VLB Editeur (01/06/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La nation qui n'allait pas de soi traverse l'histoire du Québec, de la Conquête à nos jours, s'attachant à montrer, notamment sous la plume de ses grands historiens, politiciens et intellectuels, la présence et l'influence de ce que l'auteur appelle la mythologie politique de la vulnérabilité.Une thèse centrale du livre est en effet que la perspective de sa propre disparition a été un élément moteur de l'action politique qui a permis à la nation québécoise de s'affi... >Voir plus
Que lire après La nation qui n'allait pas de soiVoir plus

critiques presse (2)
Sommes-nous devenus à ce point si sûrs de nous que nous préférons nous faire croire que le danger de disparaître en tant que nation n’existe plus ? Pourtant, cette peur de disparaître a joué un rôle de moteur tout au long de notre histoire, elle a fondé nos principaux mythes, aux dires du jeune sociologue auteur de cet essai novateur.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je le dis tout de suite : sa lecture est bouleversante, saisissante. Car Tétreault est habité par une angoisse féconde qu’il explore en en faisant l’histoire à sa manière : et si nous disparaissions ?
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec