Franchement , quel voyage et quel suspens ! A lire absolument.
Après avoir lu Trente secondes avant de mourir récemment, j'étais excitée comme une puce à l'idée de lire le voisin d'en face car j'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteur. Il a cette capacité de nous embarquer corps et âmes dans ses histoires palpitantes. Et d'ailleurs, il me reste encore à lire "8 minutes de soleil en plus" acheté avec grand plaisir à l'auteur au magnifique salon de Longperrier, mais que j'ai prêté à ma maman qui lit beaucoup plus vite que moi.
Avec le Voisin d'en face, Sébastien Théveny signe un thriller captivant, dans la même trempe que Trente secondes avant de mourir, à toute vitesse.
Plusieurs histoires, plusieurs lieux, plusieurs personnages se mêlent et s'entremêlent pour donner vie à ce qui va vous emmener dans un récit intense et rondement mené, l'écriture est fluide, les chapitres sont cours, donnant un rythme trépidant à l'ensemble.
Un homme poursuivi par la police se jette d'un immeuble et perd la vie.
Une jeune femme, Louise, employée dans une petite librairie de Montmartre (qui m'a donné tellement envie d'y aller et surtout d'y travailler, mon rêve absolu !!!) aux côtés de sa patronne la charmante Amélie, une dame d'un certain âge très prévenante et passionnée par son métier. Louise est célibataire, elle vit à Paris dans un petit appartement tout mignon, elle s'adonne à sa passion pour la littérature dès que possible et s'offre de longues promenades dans Paris, vers Montmartre surtout. Comme j'ai envié la vie de Louise, entourée de ses livres, sa liberté, sa jeunesse, sa candeur. Mais comme nous sommes dans un thriller, forcément tout va se compliquer quand Louise à un coup de coeur pour un client, qui s'avère être son voisin d'en face.
Et il y a le voisin d'en face justement, qui se prénomme Mario et qui est très secret, un peu bizarre, qui va rendre dingue la petite Louise.
En parallèle, vous découvrirez l'histoire douloureuse d'Anna qui va démarrer à Budapest pour se poursuivre à Paris et qui va tout détruire sur son passage.
Enfin, il y a des meurtres sordides, des innocents assassinés pour une bien sombre raison.
Et la charmante Louise qui va mettre son grain de sel dans toute cette affaire sordide.
L'auteur va nous faire voyager entre Paris, Budapest, Alicante et Bordeaux, entre une enquête sur des crimes en série et une histoire d'amour naissante, entre une histoire de vengeance et une histoire de vie ratée , le tout saupoudré de références littéraires que j'ai trouvé vraiment très sympa, des personnages très bien travaillés, à la psychologie fouillée.
Vous avez dans ce livre tous les ingrédients pour un thriller haletant, à dévorer sans attendre.
Au départ, j'ai été un peu déstabilisée par la construction du récit, des chapitres numérotés en chiffres arabes entrecoupés de chapitres en numérotation alphabétique. Mais bien vite, j'ai compris le souhait de l'auteur de structurer l'histoire de cette façon et j'ai poursuivi ma lecture très facilement avec rapidement le plan en tête et hop j'ai enchaîné les chapitres aussi vite que ma vie trépidante de super maman active me le permettait, il m'a fallu une petite semaine car ce n'est pas un tout petit bébé le voisin d'en face, il fait quand même en format numérique 438 pages, de quoi vous donner l'occasion de bien profiter de votre lecture, de bien vous plonger dans l'histoire et d'en sortir tout chamboulés.
« Il est des coeurs tendres et palpitants, qui déchire, saignent longtemps, longtemps. » Evariste Boulay-Paty

