EAN : 9782897611996
Les Éditions du Journal (10/10/2023)
3.71/5   7 notes
À l'automne 2013, le Hells Angels René Charlebois, évadé du pénitencier où il purgeait une peine pour meurtre, se cache dans un chalet. Durant sa cavale, il fera un testament vidéo dans lequel il dénonce un ex-enquêteur du SPVM qui lui a vendu des renseignements confidentiels. L'affaire Benoit Roberge demeure le pire scandale de corruption policière de l'histoire contemporaine au Québec. Ce livre aux révélations inédites raconte toute l'histoire entourant le pacte d... >Voir plus
Que lire après Le Ripou des Hell'sVoir plus
Des livres sur les Hell's Angels, il y en a eu. Celui-ci raconte l'histoire d'un policier qui est chargé d'enquêter pour avoir des renseignements sur leurs activités, dans le but de mettre un terme à leurs guerres entre gangs. A force d'être dans cet entourage, il passera la ligne rouge, ira du mauvais côté de la barrière, trichera et subira la prison à son tour. Il a été pris après avoir été dénoncé par un membre avec qui il entretenait des liens d'échanges de renseignements payants . Repentant pendant le procès, il livre ses états d'âme vers la fin. J'ai trouvé long avant d'en venir à son histoire. Beaucoup d'interrogatoires par moment fastidieux à lire et le récit est chargé de détails. Si cela nous fait voir le côté dangereux de vivre dans un cercle aussi fermé, cela nous montre que l'appât du gain peut beaucoup influencer certaines décisions. Dommage qu'un si bon inspecteur ait été trop loin. J'ai moyennement apprécié.

De plus, son contrat d'agent-source stipule que Kane touchera un montant d'environ 1,7 million de dollars, en trois versements, après avoir rempli ses engagements à terme. C'est sans compter qu'au surplus, la police lui rembourse des dépenses telles que l'hypothèque de sa maison, et que toutes ses dépenses 'justifiées' ou liées à sa mission lui sont remboursables.
SG: T'avais une équipe de football dans les Rockers, pis eux autres, leur job c'était de tuer du monde pour ramasser leurs territoires. Pis t'avais une équipe de baseball. Eux autres, ils allaient dans les bars ou les places de vente de drogue, pis ils battaient le monde. Ils donnaient des volées pour fermer les places.
La guerre des motards au Québec s'étirera de 1994 à 2002. Plus de 160 personnes se feront tuer, parmi lesquelles plusieurs victimes innocentes qui n'avaient rien à voir avec les protagonistes.
Des copies de cette photo ont été saisies par la police lors d'une perquisition dans un repaire des Hell's Angels, en 1995, ainsi qu'à l'intérieur d'un véhicule abandonné par des tueurs du gang après avoir commis un meurtre, en 1999.
Durant la 'guerre des motards' que les Hells livrent à leur rivaux depuis maintenant six ans et qui a fait 150 victimes.