AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 4732 notes
5
406 avis
4
156 avis
3
23 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Saint-Graal, le dernier Thilliez ! le roman par lequel tout a commencé : la première enquête de Franck Sharko!

Décembre 1991, Franck Sharko, fraichement sorti d'école, prend ses marques au 36 quai des Orfèvres, en reprenant l'affaire des Disparues du Sud parisien: entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, l'enquête est au point mort. Sharko s'investit dans ce dossier jusqu'à ce que, à quelques jours de Noël, un homme paniqué le somme de l'aider. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Au dos de cette photo est notée une adresse, qui va mener le jeune inspecteur sur les traces d'un tueur sadique, féru de littérature, de magie et de rituels vaudous…

Mr Thilliez est un magicien: le temps d'un roman, il est capable de nous transporter à une époque où l'on communiquait par fax, où la musique sortait d'un walkman, où l'on trouvait nos contact à l'aide d'un bottin ou au mieux du Minitel… Besoin de passer un coup de fil urgent, courons à la cabine téléphonique la plus proche : à un kilomètre ? Mais à pied, ça use !! Un brin nostalgique en cette période tourmentée, l'auteur ne nous aide pas à rajeunir, mais c'est pas le but non plus! J'imagine les plus jeunes de ses lecteurs chercher « annuaire » dans le dictionnaire… Et d'énumérer la liste des objets dont le concept même a disparu ou est tombé en désuétude. Et oui, il fut un temps où les réseaux sociaux c'était le porte-à-porte, le bouche à oreille, le « téléphone arabe »… Drôle d'époque ! Ce n'est pas ce que je retiendrai le plus de ce livre mais ça a le mérite de faire sourire. Et puis, l'auteur a surtout mis l'accent sur les difficultés rencontrées à l'époque pour mener à bien une enquête criminelle. La lenteur des procédures qui, faute de moyen technologique, impliquent énormément de moyen humain et de temps donc pour aboutir à des résultats. L'équipe est d'autant plus soudée qu'une communication efficace est nécessaire (exemple de « la bulle » : ce carnet où chacun met en commun ses déductions, ses remarques…). de nouveaux personnages que l'on découvre ici, forment cette première équipe, qui va devoir se serrer les coudes face à un tueur qui se joue d'eux et les entraîne dans un effroyable jeu de piste.

Franck Thilliez est également féru de magie noire, et là ça rigole moins… Il est capable, par un tour de passe-passe de quelques pages, de nous entraîner dans des lieux sordides qui sentent le soufre, la folie et la perversion. Dans cette double affaire, il fait toujours preuve d'une imagination terriblement sordide, macabre, c'est un « jusqu'au-boutiste » du mal, qui une nouvelle fois, nous entraîne au chevet d'esprits profondément dérangés. Ames sensibles s'abstenir… ou pas! Il n'y a pas une once d'espoir dans ses romans, et les plus récalcitrants d'entre vous me demanderons pour quelles raisons lire un roman où il n'y a pas d'espoir??? Parce qu'il vaut mieux le garder pour la vraie vie!

Beaucoup d'émotion également que de découvrir un Franck Sharko dans sa première enquête, le profil psychologique de ce flic hors-norme se dessine déjà alors qu'il n'a qu'une petite trentaine d'années : déterminé, perspicace et sensible. On pressent déjà chez le jeune lieutenant l'homme qu'il va devenir par la suite, au fil d'enquêtes toutes plus sordides les unes que les autres. Cette première enquête ne va pas l'épargner, va le lancer dans le grand bain, lui octroyer un baptême du feu digne de ce nom.