Louise Vallois, libraire sur la Butte Montmartre, travaille dans une librairie de quartier « Aux trouvailles d'Amélie ». La trentaine, célibataire, elle ne recherche pas spécialement le grand amour, sauf qu'un client va lui taper dans l'oeil, et cet homme à la barbe grisonnante n'est autre que son voisin d'en face.
D'une quarantaine d'années, il semble loin du parisien pressé et courant partout avec son côté énigmatique et frissonnant. Espionné contre son gré, il ne se doute pas une seconde que sa charmante voisine le mate tous les soirs. Louise est obsédée par cet étranger, c'est plus fort qu'elle, il ne la laisse pas indifférente. La jeune femme ne se reconnaît pas, elle si timide, rangée, introvertie, ses actes de voyeurismes et de surveillances lui confèrent une sorte de super pouvoir qu'elle retranscrit dans un carnet.
Pendant ce temps, les meurtres s'enchaînent méticuleusement, le meurtrier est discret, sûre de lui, incisif et humain car pour lui, c'est une mission de sauvegarde, de justice et de paix intérieure. Il sait que ses assassinats ne sont pas bien, mais c'est une folie meurtrière dont il a le devoir à aller jusqu'au bout. Pourquoi ce besoin si important aux yeux de cet assassin ? Quel est le lien entre les victimes ?
Entre la France et l'Espagne, les énigmes ne manquent pas, le tueur joue un jeu de piste avec les enquêteurs, à eux de trouver la solution avant que d'autres crimes ne soient perpétrés.
Louise se trouve en présence d'un voisin étrange, taciturne, tantôt attentionné, tantôt agressif, souvent absents dans ses pensées, elle ne sait pas comment faire avec lui. Leur rapprochement charnel était inévitable, sauf que les objectifs sont malmenés à cause de cette relation avortée d'avance. Se laisser distraire n'est pas dans les plans, la date buttoir arrive à grand pas, éloigner Louise est la meilleure des solutions.Un puzzle bien définit, une construction bien pensée et des crimes bien ficelés sans témoins, sans traces, sans violences. Un tueur bienveillant avec ses victimes. La police arrivera t-elle à stopper cet homme ? Louise survivra t-elle a la vérité ? L'identité de l'assassin sera t-elle dévoilée à temps ?
Ce livre est un thriller qui donne du fil a retordre au lecteur. J'en ai laisser des cheveux blanc, des ongles arrachés et des nerfs en pelotes. Rien ne nous ai épargner, absolument rien. Sébastien Theveny emmène la lectrice au coeur même de l'enquête, laissant ça et là des indices sans jamais rien dévoilés de plus que ce qu'il autorise à savoir. J'ai maudit l'auteur, lui envoyant mes suppositions mas messages privés mais rien, pas même un minuscule petit mot pour me dire si j'avais juste ou pas, le sadisme dans toute sa splendeur. L'enquête est super bien menée par les policiers et entant que lecteurs, nous sommes aussi amenés à chercher la moindre faille, le moindre moment qui donnerait des indictions sur le pourquoi du comment de ces crimes. Ensuite, il y a des jonctions entres les différents personnages, le film se met en place, les éléments se superposent pour enfin dévoiler la précieuse information qui laisse sur le qui vive et achève le lecteur. C'est fin, non, jamais au grand jamais je n'aurais pu imaginer ça, impossible à moindre d'être visionnaire et entrer dans la tête de Seb. C'est un très grand coup de maître, un équivalent à un Chattam, un Coben un Thilliez ou un Cédric Sire. Ce roman est un très très gros coup de coeur, il mérite largement les éloges qui lui sont faites. Bravo Sébastien Theveny, tu m'as bluffé, scotché à ton histoire et mon palpitant ne te remercie pas mais c'est une bonne dose d'adrénaline qui donne tout son sens a un bon thriller.
Merci pour ce service presse détonnant, stressant et génial.
Je vous recommande et livre.
Bonne lecture.
Le commentaire de Carole : COUP DE COeUR!

