❤️❤️❤️❤️🤍

Un auteur auto-édité que j'ai découvert cette année et c'est une très bonne surprise! Ce livre, dans une ambiance très « hitchcockienne », nous emmène à Paris, Budapest, Alicante, et ne cesse de nous tordre les méninges. Un roman vraiment bien écrit, où le suspens et l'angoisse vont crescendo alors si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus !
Bonjour.

J'ai passé un moment de lecture agréable avec des choses que j'ai aimés et d'autres moins.

Je vais commencer par ce que j'ai le moins aimés

Par moment pour moi il y avait un peu trop de romance et donc un peu trop de littérature blanche qui m'a semblé être des longueurs.

Et aussi un manque de surprise pendant ma lecture mais j'ai quand même été très surpris pas le twist final.

J'ai aimé la plume de Sébastien qui est très agréable et qui nous embarque dans son univers.

J'ai aimé me retrouver à Montmartre et Belleville deux quartiers que je connais très bien.

Sébastien m'a même donné envie de faire une recette que je ferai cette semaine qui à l'air très bonne et pas difficile.

Je continuerai à découvrir cet auteur avec plaisir.

Bonne journée.

Et bien ! Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur par le plus grand des hasards ! Ce deuxième livre que je lis de lui confirme son talent indéniable pour nous entraîner dans son monde. Et ce, même si de notre point de vue on comprend vite la motivation de celui qui est recherché. Parce qu'on s'attache à lui, parce que tout n'est pas blanc ou noir. Un digne thriller que l'on pourrait sans problème voir adapter à l'écran. Un petit bémol sur Louise, qui bien qu'attachante, a un petit côté un peu trop « neuneu » pour son âge. Mais on lui pardonne parce qu'elle reste choupi et touchante.
Voilà une bonne intrigue même si l'on se doute assez vite de ce qui se passe.
L'auteur sait nous balader d'un chapitre à l'autre pour nous faire douter.
Le héros (tueur) est très attirant et sa voisine , très innocente tombe sous son charme. Donc enquête policière et petite histoire d'amour. Je voulais tourner absolument la,page suivante pour en savoir plus jusqu'au dénouement attendu mais qui surprend tout de même.
J'aurais mis 4 étoiles si le style était,moins niais par moment, voire « cucul ».
Dommage mais que cela ne vous empêche pas de le lire c'est un bon thriller.
encore un livre de Sébastien theveny qui m a bluffé j adore sa plume lire un livre de lui est toujours un plaisir des livres qui nous tiennent en haleine des livres qui on prend plaisir à lire qu'on dévore je lis chaque soir et chaque soir pendant 4 jours j était heureuse d'ouvrir ce livre un livre avec des rebondissements de l intrigue du suspens merci a Sébastien theveny pour tout ses bons moments
Chronique sur le livre « LE VOISIN D'EN FACE » de Sébastien Theveny
(2021 – Editions Red'Active)

Sébastien Theveny est un auteur français né en 1976. Il aime les livres depuis sa plus tendre enfance. Quoi de plus naturel donc de faire des études littéraires. Sébastien Theveny est, qui plus est, un auteur très prolifique.

Parmi ses oeuvres, outre des romans en alexandrins et recueil de poèmes :

2016 : « Trouble-je », auto-édition et Editions Red'Active en 2020
2017 : « Un frère de trop », auto-édition et Editions Michel Lafon en 2019
2018 : «  Trente seconde avant de mourir », auto-édition
2019 : « Huit minutes de soleil en plus », auto-édition (Finaliste Plume du Jury des plumes Francophones en 2019 et Lauréat du prix Prime vidéo en 2020)
2020 : « Rumeurs », auto-édition
2021 : « La vie est un voyage inattendu », auto-édition avec Emilie Billon
2021 : « Burning Hearts », auto-édition.

A l'approche de Noël, par une nuit sombre et froide, le lieutenant Malaval pourchasse Szabo, un criminel, dans les rues de Paris. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il s'est lancé sur ses traces. Comment va t-elle se terminer ?