L'inconditionnel lecteur connaît l'avenir que Franck Thilliez a réservé à son personnage, et se fait donc voyeur bien malgré lui… Personnellement, j'aime beaucoup Sharko et j'ai trouvé émouvant de partager ses pensées à propos de Suzanne son amour de l'époque, l'imaginer fonder une famille avec elle alors même que pour sa première enquête, il trouve le monde dans lequel il vit particulièrement maudit, quand on sait ce qui attend la jeune femme par la suite (Train d'enfer pour ange rouge). La détermination sans faille de l'inspecteur trouve sa source dans sa ville d'origine: Bruay La Buissière où l'auteur fait brillamment la jonction entre réalité et fiction.

Epoque des premières fois pour Sharko : première enquête, première autopsie, première découverte des quartiers de la capitale qu'il arpente à longueur de journée pour du porte-à-porte. Première liaison sérieuse et promesses que l'on croit pouvoir tenir, puis non-dits et mensonges car un quotidien de flic ne se partage pas avec l'être aimé… Ce sera également les premières désillusions face à un métier des plus difficiles, et une première confrontation avec l'IGPN… Bref, un début de carrière qui commence très fort…

Une réflexion sur l'oeuvre générale de l'auteur : dans le duo Sharko-Hennebelle, il me semble que l'inspecteur tient désormais une place prépondérante, Mr Thilliez a t-il prévu dans de futures enquêtes de rétablir la parité ?

En conclusion, 1991 est un roman indispensable pour comprendre l'un des personnages les plus marquants du thriller français!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          161
Mazette quel livre ! Et quelle fin !
Pour moi, le meilleur livre de Thilliez.
Et pourtant il en a fait de très bons, mais celui-là est extraordinaire.
Aucune invraisemblance, une fin hallucinante et surprenante, aucun temps mort, un thriller parfait en tout point.
Je me suis régalée du début à la fin.
Je ne résume pas, d'autres l'ont fait pour moi.
Et puis je souhaite que vous decouvriez dans sa totalité ce petit bijou.
J'ai adoré revenir en arrière, en 1991, avec cette vie finalement plus simple que celle d'aujourd'hui (nostalgie quand tu nous tiens...).
Franck Thilliez nous offre, car il s'agit réellement d'un cadeau, un excellent thriller que vous DEVEZ lire.
Un grand maître du suspens, avec des idées délirantes et inimaginables.
Notre Stephen King à nous.
Merci pour cette lecture envoûtante.



Commenter  J’apprécie          162
Comme l'indique la jaquette: c'est un grand cru.
C'est un des premiers polars de Franck Thilliez que j'ai lu. Ce roman a été un déclencheur: j'ai poursuivi mes lectures de polar en compagnie de Sharko et Hennebelle. Mais celui-ci consacre les débuts de Sharko et éclaire le personnage d'une façon nouvelle.
Cette enquête est sensationnelle. Elle est très riche en rebondissements: un indice, une nouvelle, un témoin, un crime émerge et les cartes sont rebattues. Les personnages secondaires, les collègues de Sharko, apportent beaucoup à l'intrigue. Enfin, la psychologie du tueur est décrite de façon exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          150
Pour ceux qui suivent les enquêtes de Sharko, il s'agit de sa première enquête écrite après les autres pour satisfaire la curiosité des fans quant à l'histoire du héros.
Exercice réussi et brillamment réussi.
On est tenu en haleine du début à la fin, avec une belle écriture, des descriptions explicites sans longueur, plusieurs intrigues, 2 enquêtes parallèles, des états d'âmes, des souffrances, des personnages forts et cabossés et des sujets sensibles.
Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          151
Comme je n'ai pas encore lu les derniers tomes avec Sharko, j'étais ravie que l'auteur nous emmène dans le passé pour découvrir la première enquête de son personnage.

Sharko, jeune flic, pas encore autant grande gueule même si on en sent bien les prémisses, intègre le prestigieux 36 quai des orfèvres en arrivant de son Nord natal. du talent, de l'engagement, des valeurs, des doutes aussi ... Peut-on avoir une vie de famille en étant flic ? Comment concilier son métier et sa compagne, Suzanne, prête à la rejoindre pour une vie de couple à Paris ? Et comment s'intégrer dans une équipe déjà formée qui a son historique et ses problèmes lorsqu'on est un bleu tout juste arrivé de sa province ?