Wow! On commence sur les chapeaux de roues, par une poursuite policière à grand pas de course. On revient dans l'histoire quelques mois plus tôt, pour nous présenter les personnages. Un jeune étudiant noir de 23 ans Alioune M'bappé, Louise qui travaille à la bibliothèque à quelques pas de chez elle, et Mario son voisin d'en face, qui suit à son insu Alioune. Ce n'est que le début, plusieurs autres personnages se greffent à l'histoire, mais on ne s'y perd pas, car l'auteur a su bien mener la plume pour que tout coule très bien et l'histoire est captivante. Louise, qui demeure juste en face de Mario, s'amuse à l'épier le soir à travers sa fenêtre. Elle découvre en autre qu'il aime bien faire des casse-têtes ce qu'elle ne sait pas, c'est qu' il s'est créé une mission personnelle que nous allons suivre de très près, vous vous doutez bien que son projet n'a rien de légal. Tout comme son loisir, sa mission est un énorme puzzle, où au fil des chapitres, s'emboîtent les pièces une à une. Pendant sa mission, il va vivre une histoire d'amour avec Louise, ce n'est peut-être pas le meilleur moment, car il a besoin de toute sa concentration pour bien mener à terme son projet. de fil en aiguille, Louise découvre que Mario, est très mystérieux, en le suivant en cachette, elle se rend compte qu'il ne lui dit pas toujours la vérité, que peut-il bien cacher ? Je ne veux pas trop en dévoiler, c'est un thriller plein de mystères qui fait qu'on ne s'arrête jamais de se poser des questions et à chaque chapitre il y a du développement. J'ai été captivé par l'histoire impossible de déposer le livre. Vers le milieu du livre, j'ai cru déjouer l'auteur en pensant ayant trouvé l'énigme, mais c'est l'auteur qui m'a déjoué. Je vous laisse trouver qu'ont en commun Alioune, Candida et Rose, vous ne serez pas déçu. Un bon thriller que je vous recommande fortement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie l'auteur pour m'avoir à nouveau fait confiance. Il est vrai que j'ai déjà eu la chance de lire ses précédents romans que j'ai trouvé rempli de compassion, d'amour et divers sentiments. Dans ce roman, on peut constater un changement de genre mais toujours avec une constante,un fil rouge: l'amour et ses conséquences.

Nous connaissons tous et toutes la passion de Sébastien Théveny pour les puzzles et il s'est dit pourquoi ne pas l'intégrer dans un thriller. Hé oui, il a mis au coeur de l'intrigue: un puzzle géant qui a demandé au héros beaucoup de minutie, de recherches et d'obstination. Vous l'aurez compris, ceci n'est pas un jeu mais plutôt une quête vers un graal bien mystérieux. Ce graal est absolument ahurissant pour nous mais pour Romain (le héros) c'est une suite logique. Et pour y arriver il va y mettre toute son énergie ainsi que ses connaissances. Notre personnage principal se nomme Romain et je peux vous assurer qu'il a un petit truc spécial. Pour le décrire, un proverbe: "ne pas se fier aux apparences". On m'a toujours dit que les erreurs du passé ressurgissent et ont des conséquences dans le présent et il n'y a rien de plus vrai dans cette histoire. Mais ce roman ne tourne pas qu'autour de Romain et de son histoire. Il y a la douce Louise qui travaille dans une libraire. Une rêveuse, une amoureuse des beaux livres, un coeur à prendre. Elle va rencontrer un homme qui va lui tourner la tête et coïncidence, celui-ci vit en face de chez elle. Son coup de coeur va la pousser à l'épier de son vélux pour le connaître un peu plus. Mais attention au proverbe: " la curiosité est un vilain défaut". le décor est presque complet. Je ne peux pas vous en dire plus car sinon vous n'auriez aucune surprise lors de votre lecture et ça c'est une chose importante.... Partez à la découverte de cette histoire pas comme les autres surtout en sachant qu'il sort de sa zone de confort.

L'histoire est tout simplement énorme. On se croirait dans une toile d'araignée qui est tissée et dont il faut défaire un fil à la fois pour voir l'entiereté de l'histoire. Sébastien nous fait un jeu de piste machiavélique et nous emmène aux quatre coins du globe mais toujours dans un but bien précis. le malheur frappe tout comme l'amour. 2 sentiments qui sont les pièces maitresses de cette épopée meurtrière. Mais ce qui m'a plus impressionnée c'est le double twist vers la fin du roman... 2 découvertes qui sont les pièces maitresses de ce jeu et permet au lecteur de mieux emboiter les pièces et terminer ce foutu puzzle. le fil rouge plus que présent est sans conteste l'amour. Mais il n'est pas tout rose et violet mais la façon d'aimer à une grande importance dans la vie de nos héros et à donner tous ses rebondissements. On est tous capable de commettre l'irréparable dans un moment d'aveuglement, lorsque la douleur prend le dessus. Il est mis sous toutes ses formes, les plus douces mais aussi les plus sombres. Aimer est la chose que tout être humain a besoin pour grandir et évoluer.

