Frédéric Rébéna (Illustrateur)Rémi Baudouï (Collaborateur)
Dupuis (04/06/2010)
2.56/5   9 notes

Architecte majeur du XXe siècle, Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier a imprimé durablement son génie créatif sur l'architecture, l'urbanisme et les formes modernes à travers de nombreuses réalisations internationalement reconnues, comme la Villa Savoye à Poissy , Chandigarh en Inde, la chapelle de Ronchamp ou encore la Cité Radieuse à Marseille. Egalement peintre et écrivain, Le Corbusier a construi... >Voir plus
Que lire après Le Corbusier, architecte parmi les hommesVoir plus
Biographie d'un des architectes contemporains les plus connus, ses oeuvres ne laissent personne indifférent
on voyage à travers la France, du Nord au Sud mais aussi autour du globe avec ses réalisations
ses compositions sont le plus souvent des idées puisées dans la nature et le naturel, oeuvres visionaires pour les uns (UNESCO) décrié par d'autres tel que Salvador Dali : "Le Corbusier, c'est un des plus mauvais architectes qui aient jamais existé. Dire qu'une maison est une machine à habiter, c'est ce qu'il y a de plus affreux et de plus masochiste. La seule architecture possible ne peut être faite que par des gens qui ont un sens aigu du plaisir."
La seule reconnaissance qu'il n'arrive pas à atteindre est celle de Paris, il l'aura mais pour ses obsèques.
Une BD beaucoup trop courte pour se faire une idée de la vie de le Corbusier, surtout s'agissant d'un personne aussi controversé.
On nous dit par exemple qu'il a mauvaise presse, mais sans expliquer pourquoi.
L'album fait défiler une succession de rencontres et une énumération de projets, mais beaucoup trop brièvement pour que cela soit réellement intéressant.
Quant au dessin, la couverture en donne un bon aperçu, il n'est pas forcément à mon goût, mais correspond relativement bien au sujet.
C'est un exercice bien difficile de résumer la vie d'un architecte tel que Le Corbusier dans une bande-dessinée d'une vingtaine de page. Mais on peut dire que c'est bien fait. Une entrée en matière intéressante quand on ne connaît ni l'homme, ni son oeuvre, d'autant que la chronologie qui suit apporte un complément riche et bien illustré. Mais on peut regretter une construction lapidaire du scénario qui donne une impression de collage de citations : les dialogues se suivent et ne se ressemblent pas, manquent de fluidité, semblent construits par juxtaposition de petites phrases. A cela, s'ajoute une absence vertigineuse : celle des détracteurs de le Corbusier. Pas un mot, pas un argument pour expliquer leur attitude négative, leur rejet des projets de ce dernier. Cela ne fait que renforcer la caricature de l'architecte avec un grand A : artiste incompris et brimé dans son élan créateur, limite démiurgique lorsqu'on lit les propos de le Corbusier. C'est dommage. Cela aurait permis de mettre en relief le travail de le Corbusier, que l'on peut critiquer mais qui ne manque d'intérêt. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller visiter la réplique grandeur nature d'une unité d'habitation de la Cité radieuse de Marseille, à la Cité de l'architecture à Paris. Peut-être qu'il vaut mieux voir les réalisations de le Corbusier plutôt que lire sa biographie en fin de compte.

- Monsieur le ministre vient d'arriver
- Faites le entrer
- Mon cher Claudiaus-Petit !
- Je viens vous saluer avant votre départ pour Delhi.
- C'est le premier ministre Nérhu lui-m^me qui m'a choisi. Je crois qu'en Inde je tiens enfin mon oeuvre !
- Vous savez en tant que ministre de la reconstruction et de l'urbanisme je vous ai toujours soutenu... Et en tant qu'homme aussi.
- Cher ami, vous êtes bien le seul ici.
- Je vous trouve bien amer et impatient.
-Cher Brassaï, nous sommes des créateurs... A cet instant, nous avons tous deux notre propre vision de cette même ligne d'horizon... La raison de nos vies, c'est la vision des choses.
Mon architecture est comme un organisme vivant, avec son système sanguin, lymphatique, respiratoire...
Je suis un peintre du dimanche et cela nourrit mon travail d’architecte.
Je suis ici heureux comme un prince....
...la liberté en plus.