Paul Teyssier (II) (Éditeur scientifique)
Editions Chandeigne (01/10/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Responsable des fêtes et des spectacles à la cour du Portugal, Gil Vicente a fait représenter de 1502 à 1536 une quarantaine de pièces d'une extrême variété d'inspiration ; on y trouve à la fois des mystères religieux, des comédies romanesques et des farces populaires.
Composée sans doute en 1522, pendant une famine, La plainte de Maria la Noiraude met en scène une ivrognesse qui se lamente de ne plus trouver de vin dans les tavernes de Lisbonne. Ce monologue... >Voir plus
Que lire après La plainte de Maria la NoiraudeVoir plus
L'oeuvre de Gil Vicente se situe entre le Moyen-Age et la Renaissance, il est né à la fin du XVe siècle, mais sa première pièce aurait été jouée en 1502 à la cour, pour fêter la naissance du futur roi Jean III du Portugal. Gil Vicente a été le grand ordonnateur de fêtes royales, auteur de pièces de théâtre, créateur de ballets, acteur, et aussi peut-être orfèvre. Il a écrit en portugais mais aussi en espagnol. Il a composé des pièces dans des genres différents : des oeuvres d'inspiration religieuse, des tragi-comédies, mais aussi des oeuvres comiques, au point d'être surnommé le « Plaute portugais ». Il a eu quelques démêlés avec les autorités religieuses, et une partie de ses oeuvres semble avoir été censurée.

La plainte de Maria la Noiraude date de 1522. Il s'agit d'un monologue, qui évolue dans une série de courts dialogues, la pièce se termine à nouveau par un monologue (testament) de Maria. Cette dernière est à la recherche d'une taverne qui lui ferait crédit pour boire. Elle explore Lisbonne à la recherche des lieux où l'on vend du vin, mais tous les taverniers refusent de la laisser consommer sans payer. Désespérée, elle dicte ses dernières volontés, pensant trépasser.

Nous sommes donc plutôt dans un registre populaire et comique, Maria est une femme du peuple, et elle arpente les rues populaires, décrit les habitudes et manières de faire des petites gens. C'est très loin des pièces inspirées de l'Antiquité qui vont bientôt fleurir partout en Europe. Nous sommes plus proches de certaines farces du Moyen-Age, de leur réalisme et humour pas toujours convenable.

C'est ainsi que, pour mon salut,
j'ai composé mon testament,
avec plus de sens et raison
que je n'en crus jamais avoir.
Plaignez-moi tous en ce péril !
Je n'ai pas avec moi le vin
que je réclamais aux étoiles.
Les étoiles ? Je vais m'y rendre,
mais j'aurai toujours aussi soif !