AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Flammarion (01/01/1991)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Inspiré du Plaignant (᾽Επιδικαζόμενος) d'Apollodore de Carystos, le Phormion fut joué en 161. Il met en scène un citoyen d'Athènes, Démiphon, qui part en voyage et laisse chez lui son turbulent fils Antiphon. Par ailleurs, Chrémès, le frère de Démiphon, a deux épouses :

l'une à Athènes, dont il a un fils, Phédria, qui s'est épris d'une esclave ;
l'autre à Lemnos... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le PhormionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà donc la pièce qui a inspiré Les fourberies de Scapin !

Molière est donc allé chercher sa trame au fin fond de la République romaine. En 161 av. J.-C., Térence fait représenter le Phormion, s'inspirant lui-même d'une pièce grecque d'Apollodore de Caryste datant de 250 av. J.-C. environ. Pas d'erreur, hormis que la scène est à Athènes, on s'y retrouve : deux jeunes hommes qui tombent amoureux de jeunes filles de rang inférieur, un parasite et un esclave qui s'unissent pour extorquer de l'argent aux vieux barbons de père des jeunes hommes, qui souhaitent eux-mêmes empêcher les mésalliances les mariages, des plans similaires, des coups de théâtre identiques.
Là où Molière emploie un seul serviteur malin, Scapin, Térence utilise deux personnages : l'esclave de l'un de barbons – Géta – et Phormion le parasite. Un parasite est une sorte de pique assiette qui s'insère dans une famille en lui prodiguant de menus coups de main. Ici, Phormion est le stratège du plan pour faire aboutir au mariage les amours des jeunes gens. Il en tirera pas mal d'argent.

Malheureusement, comparée à la pièce de l'âge classique, le Phormion fait un peu pâle figure. Molière ajoute à la trame toute une exubérance des personnages, de la farce pure et dure qui enchantent et sont absentes ici. Térence reste sur le ton de la comédie avec de nombreuses piques sarcastiques envers les riches et de la compassion envers les esclaves (il est esclave affranchi lui-même) mais l'humour est plus feutré. Il jour beaucoup sur les personnages sur scène qui font semblant de ne pas se voir : l'un déclame et l'autre commente à voix basse.

J'ai en revanche trouvé très intéressantes les quelques informations qui paraissent en creux sur la société grecque (ou la société romaine projetée ailleurs dans le passé, ce n'est pas clair). le fait par exemple que l'on représentait souvent les esclaves avec une perruque rousse, très dépréciative. le fait que l'épouse grecque était maîtresse de l'argent du foyer. Quelques notions de droit du mariage, comme la loi qui autorise une orpheline à prendre pour époux son plus proche parent, et qui oblige ledit parent à la prendre pour épouse (c'est le premier élément de la stratégie de Phormion), ou les esclaves qui ne pouvaient témoigner en justice. Voilà la véritable partie originale du texte (disons plutôt, que l'on ne retrouve pas chez Molière).

Je suis dans l'ensemble content de l'avoir lue, plus pour la dimension historique que pour le récit.
Commenter  J’apprécie          314
LIRE LE PHORMION DE TÉRENCE
Térence a donc écrit six pièces, dont le Phormion et les Adelphes. Ces deux pièces reprennent les grandes caractéristiques théâtrales de ce temps : des conflits générationnels, des esclaves plus malins que leurs maîtres, des jeunes hommes à la vie sentimentale contrariée, etc. Ses pièces ont traversé le temps et inspiré les plus grands auteurs de siècles suivants, tel que Molière ou encore Shakespeare.

Définition du Phormion : le phormion est considéré comme un parasite dans la société. Il s'agit d'un homme libre et pauvre qui venait voir tous les jours ses patrons pour avoir à manger en échange de services.

LE RÉSUMÉ DE LA PIÈCE LE PHORMION
Représenté en 161 avant J.-C., le Phormion met en scène l'histoire de Chrémès et de Démiphon, deux frères partis en voyage. Tous les deux ont un fils (Phédria et Antihpon) ainsi qu'une fille chacun. Cependant, Chrémès a une liaison avec une femme dans une des villes où les frères voyages, et de cet adultère naît Phanie.

