AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Punch ! tome 4 sur 8

Justine Thibault (Autre)
EAN : 9782357990968
40 pages
Kinaye (03/09/2021)
3.87/5   19 notes
Résumé :

Alma est née dans le village des Grands Papillons. Selon la tradition, à 10 ans, les enfants sont choisis par un maître-mage qui leur apprend un métier. Alama a pour seul talent de faire pleuvoir. Elle rejoint la maison de Baba, la plus vieille des enseignantes, qui s'occupe des cas désespérés. Une histoire sur la transmission et l'apprentissage.
Que lire après Punch ! Saison 1, tome 4 : AlmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La collection Punch de Kinaye propose quatre courtes BD d'artistes différents autour d'une même thématique par saison.
Pour cette première mouture, j'ai eu deux vrais coups de coeur, dont Alma fait partie.

Ici on a un court récit en forme de tranches de vie, pleines de magie et de nature.
Ça prône la différence, l'acceptation de soi, la bientraitance, et ça fait du bien. C'est doux, mignon et touchant.
Le chara-design est chou, les décors sont très beaux et la colorisation chaude est réussie avec souvent de beaux jeux de lumière, on a l'impression de lire un petit dessin animé. J'ai adoré ma lecture !

Il me semble que c'est la première BD de l'autrice et c'est déjà une réussite. Une artiste à suivre de près !
Commenter  J’apprécie          40
Encore une petite merveille chez les éditions Kinaye, et dans la collection Punch ! C'est toujours un plaisir pour les yeux et le coeur, et cette historiette ne fait pas exception à la règle. Magnifiquement illustrée, on plonge dans une bd onirique, qui nous fait rêver et nous immerge dans l'univers d'un petit peuple, où les habitants ont des ailes de papillons. La nature aura une place prépondérante, et l'on reste rêveur face à tant de verdure et de beauté. le scénario est touchant. Nous suivons Alma qui pensait se démarquer, mais qui va devoir affronter l'échec, et réussir à le surmonter. Elle sera épaulée par des personnages qui sauront reconnaître son potentiel. Un récit superbe, que je vous conseille les yeux fermés, que vous soyez petits ou grands !
Commenter  J’apprécie          20
Quand on regarde la couverture, on tombe sous le charme de l'univers. Qui est cette fillette? Pourquoi semble t'elle triste? La nature prégnante nous indique un lien normal entre magie et humanité. On a envie d'aller plus loin. Les pages s'ouvrent et se regardent pour s'immerger au mieux à le récit. Bien qu'il soit relativement court et assez simple à lire, on apprécie cette parenthèse enchantée. La petite fille pensait avoir ratée son examen car on l'a puni en l'envoyant chez une drôle de magicienne. Mais le lieu est magique et merveilleux. Avec d'autres apprentis particuliers, elles vont faire pousser d'incroyable fruits et légumes qui seront vendus au marché aux humains. Un moyen de conserver un lien entre les cultures. Justine Thibault utilise de nombreuses influences comme les babas yagas et les oeuvres avec des sorcières au studio Ghibli. Même si le récit est bref, on apprécie ce moment simple et agréable de lecture. Une création dans la lignée des autres dans la collection Punch!. La nature est une vraie source d'inventivité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande-dessinée est un petit extraterrestre. Elle est très courte mais pas forcément destinée à de trop jeunes enfants : la richesse des images (par ailleurs plutôt réussies), la logique du monde, la compréhension de l'histoire par l'image plus que par le texte, ne le rend pas accessible trop vite (sauf en lecture partagée, évidemment).

La magie par le dessin (via les runes) fait penser à d'autres mondes (comme L'atelier des sorciers), la morale toute simple est efficace à tout âge
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième histoire au format fascicule que je découvre aux Éditions Kinaye, que je remercie pour l'envoi ! Après avoir beaucoup aimé Minimage, j'ai plongé avec curiosité dans cette bande dessinée qui fait la part belle aux images. Les couleurs sont douces, réconfortantes, très “terre”.
Alma est un récit sur la différence qui nous montre que c'est parfois le système qui n'est pas adapté et qu'on finit toujours par trouver sa place. Nous avons tous nos particularités, et ne pas répondre à certaines attentes ne fait pas de nous des personnes moins compétentes ou méritantes. Alma c'est aussi un appel à prendre du temps pour soi, à changer d'air, à s'écouter, à ne pas se noyer dans le travail ou une seule occupation, au risque de saturer. Justine nous rappelle qu'il est parfois nécessaire de prendre du recul pour réapprendre à aimer et réussir ce que l'on fait.
La fin est peut-être un peu abrupte, j'aurais aimé plus, mais c'est très mignon et parlant. le déroulé de l'intrigue, son rythme et sa conclusion donnent un certain charme au récit. Alma est une petite bulle de douceur sur l'importance du lâcher-prise, de prendre le temps et la distance nécessaires pour mieux se retrouver. Il faut savoir arrêter de cogiter et juste vivre, pour soi, prendre les choses moins au sérieux et se laisser porter, tout en laissant s'exprimer notre enfant intérieur.
Mention spéciale pour les pages de fin qui reviennent sur le travail des personnages et de la couverture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
19 janvier 2022
Une très belle surprise que ce volume qui se dévore d'une traite, servi par un très beau dessin. Preuve, s'il est encore nécessaire d'en avoir, que les Éditions Kinaye restent fidèles à leur politique éditoriale, avec des projets généreux et de très bonne qualité !
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : echecVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}