Jourdan (24/10/2019)
3.25/5   4 notes
Inventaire des crimes défiant les données criminologiques actuelles ou du moins s'en écartent suffisamment pour soulever la curiosité.

Il est question dans cet ouvrage de crimes commis sous influence, sous l'effet de troubles du sommeil, de crimes qualifiés de vampiriques et d'actes nécrophiles. L'auteure explore également d'étranges mises en scène, des processus inusités dans la commission de l'acte criminel, des crimes commis sous l'emprise de perso... >Voir plus
Que lire après Les crimes les plus fous de l'HistoireVoir plus
Un ouvrage de plus dans la grande thématique de la criminalité, des meurtres sordides et des tueurs en série… Mais l'apport de Mireille Thibault tient dans le terme « fous » du titre.
L'auteure s'est appliquée à classer ses exemples dans des catégories originales, à savoir une catégorisation médicale, voire pathologique. Ainsi est-il question de « crimes commis au cours du sommeil », de « crimes commis sous influence », de « crimes mystiques »… sans oublier les étranges mises en scène, les références aux vampires et aux cannibales et, plus glauques encore, les nécrophiles.
Étalant ses exemples de la fin du XIXe siècle à nos jours, entre l'Europe et les États-Unis principalement, M. Thibault présente une fiche pour chaque cas évoqué : crime et criminel, victime(s) et déroulement, puis accusation et défense. Évidemment, certains verdicts font à présent soulever les sourcils ; mais il faut bien sûr replacer les meurtres dans leur contexte sociologique et leur époque, et ne pas présumer des avancées de la sciences criminologiques.
Alors bien sûr, il y a un côté voyeur et macabre à la lecture de cet essai. Mais quand il sort du schéma habituel - vengeance, appât du gain, jalousie… - l'aspect psychologique d'un meurtre pose question.
Si certains exemples sont bien connus, l'auteure s'est pliée à la recherche d'affaires moins médiatisées, ce qui laisse perplexe quant au nombre de personnes capables de passer à l'acte…
Enfin un constat : la grande majorité des tueurs sont des hommes… Un déséquilibre de genre qui interroge. Les femmes tueuses sont-elles effectivement moins nombreuses ou passent-elles plus aisément entre les mailles du filet ? À moins que leur modus operandi soit différent ? À sa décharge, Mireille Thibault aborde cependant les mères infanticides, notamment lors des dépressions post-partum, un sujet tabou par excellence.
Un essai intéressant, qui garde ses distances avec un quelconque jugement de valeur. Considérer certains actes comme pathologiques peut effectivement sembler dégager l'acteur de toute responsabilité…

L’étude menée dans le présent ouvrage ne s’en tient donc pas simplement au plaisir d’étudier l’étrange et l’inédit, mais jette les racines de recherches criminologiques pouvant permettre de comprendre le comportement criminel par le biais de gestes rarissimes et inusité. Il convient non seulement d’étudier la cause première de ces actes délictueux, mais également les circonstances de ceux-ci pour en déterminer les composantes dans le but ultimes de parvenir à les prévenir en identifiant les personnes à risque de passer à l’acte pour l’une ou l’autre raison. Nous pouvons remarquer également le rôle de l’évolution scientifique dans l’avancée de la compréhension de l’individu délinquant. Les disciplines de toute nature sont un appui aux systèmes juridiques permettant de faciliter la détermination des motivations et responsabilités des individus criminalisés et d’ainsi favoriser une meilleure prise en charge de ceux-ci par le biais d’un mode pénal plus pertinent.