Mais il y a une pièce centrale qui m'a fait tomber du canapé et qui a donné un autre angle, une autre dimension à ce roman et pour ça je lui tire mon chapeau.

Mais Sébastien Theveny arrive toujours à placer quelques traits d'humour ça et là. Non seulement il aime les puzzles mais ce qu'il préfère c'est la bière... Mais il a fait un clin d'oeil à un autre auteur de talent...Lequel? Lisez le pour le savoir. Mais je dois bien dire qu'il est très doué pour faire la promo d'un livre d'un auteur très connu dont je tairais le nom...

Une plume sublime, haletante, déconcertante et magique. L'attention du lecteur est maintenu en alerte tout au long de la découverte. Les personnages ne sont pas toujours ce que l'on pense et il y a énormément de surprises. Une histoire qui m'a émue et qui m'interpelle sur le genre humain et ses motivations.

Il a su mélanger divers thèmes et leur donner une raison solide à leur existence dans l'histoire mais il est absolument fabuleux de voir un auteur avec autant de talent. Merci encore pour ce super moment en compagnie de tous tes héros.... Une histoire comme je les aime où tout se trouve dans les détails et surtout quand l'histoire se dévoile dans sa totalité à la fin...N'hésitez pas...

La curiosité est un vilain défaut. Tout le monde le sait. Et pourtant, l'être humain est un voyeur né qui ne peut s'empêcher de regarder par les fenêtres.
Cette lecture m'a été proposée en avant-première par l'auteur, Sébastien Théveny. Je tiens à le remercier pour sa confiance.
Lecture faite d'une traite. Pas de temps morts, comme l'intrigue dans laquelle nous entraîne Sébastien Théveny.
Trois meurtres… Trois villes… Aucun lien apparent. Et pourtant…
Louise est une jeune femme introvertie qui vit au travers de ses lectures, mais surtout à travers sa fenêtre. Elle habite tout en haut de son immeuble ce qui lui donne vue sur ses voisins et notamment ceux de l'immeuble en face. Elle flashe sur ce beau quarantenaire, brun, au corps de rêve, qui se promène chez lui en boxer. Aussitôt l'imagination de Louise se déchaîne pour inventer la vie de cet homme, jusqu'à ce qu'elle le rencontre et ose lui adresser la parole. Se développe une relation amoureuse qui laisse Louise sur sa faim. Pourquoi a-t-il des moments de violence, pourquoi ses yeux noirs sont si tristes, mais aussi si cruels ?
Dès le premier mot, nous sommes dans l'action. Deux histoires se télescopent et nous entraînent dans un tourbillon de vies pas toujours facile pour les protagonistes. Chaque mot, chaque geste, chaque action a son importance dans la résolution de l'énigme. Il faut s'attacher au moindre détail. Cela ne va pas sans nous rappeler des enquêteurs à l'ancienne tels Hercule Poirot ou Columbo. La tête, le détail, le petit grain de sable qui vient perturber le meilleur plan. Voilà ce que nous propose l'auteur.
L'action est capitale, mais les personnages tiennent une place importante dans le déroulement de l'histoire. Tous, de l'insignifiant voisin à la victime, nous amènent dans les méandres du comportement humain. Chacun à sa face obscure qu'il doit absolument préserver.
Et que dire d'Anna. On a juste envie de lui tendre la main, de la serrer contre nous pour qu'elle puisse enfin se reposer. Elle avait un rêve, elle a tout mis en oeuvre pour le rréaliser mais voilà le destin en a décidé autrement.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
J'ai découvert Sébastien Théveny complètement par hasard en me promenant à l'aide de ma liseuse dans la librairie en ligne d'un vendeur de livres - entre autres électroniques - bien connu.