En parallèle, deux jeunes femmes tiennent une librairie pas comme les autres « Aux Trouvailles d'Amélie ». Louise et Amélie mêlent travail et plaisir, toujours au top pour faire découvrir de nouveaux auteurs à leurs clients. Jusqu'au jour où Louise croise la route d'un mystérieux client dont elle tombera sous le charme. Elle finira même par l'espionner, se rendant compte un jour, par hasard, que leurs appartements sont voisins l'un de l'autre. Comment va tourner cette indélicate curiosité ?

Mais pendant ce temps, un homme, quelque part, traque une proie dans les rues de la ville. Que lui veut-il ? Et pourquoi traque t-il cette personne en particulier ?

Le lecteur sera également plongé dans un univers différent, à une autre époque à Budapest. Une jeune femme, Anna, rêve de se rendre à Paris. Mais pour cela elle doit économiser, alors elle n'a trouvé d'autre moyen que de donner du plaisir aux hommes de temps en temps. Jusqu'au jour où elle découvre que l'un d'entre eux l'a mise enceinte. Comment la jeune femme va t-elle réussir à s'en sortir ? Arrivera t-elle à réaliser son rêve malgré tout ?

Entre Paris, Lyon, Budapest et Alicante en Espagne, l'auteur vous mènera par le bout du nez dans ce thriller haletant et prenant. Que peuvent donc avoir en commun toutes ces villes ? Quel peut bien être le lien entre toutes les victimes semées en cours de route ?

L'affaire s'avère très complexe et l'intrigue démarre rapidement avec le premier meurtre, celui d'un jeune étudiant auquel on a injecté une solution saline fatale dans le cou...

Le récit est brillamment construit. de chapitres numérotées on passe de temps à autre à des chapitres lettrés, à une autre période, ce qui permet au lecteur de se retrouver dans l'histoire.

Le livre ne faisant pas moins de 595 pages je pensais m'ennuyer un peu mais il en a été tout autrement. Je dirai même que j'en aurai aimé un peu plus, tant l'auteur a su manier la plume avec brio.

Un livre que je peux recommander à tout le monde, sans restriction.

Un grand merci à Sébastien Theveny pour sa confiance renouvelée.
Il faut savoir que je ne lis jamais de roman du genre thriller ou policier, si ce n'est quelques cosy mysteries depuis l'an dernier. du coup, j'ai peu l'habitude de ce style d'histoire et je serai bien en peine de vous dire si celui-ci est une réussite ou non. Cela dit, alors que je ne trouve jamais le coupable dans les cosy mysteries que j'ai pu lire, là j'ai rapidement deviné les mobiles du meurtrier ! Bon, ok, on sait qui est le meurtrier dès le début et j'ai seulement trouvé les mobiles…. Mais quand même ! J'ai tout de suite pensé à un film qui avait le même style d'intrigue mais dans un registre plus positif. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous spoiler, mais ce qu'il faut retenir, c'est : j'ai eu confirmation de mon intuition sur les motivations du tueur dès le deuxième crime ! #inspectricedelannee

Cela dit, un point s'est révélé être une surprise vers la fin et je salue l'habileté de l'auteur pour avoir gardé le mystère sans se trahir. Sébasien Theveny a construit son roman de façon à ce que tous les éléments du puzzle prennent forme à la fin. L'intrigue mise en place est le point fort de ce roman à mes yeux. Tel un véritable page turner, les chapitres s'enchaînent tous seuls, alternant différents points de vue et différentes époques, mais le lecteur ne s'y perd à aucun moment. J'ai aussi beaucoup aimé l'amour des livres qui transparait dans l'histoire, avec de nombreuses références littéraires.

Malheureusement, le gros bémol pour moi reste les personnages, peu attachants. J'ai trouvé Louise très cruche, et d'une niaiserie terrible pour son âge (elle a 33 ans il me semble). Entre le récit de ses filatures dans son carnet, façon journal intime pour midinette, et son obsession pour son voisin, je ne me suis jamais attachée à elle. J'ai également trouvé assez légères les raisons ayant poussé notre homme à devenir un meurtrier. Et l'équipe policière ne m'a pas accrochée non plus. Je me suis davantage attachée aux pauvres victimes dont on connaît brièvement la vie, de même que la propriétaire de la librairie où travaille Louise, ainsi qu'une dame âgée.

