Milan (02/09/2005)
Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. Si les penseurs des Lumières et les révolutionnaires de 1789 voient dans l'éducation un instrument décisif pour assurer la liberté et l'égalité des... >Voir plus
Que lire après L'école en France : Au carrefour des valeurs républicainesVoir plus
Dans cet opuscule qui date de 2005, Anne Thévenin et Béatrice Compagnon ont tenté de présenter en moins de 60 pages, dans une collection de poche, l'Ecole en France. Elles procèdent par ordre chronologique: de 1880 à la loi Fillon de 2005. Pour ces deux auteures, l'Ecole française se trouve « au carrefour des valeurs républicaines ». Elles exposent ambitieusement la construction politique et sociologique de notre système éducatif. Malgré une contrainte éditoriale forte et à l'appui de travaux historiques et sociologiques, elles relèvent le défi de la synthèse enrichissante de plus d'un siècle de construction d'une école à la recherche d'une égalité des chances plus disparues que déçues.
Au regard de l'actualité sur la réforme du collège notamment, il est dommage que ce petit ouvrage n'ait pas connu une actualisation depuis plus de 10 ans.

Le niveau monte ?
Avec l'allongement des études, le "niveau" des jeunes Français a augmenté (comme l'indiquent les tests des conscrits de l'armée). Les comparaisons avec le passé sont difficiles: les programmes ont changé, les compétences demandées aussi. Toutefois, pour ce qui peut être comparable, à savoir le bac des filières générales, il semble que si les élèves d'aujourd'hui font mieux en mathématiques et en sciences et savent mieux utiliser leur esprit critique, leurs compétences en orthographe et en expression écrite ont considérablement fléchi.
Malgré les évolutions dans la conception de l'enfant, les maîtres continuent de gouverner leurs élèves avec autorité, à l'instar des rapports qui régissent la société (patrons et employés, prêtres et paroissiens, etc.)
En France comme dans l'ensemble des pays développés, les diplômes sont à la fois de moins en moins suffisants et de plus en plus nécessaires pour trouver un emploi et se réorienter au cours de la vie professionnelle.
Dans l'entre-deux-guerres, les progrès dans la psychologie de l'enfant conduisent à de timides tentatives de réforme à la communale, mais n'aboutissent pas à une transformation du système éducatif.
La construction du collège unique accompagne les évolutions de la société française, permet l'expansion des classes moyennes et soutient les mutations de l'économie.