Le résumé du livre m'avait emballé. Ni une ni deux, je le commande car j'aime aussi ce concept : les liseuses permettent de nos jours de favoriser les auteurs peu connus qui s'auto-éditent, ce qui est le cas de S. Théveny.
Mon avis reste mitigé sur ce thriller : le style est fluide, on suit bien l'histoire et on parvient à se représenter les personnages, les lieux avec facilité. Les descriptions ne sont pas trop pompeuses et elles laissent une bonne place à l'intrigue, moteur de l'histoire présentée ici. C'est le cas pour bon nombre de thrillers qui se veulent efficaces. C'est un ouvrage assez étonnant, jouant des notes tantôt douces (le côté fleur-bleu de Louise peut rebuter comme être apprécié, cela crée un personnage assez peu commun, au milieu d'un thriller) tantôt plus aigres (le mystérieux Mario duquel la première citée finit par s'enticher.) L'enquête est relativement complexe et elle réserve son lot de surprises pour la fin du livre. On peut toutefois regretter que l'histoire compose avec son lot d'invraisemblances. C'est peut-être le gros point noir du Voisin d'en face, élément capital car j'ai failli, à cause de cela, reposer le livre sans le terminer.
Alors on conseille ? On ne conseille pas ? Théveny est un auteur auto-édité. Comme tous ceux qui sont dans son cas, il a besoin d'avoir des lecteurs, des critiques (il le dit d'ailleurs dans un billet en annexe du livre) et il faut encourager ces démarches d'écriture. Il y a certes les défauts d'une histoire rocambolesque, d'enquêteurs peu crédibles mais il ne faut pas oublier aussi cette simplicité qui laisse avancer l'histoire, qui me fait dire à titre personnel qu'avec persévérance, S. Théveny écrira (ou a déjà écrit, je ne connais que ce livre) de bons livres.
Le voisin d'en face de Sébastien Theveny après 20 pages j'ai voulu arrêter car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire comme c'est du Theveny, j'ai persisté 30 pages 40 pages et toujours un peu de mal car le personnage principal, une jeune fille est un peu "nian nian" à mes yeux et par conséquent pas facile avec mon caractère pour m'identifier à elle. Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier. Allez je continue à persister, il est forcément bien car c'est du Theveny je me dis. Effectivement plus on avance et plus l'intrigue devient intense. C'est un roman pour moi en deux parties première ce serait la mise en place des personnages et la construction de l'histoire puis la deuxième le dénouement, l'intrigue et on commence à découvrir au fur et à mesure le pourquoi de tout ça et qui ? bien sûr😊 on a des doutes parfois fondés parfois non mais la fin reste une belle surprise. Ce n'est pas le meilleur de Sébastien Theveny, pour moi, mais cependant l'histoire est intéressante et on y retrouve tous les ingrédients l humour de Sébastien, le suspense, l'amour et des petits clins d'oeil à certains auteurs au travers de personnages travaillant dans une bibliothèque rien que pour avoir des idées de lecture ou des cadeaux de Noël lisez Sébastien😉
Une série de meurtres sont commis à Paris, Lyon et Alicante avec un modus operandi identique.
Les victimes n'ont rien en commun ce qui déstabilise les enquêteurs des trois villes.
Paris - Louise, libraire, s'éprend d'un inconnu qui habite en face de chez elle. Elle décide alors de l'épier derrière la fenêtre de son appartement. Grossière erreur.......
Mon premier roman de Sébastien Theveny qui m'a agréablement surprise.
Mesdames, messieurs, si vous avez tendance au voyeurisme, un conseil, renoncez! Vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises.
Tel Mario, le bel inconnu, l'auteur construit un puzzle en nous révélant les pièces avec parcimonie en alternant passé et présent.
Sébastien Théveny est un roublard, il sème les indices à priori sans grande importance mais qui prennent tout leur sens aux dernières pages.
Même si j'ai relativement vite découvert le point commun entre les personnes assassinées, le final, que je n'avais pas vu venir, m'a bluffée.
En plus d'être un thriller mâtiné de polar, il aborde le thème des relations familiales parfois compliquées, de la place de chacun dans le noyau ce qui peut entraîner des séquelles.
Sans oublier une romance des plus tourmentées.....
Un ouvrage que je ne peux que vous recommander.
PS: Les amoureux de Michel Sardou seront comblés!
Je me suis plongée dans ce nouveau roman de Sébastien Théveny avec la confiance de la lectrice qui sait qu'elle ne va pas être déçue. Un thriller cette fois, fichtre me suis je dit, risqué mais tentant.
J'adore les thrillers mais pas forcément gores, ici tout y est pour passer un excellent moment : histoire bien ficelée entre les différents protagonistes, tout se goupille bien, les histoires s'enchaînent, se mélangent, le suspense est présent, juste ce qu'il faut, bref j'ai adoré