Un voyage dans le temps 30 ans en arrière qui permet de découvrir Sharko jeune mais surtout, de se rendre compte à quel point le monde a changé en 30 ans ! Pas de téléphone portable, le début des ordinateurs et d'internet, les balbutiements de l'ADN... Un monde si incroyablement différent et pourtant si proche.

Une enquête passionnante qui plonge le lecteur autant dans le monde de la magie et du vaudou que dans le quotidien des policiers, sur le terrain 24h sur 24 aux dépens de leur vie privée.

Un opus très réussi qui se dévore ! (pour adultes).
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          150
EXCEPTIONNEL ! 💥

1991. Sharko fraîchement sorti de l'école des inspecteurs débarque au 36. Il se retrouve relégué dans la pièce des archives où ses supérieurs espèrent qu'ils apportera un regard neuf sur un cold case: l'affaire des disparues. Trois femmes ont été enlevées et violées avant d'être massacrées à coups de couteau et le prédateur court toujours... Sharko consacre corps et âme à cette affaire jusqu'à ce fameux soir où un homme affolé débarque au 36. Il a reçu une photo avec une femme attachée dans un lit, un sac sur la tête. Et au dos de celle-ci, une adresse... Go !

Si vous êtes déjà de fins connaisseurs de Sharko, vous allez comprendre d'où il vient et pourquoi il a choisi de devenir policier. Sharko a 30 ans et doit trouver sa place au 36. Pour lui, cette enquête va être un premier face à face avec la violence et la folie du monde...

Retour dans les années 1990, qui semblent bien loin tant le monde a changé depuis. Les bonnes vieilles cartes pour s'orienter, chercher une cabine téléphonique pour pouvoir joindre quelqu'un, et surtout la police et ses méthodes d'enquêtes sans tous les moyens technologiques actuels. Tout est plus lent, artisanal et instinctif... Et je dois dire que j'ai adoré ça ! 😍

Notre cher Thilliez nous a pour l'occasion concocté une intrigue aux petits oignons: entre manipulation et faux semblants, vaudou et magie illusionniste...
Un prestidigitateur qui tient toutes les cartes en main, et tire les ficelles jusqu'au final... éblouissant ! 🔥

Une fin absolument géniale et surtout un sujet de fond tellement d'actualité mais malheureusement je ne peux rien vous en dire... Ce serait divulguacher !

Bref, la magie a totalement opéré, j'ai beaucoup aimé ce thriller !

Jusqu'à présent, je n'avais lu que des one-shots de cet auteur et je dois dire qu'il m'a donné très envie de poursuivre l'aventure avec Sharko et de lire toute la série du début !
Commenter  J’apprécie          150
Franck Thilliez au sommet de son art !
Il y a longtemps que je ne m'étais pas régalée dans bon "Sharko" ! Car c'est par sa série que j'ai connu Franck Thilliez, que je l'ai aimé, que je l'ai plébiscité, conseillé.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé ses autres romans, mais certains m'ont déçue ou ne m'ont pas tentée.

Alors retrouver Franck Sharko au début des années 90, jeune recrue au "36 quai des Orfèvres", c'était un peu une assurance de passer un bon moment.
Un bon moment...un excellent moment oui ! Car la promesse est tenue !
"1991" est un excellent cru ! 500 pages d'adrénaline distillée intelligemment au fil d'une enquête précise, crédible et qui sait faire une place à l'étude des comportements humains, à la psychologie des personnages.

Et puis, 1990, c'est aussi ma jeunesse. Que le monde a pu changer en 30 ans...je me suis pris en pleine face les fax, fiches papiers, cabines téléphoniques etc...qui paraissent aujourd'hui si improbables...et qui étaient notre quotidien...Sans renier le progrès, ça fait du bien de retrouver par la lecture une vie sans allusion à internet et nos problèmes actuels !

