Pierre Grimal (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070384330
Éditeur : Gallimard (24/10/1991)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 14 notes)
Titres des pièces :
Les trois écus
Le brutal

venividiosculavi
  19 septembre 2018
Des comédies vivantes et pittoresques sans autre prétention que de distraire un public romain populaire, encore peu accoutumé au raffinement grec. de fait on est ici nettement plus proche de la farce bouffonne que de la comédie bourgeoise. Les personnages sont tous codifiés, notamment l'esclave, intelligent, débrouillard, véritable héros de ces comédies. Molière ne s'y est pas trompé, qui y a puisé nombre de ses personnages et situations.
ManonReal
  18 janvier 2018
J'ai lu ses pièces il y a un petit moment, donc j'ai peu de souvenirs de certaines histoires mais la seule chose dont je me souvienne c'est qu'elles étaient prenantes, empreintes de comique et de pathétique...
genougenou   17 juin 2019
J'ai été envoyé justement pour présenter une juste requête à des justes ; chercher à obtenir une chose injuste auprès de justes ne convient pas, de même demander une chose juste à des hommes injustes est de la déraison, car, dans leur injustice, ils ignorent le droit et ne l'observent point.
(Amphitryon)
finitysendfinitysend   02 octobre 2012
Le soldat fanfaron ,
Paléstrion au sujet d’une courtisane il force « légèrement « le trait de sa description ,
De sorte que celui qui l'a vue soit pleinement convaincu de ne l'avoir pas vue. Quand même on l'aurait vue ici cent fois, qu'elle persiste à nier. Elle a un front, une langue, un esprit perfide, de la malice, de l'audace, de l'assurance, de l'aplomb, de la fourberie. Quand on l'accusera, qu'elle repousse l'accusation par ses parjures. Elle est en fonds de mensonges, d'impostures, de faux serments; en fonds de ruses, en fonds de prestiges, de tromperies. Une femme, si peu qu'elle soit pourvue de malice, n'a pas besoin qu'on lui en revende; elle a le magasin chez elle, avec tous les assaisonnements de malignes pratiques.
THonigerTHoniger   21 janvier 2014
D'ordinaire, quelle que soit l'amitié de l'hôte qui vous reçoit, on ne profite point de son hospitalité, trois jours durant, sans lui devenir à charge.