Beaucoup entendu de positif sur les romans de l'auteure, que je me suis enfin lancée grâce à une amie qui est fan. Je comprends l'engouement car j'avoue avoir passé un très bon moment. le voisin d'en face m'a fait penser un film culte « Fenêtre sur cours ». Et oui, Alfred Hitchcock, je suis fan et je me demande si l'auteure n'a pas puisé sa trame dans le génie du cinéma américain.

Sébastien Theveny a su me surprendre et me faire passer un très bon moment. Un polar très psychologique qui prend son temps et sait surprendre au bon moment. Une trame rondement menée dont je me suis faite avoir complètement. L'auteur joue avec les mots. Subtil, efficace et sans accros. 500 pages qui passent crème.

Un ennemi sournois . Un monsieur tout le monde. Charmant. Il choisit ses victimes avec minutie. Pourquoi ? Comment un homme sans histoire peut-il basculer dans le crime ? Un retour dans le passé pour expliquer. Une héroïne douce et sans histoire. Et doucement une traque se met en place.

En temps normal, j'aime les polars plus palpitants, plus angoissants. Mais de temps en temps, un polar plus hitckockien je suis bon public. Surtout si l'auteur arrive à me garder captive. C'est le cas ici.

J'aime préciser quand c'est une auto-édition et que les auteurs nous offrent un travail propre. Une plume fluide. Une intrique qui se met en place doucement mais sûrement.

Sébastien Theveny à retenter !
La curiosité est un vilain défaut ainsi qu'il est dit sur la quatrième de couverture : Louise va en faire l'expérience : qui est ce voisin, si mystérieux et si inquiétant par moments ? Que fait-il lors de ses différents voyages dont il ne lui révèle jamais la destination.
Sébastien Theveny alterne deux histoires dans son roman. La première débute à Budapest et se termine à Paris. Celle-ci n'est pas datée dans un premier temps, on devine à quelques indices qu'elle débute dans le passé et s'étale sur une petite quarantaine d'années. C'est l'histoire d'une famille peu ordinaire… L'autre se déroule en quelques mois de l'année 2018 : on y suit d'une part trois meurtres similaires, même s'ils se passent dans des endroits différents ainsi que l'enquête menée par trois groupes de policiers, d'autre part l'histoire d'amour naissant entre Louise, la jolie libraire et son voisin. Je vous ai perdus ? N'ayez crainte, l'auteur par une numérotation différente des chapitres nous permet de toujours savoir où nous en sommes.
L'auteur distille peu à peu ses informations, de façon habile, ce qui m'a permis de deviner relativement vite le mobile du tueur et le point commun entre les trois meurtres, mais j'étais très loin de la révélation finale. J'ai beaucoup aimé la façon dont les évènements s'enchaînent, lentement, mais créant une attente, un certain malaise. On en vient à s'inquiéter pour Louise qui joue avec le feu. Ce n'est pas un thriller ou tout se déroule à cent à l'heure, mais la lecture commencée, on a beaucoup de mal à poser le livre. L'écriture est simple, fluide, les chapitre courts, l'alternance entre passé et présent ajoute à la tension.
J'ai regretté un peu de n'avoir pas pu m'attacher aux personnages principaux. Louise m'a paru à la fois trop fleur bleue et d'autre part capable de suivre à plusieurs reprise un homme partant pour des crimes sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Je n'ai pas vraiment compris la volonté de revanche de Mario, pourquoi il tue. Même lui peine à se convaincre de continuer. J'ai eu du mal à cerner la psychologie de ce personnage.
En revanche, les personnages secondaires sont bien décrits : j'ai apprécié les différents policiers que l'auteur a su rendre humains en peu de mots, donnant pour chacun quelques éléments sur leur vie personnelle ; j'ai aussi aimé découvrir chacune des victimes. le choix de les voir vivre quelques jours avant leur assassinat permet au lecteur d'être plus impliqué quand ils disparaissent.
Je remercie chaleureusement Sébastien Theveny pour le partage de ce roman, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je n'hésiterai pas à lire un autre livre de l'auteur.
Premier roman de cet auteur pour moi que j'ai rajouté sur les recommandations de Matthieu Biasotto, auteur indépendant également dont j'adore les romans. Sébastien Theveny ne manque d'ailleurs pas de le citer dans ce texte.
Sébastien Theveny joue à déconcentrer son lecteur. Les chapitres nous font passer d'une période à une autre, avec des lieux et des personnages différents.

Louise travaille dans une librairie et un de ses clients est aussi son "voisin d'en face" dont elle va s'éprendre. Elle va le suivre et tout noter dans son petit carnet intime.
Dans un même temps, se produit une série de crime en France mais aussi en Espagne.
Louise va se poser des questions sur son voisin qui semble lui cacher bien des choses sur lui, son passé.

