Le Félin (22/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sur l'autre versant de sa vie, Yves Ternon délaisse les archives de l'Histoire et recherche dans un vieux meuble encombré de souvenirs les moments de son enfance. Il découvre que les tiroirs ont été vidés par la mort et l'oubli. Il reste quelques photos tachées de larmes, des lettres grignotées, des objets désuets tombant en poussière.
En ordonnant des lieux dans sa mémoire, il parvient à recueillir, avant qu'ils ne s'enfuient, des instants de joie et de sou... >Voir plus
Que lire après 7, rue de Chelles: Pour ce que nous avons été enfantsVoir plus

Videos de Yves Ternon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Ternon
Avec Hamit BOZARSLAN, Vincent DUCLERT, Raymond KEVORKIAN, Gaïdz MINASSIAN, Yves TERNON L'introduction du génocide des Tutsi au Rwanda en classe de terminale amène aujourd'hui les professeurs, en France, à enseigner trois génocides – des Arméniens de l'Empire ottoman, des Juifs d'Europe, des Tutsi. L'une des caractéristiques des génocides est la poursuite des intentions destructrices sous la forme du négationnisme. La recherche et la maîtrise de ces savoirs constituent un moyen de lutte contre la négation de la vérité historique, en particulier pour les professeurs. La table ronde se propose donc de réfléchir à l'articulation entre recherche, enseignement et génocide.
Captation vidéo: Les Clionautes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus