intrigue font explicitement référence à la pièce homonyme de Ménandre, Ἑαυτοντιμωρούμενος / Heautontimôroúmenos, qui lui est antér... >Voir plus
Que lire après HeautontimoroumenosVoir plus
Moui, pas très convaincu par ma première pièce de Térence.

Le gars vivait au 2ème siècle av. J.-C., à l'époque où les Scipion faisaient la pluie et le beau temps à Rome. C'était un esclave au départ, qui a eu l'occasion de suivre Plaute dans l'art du théâtre.
L'Héautontimonumenos (quel nom à la Mary Poppins !) – ou le Bourreau de soi-même – s'inspire d'une pièce du Grec Ménandre. On y voit vite tout ce que le théâtre de comédie classique français lui a piqué. La pièce se situe à Athènes. On retrouve les deux vieux barbons qui ont fort à faire avec les frasques sentimentales de leurs fils respectifs – le premier avec une jeune fille pauvre, le second avec une courtisane, l'esclave qui remplace le valet du 16ème et monte des plans de malade pour arranger les affaires des jeunes gens en arrachant aux gérontes l'argent et la bénédiction au mariage, le miracle qui voit la jeune fille être en fait la fille de l'un des décrépis, etc.
La particularité se trouve chez le barbon Ménédème qui pratique l'automutilation tellement il est triste d'avoir fait fuir son fils (d'où le titre Bourreau de soi-même). Mais cet aspect des choses disparait vite et l'action se concentre plutôt sur le fils de l'autre vieillard et sa courtisane.

L'ambiance est agréable, mais j'ai trouvé les plans des uns et des autres compliqués ou mal expliqués, les effets comiques peu convaincants et la fin beaucoup trop abrupte par rapport à la longueur de la pièce (cinq actes tout de même). Il paraît que la pièce fut un grand succès ; j'avoue ne pas y avoir retrouvé la saveur des Fourberies de Scapin par exemple.

Un élément de nombreuses sociétés antiques m'a cependant interpelé : la fille, Antiphile, que retrouve le couple Chrémès et Sostrate n'avait pas été perdue ou enlevée ; elle avait été exposée. A savoir que le père n'en voulait pas et qu'elle était donc destinée à mourir. La compassion de la mère Sostrate qui préféra l'éloigner est considéré par Chrémès, dans la pièce, comme la plus haute sottise. La mort aurait été la solution normale, la plus charitable. Et cela est dit sur le ton de la comédie, comme allant de soi. Ce comportement m'a semblé, à moi, absolument insupportable et m'a éloigné de la société antique de plusieurs années-lumière.

Malgré cette demi-déception, je poursuivrai avec une autre pièce de Térence - le Phormion - d'ici peu.
Être le bourreau de soi-même c'est être comme Chrémès celui qui donne des conseils aux autres sans savoir les appliquer soi-même (Chrémès s'érige en père exemplaire auprès de Ménédème lui proposant de prendre exemple sur lui pour éduquer son fils alors même que son fils à lui a pour maîtresse une courtisane) ; autrement dit c'est être rigoureux envers les autres sans l'être suffisamment envers soi-même (Chrémès se vante de ses frasques de jeunesse mais n'hésite pas à répudier son fils dès qu'il apprend qu'il suit le modèle de son père).

Être le bourreau de soi-même revient à être le bourreau des autres ce qui revient à être le bourreau de soi-même etc.
L'Heautontimoroumenos est une comédie de Térence écrite en 163 av. J.-C. traitant des conflits générationnels. La pièce était assez compliquée à suivre. Il y a un nombre important de personnages — 11 en tout —, liés entre eux pour la plupart. Les différentes actions sont parfois peu détaillées et on se retrouve à revenir en arrière. Il y aussi une certaine misogynie assez difficile à mettre de côté. A plusieurs reprises, la matrone Sostrata, est traitée de “stulta”, terme latin signifiant “stupide” et le sauvetage de sa fille, pourtant vouée à la mort, représente le point culminant de sa bêtise.

De même, l'esclave Syrus se distingue par son intelligence. Toutefois, ses plans ne sont motivés que par l'appât de l'argent. Les archétypes de personnages sont assez fermés et ne se permettent pas, pour la majorité, quelques écarts.

La fin de la pièce m'a laissée de marbre — ironique pour une pièce antique —. J'ai trouvé que la résolution est arrivée trop rapidement pour une pièce qui paradoxalement, est assez longue.

CLITIPHON:
Que les pères sont injustes à l'égard de leurs enfants ! Ils voudraient que nous fussions des barbons en venant au monde, que nous n'eussions aucune des faiblesses du jeune âge. Ils ont la manie de régler notre vie sur ce qu'ils sont aujourd'hui, et non sur ce qu'ils ont été. Si jamais j'ai un fils, je réponds qu'il trouvera en moi un père bien commode ; il pourra m'avouer ses folies et compter sur mon indulgence.
(Acte I, scène 4)
SYRUS:
Et moi je prétends que mon plan mérite la palme et que j'ai droit à être porté aux nues, pour avoir en moi de telles ressources, une telle puissance d'astuce qu'en disant la vérité je fais deux dupes à la fois. Votre bonhomme aura beau dire au nôtre que cette courtisane est la maîtresse de son fils, on ne l'en croira pas pour cela.
Je suis homme ; rien de ce qui est humain ne m’est étranger, tout compte fait.