Pendant l'un des voyages des deux pères, Antiphon tombe amoureux d'une jeune fille venue à Athènes chercher son père, sa mère étant morte. En revenant, Démiphon apprend la nouvelle et se fâche ; il avait promis à Chrémès que son fils épouserait une jeune fille dont il lui avait parlé sans lui indiquer qu'il s'agissait de sa fille.

Phédria, lui, est amoureux d'une esclave, mais n'a pas l'argent pour l'acheter. Tous demandent au Phormion de les aider. le phormion utilise alors l'argent reçu pour le mariage entre Antiphon et la jeune fille inconnue pour racheter l'esclave dont Phédria est amoureux, empêchant alors l'annulation du mariage entre Antiphon et la personne qui lui était destinée. Fort heureusement pour les pères, nous apprenons au cours de la pièce que la personne aimée et celle qui lui était destinée étaient la même personne : Phanie.

ANALYSER LA PIÈCE EN QUELQUES POINTS
L'action de la pièce se base sur le mensonge de l'adultère de Chrémès. Cela crée un quiproquo qui s'étend dans une structure binaire bien construite. En effet, le quiproquo autour de l'identité de la jeune fille aimée par Antiphon et celle que son père veut lui faire épouser est à l'origine de nombreuses péripéties inattendues.

D'ailleurs, la binarité de la pièce trouve aussi une continuité dans le fonctionnement même des personnages. En effet, chacun d'entre eux fonctionne par paires : nous découvrons deux pères, des fils, deux femmes, mais un seul parasite (le Phormion) qui créera le lien et arrangera la situation au profit des fils et à celui des pères, sans le savoir.

Ainsi, c'est le phormion qui détient réellement le pouvoir dans cette pièce. Cela fait penser à une inversion carnavalesque de ce pouvoir qui devrait pourtant appartenir aux pères de famille. En effet, le carnaval était la seule journée où les rangs sociaux étaient inversés. Ici, c'est le phormion qui apporte la solution avec son stratagème, les fils qui obtiennent leur souhait de départ, et les pères qui sont victimes de tout le monde car ils se font désobéir.

Grâce au quiproquo et aux allers-retours, la pièce prend une dimension comique et à la fin, le parasite gagne plus qu'un simple bout de pain puisqu'il est invité à la table de ses maîtres.

LE PHORMION À L'ORIGINE DE L'ÉCRITURE DES FOURBERIES DE SCAPIN
Pour la petite histoire, il faut savoir que cette pièce est à l'origine de l'écriture des célèbres Fourberies de Scapin, écrites par Molière des siècles plus tard. En effet, tout comme ici, il s'agit de l'histoire de deux fils (Octaves et Léandre), tombant amoureux d'une femme paraissant de prime abord inaccessible et demandant de l'aide à un valet, c'est-à-dire un personnage au service des pères, pour les aider à résoudre la situation dans laquelle ils se trouvent.

Cela fait alors du Phormion l'ancêtre de la célèbre pièce de Molière, encore étudiée par les jeunes écoliers à l'école. D'ailleurs, la fin est identique puisque les deux fils peuvent épouser l'élue de leur coeur, et Scapin est invité à manger avec ses maîtres. Ce qui fera que Molière rencontre un plus grand succès, c'est sûrement sa réputation pour d'autres pièces et la construction plus riche des personnages. Il actualise également la pièce, ce qui fait qu'elle est encore compréhensible là où celle de Térence a pu vieillir (notamment en termes de vocabulaire).
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DAVE (esclave): Hier, j'eus la visite de mon bon ami et camarade Géta. Je lui redevais sur un ancien petit compte une misère qu'il m'a prié de lui solder. J'ai fait la somme, et je la lui porte. Le fils de son maître, m'a-t-on dit, vient de prendre femme. C'est sans doute pour faire son présent à la mariée que Géta rassemble ainsi toutes ses ressources. Quelle pitié de voir toujours les pauvres donner aux riches ! Le malheureux aura plus d'une fois rogné sa pitance et fait la guerre à son ventre, pour amasser sou sur sou. Et la dame va rafler le tout, sans se douter seulement de ce qu'il en a coûté pour former ce pécule.
(Acte I, scène 1)
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : minesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}