Malgré les défauts relevés et certains points un peu capillotractés à mon sens, j'ai passé un bon moment, enchaînant les chapitres avec avidité, pressée de voir l'enquête progresser pour savoir si mes théories étaient justes et comment tout cela allait se terminer.

Si vous aimez les thrillers et êtes curieux de voir comment la littérature et le crime sont associés à l'intrigue, je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce livre qui a eu beaucoup de succès, d'après ce que j'ai lu.

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Est-ce que la curiosité est vraiment un vilain défaut ?
Est-ce que Louise aurait du s'abstenir d'épier son voisin.. ?
Elle avait des circonstances atténuantes pourtant.. Il était venu dans la librairie où elle travaille.. Et en plus elle en est tombée follement amoureuse. Il dégageait vraiment un charme fou.. Et puis, puisqu'il habitait juste en face, hein…
Elle va évidemment s'éprendre de lui, et apprendre à le connaître.. Mais pourquoi s'absente-t-il toujours sans rien dire ? Et pourquoi nous parle-t-on par ailleurs beaucoup de meurtres, commis dans différentes villes ?

C'est un peu une histoire dans l'histoire. Louise épie Mario, qui lui, surveille des gens qui se font assassiner par la suite. Louise est un peu trop romantique et met un sacré temps à comprendre que son Mario n'est pas totalement celui qu'elle imagine.
Les décors sont variés, les personnages bien exploités. On voyage facilement à travers les lieux et les personnages. Un suspens bien mené, et assez rondement ficelé pour que le lecteur soit intrigué.
Un bon bouquin qui laisse présager d'un bon auteur. C'est le premier livre que je lis de lui, mais je me pencherai sans doute sur l'un ou l'autre par la suite.
Par un procédé de chapitres astucieux, l'auteur nous tient en haleine et nous empêche de faire quoi que ce soit d'autre que lire, lire et encore lire !

Avec brio, il nous embarque dans l'intrigue, nous dévoilant petit à petit les pièces d'un puzzle très addictif, nous donnant envie d'avoir la pièce suivante après chaque chapitre. On se prend à l'histoire, on est tenu en haleine, on s'attache aux personnages, et on ne voit pas les pages défilées !

La curiosité est-elle un vilain défaut ? Que risque-t-on a espionner ce charmant voisin d'en face ?
Je vous laisse le découvrir avec "Le voisin d'en face" de Sébastien Theveny Auteur, un bijou livresque !
Plusieurs crimes sont commis en France et en Espagne, sans qu'un indice mette la police sur la piste tueur. Les victimes sont des personnes « banales », un étudiant, une commerçante… que rien ne prédisposait à telle fin.
Louise, jeune employée de librairie, s'entiche de son voisin qu'elle observe tous les soirs à travers sa fenêtre sans qu'il le sache. Célibataire, elle rêve d'une aventure voire même d'une histoire d'amour avec cet homme qu'elle trouve fort séduisant. Malgré le fait qu'il soit client de la librairie dans laquelle elle travaille, elle n'ose l'aborder. Ce qu'elle ignore c'est que le voisin en question est un tueur en série.
J'ai découvert Sébastien Theveny avec « Un crime parfait ? » que j'avais bien aimé. « le voisin d'en face » est encore meilleur ! Il est même excellent. Tous les personnages sont intéressants. L'action débute dès les premières lignes, sans faiblir. A moins de la moitié du livre, j'ai cru deviner la fin mais je me suis complètement trompée. Et puis une fois dépassé la première moitié j'ai compris de quoi il retournait, mais pas la motivation du tueur et je ne m'attendais vraiment pas aux découvertes des enquêteurs ni à ce que l'histoire se termine de la sorte.
Ce livre a été une énorme surprise et je pense que Sébastien Theveny n'a pas fini de faire parler de lui.