Alors oui ce roman mérite sa très bonne note globale et si possible, mais là je m'adresse à ceux qui n'ont pas lu la série, commencez par celui-ci !
Commenter  J’apprécie          152
Quel réel plaisir de replonger dans la plume de Franck Thilliez !!
Et surtout découvrir les origines et le début très prometteur de Franck Sharko. Un personnage que j'affectionne énormément !!

Alors oui, pour ceux qui connaissent l'histoire de Sharko et son futur que je ne dévoilerait bien évidemment pas, peut nous déstabiliser tellement ce n'est pas le Sharko que nous découvrons à l'époque dans le roman : Train d'enfer pour Ange Rouge. Mais avec sa toute première enquête, ont comprend par ou il est passé et ont peut dire qu'il commence sa carrière de manière très forte.

En gros, ce livre m'a vraiment fait du bien et c'était bien de découvrir les année 90 vu que moi à cette époque, je n'avais que 6 ans ^^
Un véritable turn page, comme chaque fois !! Très difficile de déposer le livre tellement l'histoire est prenante et sans temps mort !!!

Pour les gens qui veulent découvrir le personnage Franck Sharko, je ne peux que vous conseiller de commencer par celui-çi ^^

Une réussite !!
Commenter  J’apprécie          150
Je n'aime en général pas vraiment les retours en arrière sur les séries , masquant souvent une grande panne d'inspiration , mais étonnament , j'ai retrouvé le plaisir que j'ai eu en lisant les premiers Sharko. On revient aux prémisses de son histoire , ses débuts au 36 . La promesse de nous faire comprendre les origines du personnage est tenue . C'est avec un peu de tristesse (malgré le plaisir de lecture) que l'on suit cette enquête qui, on le sait , mènera notre héros vers d'horribles épreuves ( mais qui forgera le personnage que l'on apprécie et le détective chevronné ) , que d"ambivalence ! Se replonger en 1991 est assez déroutant .Tout cela n'est pas si loin , mais que d'évolutions de nos jours : l'informatique , portables , adn...à ce demander comment des enquêtes étaient possible avant. Thilliez a su tout de même faire un clin d'oeil à l'actualité avec la problématique de notre tueur afin de rapprocher les deux époques ( habillement mené!)
Commenter  J’apprécie          150
En 1991, Sharko est un jeune flic qui débarque de son Nord natal pour une affectation au mythique 36 quai des Orfèvres. En 1991, nous sommes à l'ère du crayon à papier et des classeurs, loin des fichiers informatiques centralisés, des téléphones mobiles et GPS, et pas encore prêts à confondre un suspect avec son ADN.

Les « bleus » du 36 descendent souvent aux archives, ou sont envoyés battre le pavé en quête de renseignements sur des affaires en cours ou non résolues. Et Sharko, qui rêvait d'action et de terrain est dépité d'en passer par la.

C'est un coup du sort, qui va lui permettre de se faire une place dans l'équipe lorsqu'un criminel, après avoir torturé ses victimes, se met à jouer au petit poucet en laissant dans son sillage des cadavres, des indices et des énigmes à résoudre.

On découvre un Sharko encore naïf mais dont on décèle le potentiel, qui va se rendre compte que la théorie apprise à l'école de police peut être en décalage avec la réalité du terrain.

On fait connaissance avec Solange à qui il dévoilera la véritable raison qui l'a poussé à entrer dans les forces de l'ordre.

J'ai vraiment adoré ce bond dans un passé où la technologie n'avait pas encore révolutionné nos modes de fonctionnement et de communication.

L'intrigue est un jeu de pistes et d'impasses qui nous plonge dans l'univers mystérieux de la magie et du vaudou et nous réserve quelques grosses frayeurs.

Un excellent thriller psycho-scientifique à la sauce Thilliez et un joli coup de ❤️ pour moi.
Commenter  J’apprécie          142





Lecteurs (10394) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}