Éditeur : Inculte éditions (22/08/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Un petit groupe de jeunes intellectuels travaille à l’édition d’un livre apocryphe ­intitulé Contre ­Clément démontrant comment Jésus devenu vedette a imposé le christianisme grâce au star-system. En parallèle, Pauline Jacques, l’ex-petite amie de Léon Tzinman, l’un des exégètes, comédienne de son état, entame une irrésistible ascension et devient maîtresse du monde.

Soap apocryphe est le premier roman de Pacôme Thiellement, écrivain, journaliste et r... >Voir plus

Charybde2
  29 décembre 2013
Le roman drôle et débridé de l'exégèse pop-culturelle qui se fourvoierait somptueusement.
Publié en 2012 chez Inculte, ce premier roman du remarquable essayiste exégète de pop culture qu'est Pacôme Thiellement (dont j'avais beaucoup apprécié « Les mêmes yeux que Lost », et tout récemment, la formidable somme « Pop Yoga ») réussit le pari d'ouvrir un bel et vertigineux abyme, rempli de verve et d'humour, sous le projet même de l'auteur.
Le roman narre, débridé et comme sous un savant mélange d'excitants et de cocktails chers aux soirées branchées, les (més)aventures d'un ex-enfant prodige musicien, désormais bien décidé à révolutionner le monde par la glose savante et mystique, qu'il entend voir déferler depuis sa forteresse soigneusement underground et néanmoins mondaine, à partir d'un mystérieux manuscrit décrivant la joyeuse ascension du canular créé au départ plutôt innocemment en Palestine par un certain Jésus et ses amis, il y a environ 2 000 ans, tandis que son ex-petite amie entame une redoutable ascension politique…
Charge bariolée, peut-être parfois un peu bavarde, à dessein ou non, sur la genèse des rock stars, la manipulation à grande échelle, les joies perverses de la confidentialité politique et les risques de l'exégèse à tout crin lorsqu'elle manque de recul, d'humour et de curiosité authentique, « Soap apocryphe » constitue une belle illustration des propos de Pacôme Thiellement dans ses essais, associée à une habile mise en garde contre l'abus d'esprit de sérieux, ou contre l'esprit de sérieux qui n'a pas les moyens de sa politique, ce qui revient sensiblement au même.
bibliothequeViroflay
  13 juin 2013
Léon Tzinmann est une sorte de gnostique de la fin des temps pour qui le réel reste ce qu'il a toujours été : une illusion. Son but et celui de sa bande de poètes iconoclastes : pourfendre le monde moderne façonné par Hollywood. Ce premier roman de Pacôme Thiellement est à l'image des essais qui ont fait sa notoriété : atypique, drôle et brillant. Testé par Hugues (Bibliothèque de Viroflay)
BibaliceBibalice   27 août 2012
Ça n’était pas la première fois et ça ne serait pas la dernière. Le tunnel vertical de chair, de sang, de terre et de mousse était d’une profondeur abyssale et Léon Tzinmann n’arrivait plus à savoir s’il descendait ou s’il remontait. La vitesse était si grande : c’était comme si les notions de haut et de bas s’inversaient, et l’ascension vers l’Éternité devenait une chute dans le Temps. Alors qu’il ne cherchait plus à retenir les quelques bricoles – bagues, pièces de monnaie, papiers d’identité, stylo-plume à encre violette, porte-clés à l’effigie de Thot – qui s’envolaient et fuyaient ou s’encastraient dans la terre, Léon voyait tomber, mais dans l’autre sens, une souris noire et blanche, une vingtaine de chats bleus et roses, une mouette, des lucioles, un renard, des
jaguars, un dingo, deux huppes, un banc de poissons, une chèvre cyclope, une guenon, une fausse tortue…
Charybde2Charybde2   29 décembre 2013
Léon avait encore plaqué Lucie contre un mur de la pièce la plus excentrée de l’appartement sous le prétexte fallacieusement mystique d’embrasser le grain de beauté magnétique de son cou, et après avoir essuyé un simple refus de la part de cette suave muse hiératique au teint très mat, il s’était rabattu sur l’alcool, la danse, casser des vitres et les filles un peu grosses. Alors que Mme Tarpelin flirtait outrageusement dans leurs toilettes recouvertes de hiéroglyphes avec un vidéaste heideggérien (ne le sont-ils pas tous ?), histoire de bien faire dégénérer les choses, le jeune Tzinmann rappela à Pierre-André qu’un indien Crow, trompé par sa femme, lui taillade le visage, tandis que, sans se départir de son calme, un Hopi, victime de la même infortune, fait retraite et prie, pour obtenir que la sécheresse et la famine s’abattent sur son village. Devant une assistance littéralement accablée, son intervention ne fit rire que son ami Mark, des commentaires gênés fusèrent de toute part, et Lucie en profita pour le mépriser de manière encore plus cinglante et déprimante.