Je vous laisse découvrir l'ensemble de ces secrets. Il y a les faciles à deviner et les autres.

Sébastien Theveny m'a embarqué dans son thriller, ça faisait un moment que je n'arrivais plus à rentrer dans ce genre de littérature.
Je vais donc rajouter ses romans à ma PAL et les "éparpiller façon puzzle" (comme il dit, reprise des "Tontons flingueurs") dans mes lectures.
Plusieurs crimes sont commis en France et en Espagne, sans qu'un indice mette la police sur la piste tueur. Les victimes sont des personnes « banales », un étudiant, une commerçante… que rien ne prédisposait à telle fin.
Louise, jeune employée de librairie, s'entiche de son voisin qu'elle observe tous les soirs à travers sa fenêtre sans qu'il le sache. Célibataire, elle rêve d'une aventure voire même d'une histoire d'amour avec cet homme qu'elle trouve fort séduisant. Malgré le fait qu'il soit client de la librairie dans laquelle elle travaille, elle n'ose l'aborder. Ce qu'elle ignore c'est que le voisin en question est un tueur en série.
J'ai découvert Sébastien Theveny avec « Un crime parfait ? » que j'avais bien aimé. « le voisin d'en face » est encore meilleur ! Il est même excellent. Tous les personnages sont intéressants. L'action débute dès les premières lignes, sans faiblir. A moins de la moitié du livre, j'ai cru deviner la fin mais je me suis complètement trompée. Et puis une fois dépassé la première moitié j'ai compris de quoi il retournait, mais pas la motivation du tueur et je ne m'attendais vraiment pas aux découvertes des enquêteurs ni à ce que l'histoire se termine de la sorte.
Ce livre a été une énorme surprise et je pense que Sébastien Theveny n'a pas fini de faire parler de lui.
Louise, trentenaire célibataire travaillant dans une librairie, a pris l'habitude de regarder par le Velux de son appartement.
Quel plaisir d'avoir une vue sur les hauteurs de la ville et de pouvoir voir ce qui se passe chez les autres.
Louise, a une vue plongeante sur son voisin d'en face, un homme bien mis, qui aime faire des puzzles.
Bing bang boum, Louise tombe sous son charme.
Au point de le suivre dans la rue. Une peu folle dingue la petite libraire.
Ce bel inconnu franchit le seuil de la librairie et tout s'accélère dans le coeur de Louise. Mario lui plait de plus en plus, l'intrigue de plus en plus aussi. Qui est cet homme qui voyage pas mal, qui ne parle pas de son passé, qui a parfois des réactions bizarres et un regard sombre ?
Et si Mario était le meurtrier que la police recherche ?

Un meurtrier avance dans son plan pas à pas. Un plan de vengeance. Venger qui ?

Une prostituée hongroise exilée à Paris, qui élève seule ses deux enfants et qui connaît un destin funeste.
L'histoire nous balade entre passé et présent.
Quel lien existe-t-il entre cette prostituée et Mario ?

Pas de très grosse surprise dans le déroulement de l'histoire, sauf peut-être dans l'extrême fin.

Je n'ai pas su m'attacher à Louise, amoureuse un peu naïve dans un premier temps et qui devient soudain fameusement intuitive. Son journal intime est d'une niaiserie sans nom. Un ado amoureuse de son prof de philo n'aurait pas fait mieux. Au secours.

Pour moi, le roman est trop inégal. L'idée de départ est bonne mais le traitement ne permet ni de s'attacher aux personnages ni de se révolter contre leurs actions ni d'avoir peur.

Je note toutefois certaines idées de lectures proposées par la libraire en début de roman.
C'est déjà ça.

