AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Rébéna (Illustrateur)Rémi Baudouï (Collaborateur)
EAN : 9782800147987
48 pages
Dupuis (04/06/2010)
2.56/5   9 notes
Résumé :

Architecte majeur du XXe siècle, Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier a imprimé durablement son génie créatif sur l'architecture, l'urbanisme et les formes modernes à travers de nombreuses réalisations internationalement reconnues, comme la Villa Savoye à Poissy , Chandigarh en Inde, la chapelle de Ronchamp ou encore la Cité Radieuse à Marseille. Egalement peintre et écrivain, Le Corbusier a construi... >Voir plus
Que lire après Le Corbusier, architecte parmi les hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Biographie d'un des architectes contemporains les plus connus, ses oeuvres ne laissent personne indifférent
on voyage à travers la France, du Nord au Sud mais aussi autour du globe avec ses réalisations
ses compositions sont le plus souvent des idées puisées dans la nature et le naturel, oeuvres visionaires pour les uns (UNESCO) décrié par d'autres tel que Salvador Dali : "Le Corbusier, c'est un des plus mauvais architectes qui aient jamais existé. Dire qu'une maison est une machine à habiter, c'est ce qu'il y a de plus affreux et de plus masochiste. La seule architecture possible ne peut être faite que par des gens qui ont un sens aigu du plaisir."
La seule reconnaissance qu'il n'arrive pas à atteindre est celle de Paris, il l'aura mais pour ses obsèques.
Commenter  J’apprécie          201
Une BD beaucoup trop courte pour se faire une idée de la vie de le Corbusier, surtout s'agissant d'un personne aussi controversé.
On nous dit par exemple qu'il a mauvaise presse, mais sans expliquer pourquoi.
L'album fait défiler une succession de rencontres et une énumération de projets, mais beaucoup trop brièvement pour que cela soit réellement intéressant.
Quant au dessin, la couverture en donne un bon aperçu, il n'est pas forcément à mon goût, mais correspond relativement bien au sujet.
Commenter  J’apprécie          210
C'est un exercice bien difficile de résumer la vie d'un architecte tel que Le Corbusier dans une bande-dessinée d'une vingtaine de page. Mais on peut dire que c'est bien fait. Une entrée en matière intéressante quand on ne connaît ni l'homme, ni son oeuvre, d'autant que la chronologie qui suit apporte un complément riche et bien illustré. Mais on peut regretter une construction lapidaire du scénario qui donne une impression de collage de citations : les dialogues se suivent et ne se ressemblent pas, manquent de fluidité, semblent construits par juxtaposition de petites phrases. A cela, s'ajoute une absence vertigineuse : celle des détracteurs de le Corbusier. Pas un mot, pas un argument pour expliquer leur attitude négative, leur rejet des projets de ce dernier. Cela ne fait que renforcer la caricature de l'architecte avec un grand A : artiste incompris et brimé dans son élan créateur, limite démiurgique lorsqu'on lit les propos de le Corbusier. C'est dommage. Cela aurait permis de mettre en relief le travail de le Corbusier, que l'on peut critiquer mais qui ne manque d'intérêt. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller visiter la réplique grandeur nature d'une unité d'habitation de la Cité radieuse de Marseille, à la Cité de l'architecture à Paris. Peut-être qu'il vaut mieux voir les réalisations de le Corbusier plutôt que lire sa biographie en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Monsieur le ministre vient d'arriver
- Faites le entrer
- Mon cher Claudiaus-Petit !
- Je viens vous saluer avant votre départ pour Delhi.
- C'est le premier ministre Nérhu lui-m^me qui m'a choisi. Je crois qu'en Inde je tiens enfin mon oeuvre !
- Vous savez en tant que ministre de la reconstruction et de l'urbanisme je vous ai toujours soutenu... Et en tant qu'homme aussi.
- Cher ami, vous êtes bien le seul ici.
- Je vous trouve bien amer et impatient.
Commenter  J’apprécie          30
-Cher Brassaï, nous sommes des créateurs... A cet instant, nous avons tous deux notre propre vision de cette même ligne d'horizon... La raison de nos vies, c'est la vision des choses.
Commenter  J’apprécie          40
Mon architecture est comme un organisme vivant, avec son système sanguin, lymphatique, respiratoire...
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un peintre du dimanche et cela nourrit mon travail d’architecte.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis ici heureux comme un prince....
...la liberté en plus.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}