Éditeur : Editions Tana (31/10/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Et si la moto était le symbole ultime de la liberté ?
Symbole de liberté totale, l'esprit moto n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui. La moto, c'est la liberté de pouvoir aller là où les autres véhicules terrestres à moteur ne vont pas. De pouvoir s'arrêter où on veut, sans gêner. De pouvoir rouler très vite... ou pas.
Rouler à moto, c'est vivre libre, exercer sa liberté de mouvement, de déplacement dans un monde de plus en plus formaté, corseté. <... >Voir plus

mauriceandre
  06 janvier 2019
Salut les Babelionautes
La moto pour moi est un style de vie, étant motard depuis toujours, j'ai apprécié de parcourir ce beau livre des éditions TANA que j'ai reçus en MC de la part de Babelio.
Il y a énormément d'info sur l'histoire de la moto, avec des photos de Steve McQueen, Che Guevara, Marlon Brando tous motards.
Mais la partie la plus intéressante est celle qui relate la compétition et les succès des pilotes Français Michel Rougerie Patrick Pons et bien sur de Giacomo Agostini, avec ses quinze titres mondiaux.
Les Femmes ne sont pas oubliées car plusieurs d'entre elles ont parcourues la planète sur deux roues, a l'instar de Anne-France Dautheville dont je vais surement me procurer Et j'ai suivi le vent ou elle raconte le raid moto entre Paris et Ispahan (Iran), seule femme sur près de cent pilotes.
Merci a Babelio et au éditions TANA pour ce beau livre qui a attendue sous le sapin que je le dévore.
Ivre_de_mots
  21 janvier 2019
J'ai eu un grand plaisir de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, je les remercie d'ailleurs de leur confiance, ainsi que la maison d'édition.
Mon père étant un grand fan de moto, j'ai voulu découvrir cet univers pour ensuite pouvoir lui donner une seconde vie en le lui partageant. Il en est d'ailleurs très heureux !
L'ouvrage dans mes mains, j'ai trouvé la couverture et les images particulièrement belle. Les photographies qu'il comporte sont très bien choisi, elles sont vraiment de qualités et montre la moto au fil des années, ainsi que son évolution dans le monde et auprès des gens.
Les textes eux sont intéressants et diversifiés, ils retracent le parcours du transport des années 50 à aujourd'hui. On évoque les musiques, les films, les célébrités qui ont un lien avec le deux roues.
Ce qui est appréciable avec "Moto, le temps de la liberté", c'est qu'il aborde différents aspects concernant la moto. Pas elle, mais ce qui l'entoure. On découvre des personnes plus ou moins connues, qui ont pour points communs cette liberté ressentie par la moto. Elles sont toutes différentes, vivent pas de la même façon, mais ont pour passion la vitesse et la sensation de vivre quand ils sont assis sur la moto.
Aussi, j'ai trouvé l'ouvrage bien construit. C'est fluide, les textes et les images bien placés et ne donnent pas cette sensation d'entassement. Autour de moi, j'ai pu entendre du bien sur le livre. Il représente vraiment bien l'univers de la moto.
Je dirais que c'est un beau cadeau à offrir à un passionné qui serait vraiment très heureux de l'avoir. Même une personne qui n'aime pas forcément lire.
DLD
  20 janvier 2019
Je pensais lire un énième livre sur la moto, mais pratiquant la moto moi-même, cela ne me dérangeait pas. Dès les premières pages j'ai compris que ce serait différent, Che Guevara, Steve Mac Queen …… La moto reliée à l'humain et non un « catalogue » d'engins tous plus beaux les uns que les autres, voilà l'âme de ce livre. Tout y est mélangé, les hommes , les motos, la musiques, les modes, bref, la moto omniprésente dans la culture des années cinquante à nos jours. Parfois, l'auteur s'arrête sur des évènements tels que Woodstock, Atalmont , la coupe Kawa, le Paris-Dakar, mais il nous parle aussi de quelques pilotes qui ont marqué l'histoire de la moto comme Agostini ou Patrick Pons et quelques routardes comme Anne-France Dautheville et Elspeth Beard. Les courses mythiques sont aussi évoquées ainsi que les films cultes, Easy Rider par exemple. Tout est là. Même si l'on n'est pas motard , l'auteur nous montre combien la moto fait partie du paysage , et est présente lors de toutes les évolutions de la société. J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'y ai découvert de nombreuses informations que j'ignorais sur la moto mais aussi sur les années 50/60. Merci à Jean-Marc Thévenet de nous avoir fait ce cadeau.
Petite remarque personnelle, j'aurais aimé que l'auteur nous parle un peu plus de Michel Rougerie dont un poster ornait ma chambre d'ado. Alors, peut-être un tome 2 ?