Tentée par cette LC, car depuis que je lis des avis positifs sur les romans de Sebastien Theveny, je m'étais promis d'en lire.
Malheureusement mon retour ne sera pas aussi élogieux que la majorité du lectorat et ne changera pas grand chose de l'avis général, auquel malheureusement je n'adhère pas. Me voilà avec le même ressenti que 8% des lecteurs ayant donné le leur sur Amazone
Je n'ai pas retrouvé, ici, les codes du thriller attendus, tout au moins les miens. Pas suffisamment de suspens, pas de grandes surprises. Connaitre le nom de l'assassin d'entrée de jeu ne me dérange pas, il reste les motivations à découvrir, des rebondissements à vivre. Or celles-ci sont très vite suspectées dès le premier meurtre et, ce à peine au premier tiers de la lecture. Quant à l'action, j'avoue que je n'ai pas trouvé mon bonheur, ni ce petit stress devant le danger que l'on ressent dans ce genre de lecture. Non je n'ai pas tremblé pour les victimes, non je ne me suis pas attachée à Louise, très irritante, et dont les longs passages consacrés à son journal ( une disgression de plus parmi tandis d'autres et nuisant au rythme du récit) m'ont terriblement ennuyée. Et encore moins à Mario.
La seule surprise et révélation, un peu fracassante, arrivent au terme du récit et de l'enquête qui, somme toute ,manque d'un peu de crédibilité. Nous sommes confrontés à des enquêteurs beaucoup moins perspicaces que les lecteurs, certes cela permet de faire avancer l'histoire, cependant celle-ci est moins développée que d'autres thèmes plus ou moins philosophiques abordés par l'auteur. Sans parler de disgressions littéraires et musicales qui personnellement n'apportent que lourdeur au récit, de mon point de vue. Pour ce qui est de l'intrigue, j'avoue avoir bloqué en tant qu'infirmière sur la crédibilité, et peinant à croire aux justificatifs de ces meurtres, probablement parce qu'elles ne sont pas suffisamment développées, par manque d'approfondissement de la personnalité de Mario, sans parler qu'il impossible dans la vraie vie que Mario puisse avoir accès à certaines informations, très protégées.
Cependant, le style et la plume sont plaisants et Sebastien Theveny brosse parfaitement les décors et nous transporte en divers endroits parfaitement visualisables. J'aurai néanmoins préféré plus d'approfondissement sur les personnalités et plus d'émotions comme parvient à le faire M.J Arlidge, par exemple.
Premier essai non transformé, peut être explicable, puisqu'il se dit, ici et là que ce n'est pas le meilleur Theveny. Je ne restais donc pas sur un avis négatif et tenterai une nouvelle lecture.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Une belle découverte : un thriller énigmatique qui nous emmène entre Lyon, Paris et l'Espagne .
Louise, la trentaine , est une libraire passionnée par son métier qui tombe sous le charme d'un client plus vieux qu'elle, qui s'avère aussi être son voisin . Complètement obnubilée par lui ( à ce stade, c'est carrément de l'obsession et c'est un peu ce qui m'a dérangée ) , elle le suit et découvre peu à peu que sa vie est remplie de mensonges . Mais qui est ce voisin qui disparait parfois pendant plusieurs jours, mentant sur ses voyages? Pourquoi est il si discret sur son passé ?
Je n'ai pas réussi à m'accrocher vraiment à Louise mais cela ne m'a pas empêchée de stresser souvent pour elle !
Par un procédé de chapitres astucieux, l'auteur nous tient en haleine et nous empêche de faire quoi que ce soit d'autre que lire, lire et encore lire !

Avec brio, il nous embarque dans l'intrigue, nous dévoilant petit à petit les pièces d'un puzzle très addictif, nous donnant envie d'avoir la pièce suivante après chaque chapitre. On se prend à l'histoire, on est tenu en haleine, on s'attache aux personnages, et on ne voit pas les pages défilées !

La curiosité est-elle un vilain défaut ? Que risque-t-on a espionner ce charmant voisin d'en face ?
Je vous laisse le découvrir avec "Le voisin d'en face" de Sébastien Theveny Auteur, un bijou livresque !
Une série de meurtres sont commis à Paris, Lyon et Alicante avec un modus operandi identique.
Les victimes n'ont rien en commun ce qui déstabilise les enquêteurs des trois villes.
Paris - Louise, libraire, s'éprend d'un inconnu qui habite en face de chez elle. Elle décide alors de l'épier derrière la fenêtre de son appartement. Grossière erreur.......
Mon premier roman de Sébastien Theveny qui m'a agréablement surprise.
Mesdames, messieurs, si vous avez tendance au voyeurisme, un conseil, renoncez! Vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises.
Tel Mario, le bel inconnu, l'auteur construit un puzzle en nous révélant les pièces avec parcimonie en alternant passé et présent.
Sébastien Théveny est un roublard, il sème les indices à priori sans grande importance mais qui prennent tout leur sens aux dernières pages.
Même si j'ai relativement vite découvert le point commun entre les personnes assassinées, le final, que je n'avais pas vu venir, m'a bluffée.
En plus d'être un thriller mâtiné de polar, il aborde le thème des relations familiales parfois compliquées, de la place de chacun dans le noyau ce qui peut entraîner des séquelles.
Sans oublier une romance des plus tourmentées.....
Un ouvrage que je ne peux que vous recommander.
PS: Les amoureux de Michel Sardou seront comblés!
Et bien ! Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur par le plus grand des hasards ! Ce deuxième livre que je lis de lui confirme son talent indéniable pour nous entraîner dans son monde. Et ce, même si de notre point de vue on comprend vite la motivation de celui qui est recherché. Parce qu'on s'attache à lui, parce que tout n'est pas blanc ou noir. Un digne thriller que l'on pourrait sans problème voir adapter à l'écran. Un petit bémol sur Louise, qui bien qu'attachante, a un petit côté un peu trop « neuneu » pour son âge. Mais on lui pardonne parce qu'elle reste choupi et touchante.