Créer (01/12/1999)
Pendant plus de trois siècles, de 1212 à 1557, Riom est capitale de l'Auvergne capétienne puis bourbonnaise. Promue pour concurrencer Clermont, la cité de l'évêque, la ville se développe dès le XIIIème siècle pour prendre ses structures actuelles. Lors de la crise de la fin du XIVème siècle, durant l'apanage de Jean de Berry, elle joue un rôle considérable dans la région mais aussi dans le pays en participant à la mise en place de l'État monarchique en tant que « bo... >Voir plus
Que lire après RiomVoir plus
Relations négatives : les tensions.
Elles proviennent des abus commis par les agents alphonsins ou
royaux : extorsions de fonds, emprisonnement abusifs, gages excessifs, ect. Mais ces excès de pouvoir apparaissait comme "normaux" pour l'époque car
d'après la fréquence et l'importance des affaires portées devant le bailli ou le Parlement de Paris, Riom ne semble pas connaître une situation exceptionnelle, même s'il faut tenir compte de la disparition de certain documents et de la non-émergence vraisemblable de toutes les récriminations par peur d'éventuelles représailles.