Barbara tome 1 sur 2

Jacques Lalloz (Traducteur)Patrick Honnoré (Adaptateur)
Akata (18/05/2005)
3.52/5   26 notes

Barbara, une jeune hippie, débarque sans crier gare dans la vie de Yôsuke Mikura, écrivain et esthète en manque d'inspiration. Qui est-elle ? Un démon ? Une muse ? Ou peut-être... le produit de son imagination. Un étrange voyage initiatique va commencer pour Mikura, et c'est Barbara qui lui montrera le chemin.

Que lire après Barbara, tome 1Voir plus

Bonus !

Alex Robinson

3.75★ (30)

Un manga original des 70's
Le narrateur est un romancier à succès, considéré comme le roi de l'esthétisme décadent. Mais il vit dans l'angoisse que la presse ne dévoile ses travers et ses vices. Aussi est-il toujours à la limite de la folie. Un soir, il sort du ruisseau Barbara, une hippie et la ramène chez lui. Il va leur arriver des aventures étranges. Rêve-t-il ? Délire-t-il ? Est-elle une pauvre fille ? Une Muse ? Un personnage de roman?
Le manga fait référence aux Contes d'Hoffmann. On peut songer aussi aux contes fantastiques d'Edgar Poe ou d'Oscar Wilde. On y retrouve les thèmes du double, du miroir, on assiste à des séances d'occultisme, on parle d'art et de décadence. Mais c'est aussi une satire mordante du monde littéraire pop des seventies avec ses groupies, ses soirées psychadéliques, ses éditeurs véreux etc.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un manga original et plaisant avec plusieurs niveaux de lecture.
Avec la réédition des oeuvres de Tezuka l'an dernier, j'ai eu envie de me lancer dans la découverte de titres que je ne connaissais pas comme Barbara. Ce diptyque sorti dans les années 70 est une oeuvre assez étrange. Considérée, selon les dires de l'auteur, comme une "oeuvre légère" qu'il a écrite pour souffler après Ayako, celle-ci est en fait bien plus complexe et déroutante.

Un jour, Barbara, jeune hippie alcoolique, débarque dans la vie de Mikura, écrivain en mal d'inspiration. Sans vraiment s'en rendre compte, Mikura se retrouvera sous le charme de la demoiselle. Cette dernière prendra de plus en plus d'importance dans la vie de l'artiste, et ce malgré les mises en garde de ses amis. Et puis tout bascule ! La perception du monde de Mikura en sera définitivement changée.

Avec un tel scénario, on sent d'emblée que Tezuka va jouer avec notre sens de la perception du réel. Son héros se présente comme un écrivain à succès qui cherche l'inspiration pour son nouveau roman mais qui se trouve lui-même anormal dans ses goûts et sa perception du monde. En effet, il voit celui-ci à travers le prisme de son imagination ce qui l'amène souvent à vivre des situations assez glauques. Sa rencontre avec Barbara ne va faire que renforcer ce sentiment puisque cette drôle de jeune fille va l'emmener toujours plus loin dans ce monde étrange et pourtant tellement réel.

Le duo Mikura-Barbara est une bonne idée. Ils sont très drôles ensemble. Mikura est l'image même de l'écrivain simple, un peu ronchon, mais à succès qui vit dans son monde. Barbara, elle, est un personnage hors norme, hors du temps et de notre société. Elle est sale, elle picole, elle est vulgaire, elle fréquente de drôles de gens et elle crée toujours des soucis. Ensemble ils vont connaitre des situations assez chaotiques mais plutôt drôles pour nous lecteurs.

Le problème, c'est que le rythme du manga est assez perturbant par rapport aux autres titres que j'ai lus de Tezuka. le maître propose des chapitres auto-conclusifs pendant tout ce premier tome, sans vrai fil rouge entre eux en dehors de la présence des deux héros. de plus, les histoires ne sont pas forcément passionnantes en soit, puisqu'il met juste en scène son héros écrivain dans des situations étranges qui prêtent à confusion. le lecteur est aussi en pleine confusion du coup et je n'ai pas forcément aimé ce sentiment.

Cependant, on sent peu à peu poindre certaines idées. A travers ce titre, le mangaka nous parle du processus de création qui peut amener l'écrivain à voir le monde complètement différemment et ainsi se mettre en danger. Il nous parle aussi de la vie nocturne à Tokyo. Et petit à petit, il est également question de politique. Mais je dois dire que le mélange me semble un peu maladroitement mis en place.

A la fin de la lecture de ce premier tome, je dois avouer que c'est la première fois que je ne suis pas convaincue par la lecture d'un titre du maître. Je trouve l'histoire et sa mise en scène brouillonne. Je m'attendais à tout autre chose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..