4,4

Quel roman ! J'avoue avoir mis très longtemps à ouvrir un roman de Franck Thilliez, pensant que ce n'était qu'un auteur de thriller parmi tant d'autres (déjà fan déçue de Grangé et Minier) et donc des meurtres vus et revus, on change juste le nom des inspecteurs et hop c'est parti ! Je me suis donc bien trompée et les fans de Franck Thilliez sont en train de bien rire en lisant ma critique ! Ainsi, avec 1991, j'ai été étonnée de trouver une écriture du thriller très maîtrisée, un rebondissement complètement inattendu et un retour aux années 90 très très apprécié !
Bravo M. Thilliez, vous venez encore de gagner une lectrice ! Je vais continuer mais par vos débuts !
Quand tu prends un livre de Franck Thilliez, tu te dis que tu prends 0 risque et qu'assuremment ta lecture aura tous les ingrédients pour te satisfaire.
Revenir aux origines de Sharko est une excellente idée d'autant qu'on se retrouve dans les superbes années 90.
Tu commences le polar et alors tu ne souhaites plus le lâcher jusqu'au dénouement. Une seule chose à dire : hâte d'en lire un autre. Mais celui ci est plus que réussi.
C'est le quai du polar de Lyon qui m'a fait remarquer que je n'avais pas lu de livres de Franck Thilliez. Finalement, j'ai bien fait de commencer par 1991 car je débute cette aventure au début de celle de Sharko. L'énigme est très bien menée, très facile à lire, on chemine avec les enquêteurs, on apprend leurs ponts forts et leurs points faibles...
Un fantastique policier de Thilliez ! J'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans les années 90. Histoire est passionnante et aborde des thèmes inédits. le dénouement est présenté de façon progressive, sur plusieurs chapitres, ce qui change un peu des policiers classiques, où tout est souvent révélé en quelques pages, ce qui me frustre toujours un peu. Ce n'est pas le cas ici ! Bravo M Thilliez !
Premier livre de la saga Sharko et Henebelle pour moi et sa confirme se que je pensais Franck Thilliez est vraiment le meilleur auteur français de polar.

Nous suivons la première enquête de Sharko dans le 36 en 1991 année que je n'ai pas connu mais dont j'ai beaucoup vu dans les séries ou les films que je regarde ou entendue parler par mes parents.

La seule raison pour laquelle je ne m'ai pas 5 étoiles est qu'il m'est un peu de temps pour démarrer, mais a part ça ce livre est parfait.
Wahou!!!!! Épique!!!! Magistral!!!
Ce roman est le dernier de l'arc principal concernant Sharko que je lis et j'en reste sans voix.
Il m'a transporté dans une autre époque, retour en 1991 où tout est très différent d'aujourd'hui.
Je l'ai dévoré en 2 jours, je ne spoilerai pas bien évidemment mais pour les fans de thrillers foncez vous ne serez pas déçus.
"1991", douzième opus de la série ayant pour personnage central Franck Sharko... mais qui est en réalité consacré aux débuts de l'inspecteur au 36, quai des Orfèvres ! Parfait pour moi qui découvre cette série...

1991 donc (comme le titre l'indique). Tout juste sorti de l'école, Sharko est le bleu de la prestigieuse brigade criminelle. Il accueille un soir un homme lui présentant la photo d'une femme ligotée, avec au dos une adresse. Se rendant sur les lieux, il y découvre un meurtre abominable...

Que dire si ce n'est que ce thriller est efficace et particulièrement addictif ? Nous voici renvoyés plus de 30 ans en arrière, une époque sans informatique ou presque, sans téléphone portable. Où les méthodes d'enquête n'étaient pas celles d'aujourd'hui (l'ADN était encore un concept relativement nouveau...). Où Sharko communique avec sa petite amie restée dans le Nord par... fax. Bref, une autre époque.

Un côté rétro qui participe aussi à la réussite de cette sombre histoire de vengeance imprégnée de magie. Il y a bien sûr quelques facilités dans ce récit mené tambour battant, mais vraiment rien de rédhibitoire.

Et maintenant ? Il va bien falloir que je lise la série Sharko dans l'ordre de publication... même si j'avoue craindre un peu le côté gore de certaines histoires. A juste titre ?
Premier Thilliez pour moi, et j'ai été un peu surprise.
C'est bien écrit, la trame était sympa… mais c'est parti trop loin pour moi.

Entre le vaudou, la pedophilie, le viol, l'utilisation de poisons inconnus, la drogue, les kidnappings, la magie, etc… je ne sais pas, c'était trop.

J'ai retrouvé des éléments d'un Fred Vargas, d'une nouvelle de Stephen King… c'était du déjà vu et ça m'a laissé un peu de marbre…
C'est mon troisième livre de Franck thilliez et je ne suis toujours pas déçu. Ce livre je l'ai dévoré du début à la fin sans relâche. Ici, on raconte la première enquête de Sharko ce qui nous permet de mieux le connaître ou de le découvrir ce qui est mon cas à moi. Franck thilliez a écrit énormément de livres d'enquête de Sharko et n'ayant jamais lu, je me suis dit que commencer par 1991 pouvait être un bon début. Et c'est bien évidemment le cas.

Sharko est un personnage qui m'a énormément plu et son tempérament tenace m'a bien conquise. Quoi de mieux qu'un inspecteur qui se donne à fond sur ses enquêtes et qui ne lâche jamais, même quand il se prend un mur. Il va chercher à rassembler toutes les pièces du puzzle et le moindre indice, même la plus minime qui soit il va le prendre en compte. Ce qui est le cas dans cette histoire quand un indice qui paraît sans importance le sera vraiment au final.

Parlons de l'histoire ! Elle est surprenante, captivante, intriguante. Franck décrit les lieux, les crimes, les personnages dans le moindre détail. Rien n'est laissé au hasard. Même la fin, qui ne nous surprend pas tant par le coupable, nous retourne le cerveau par sa raison.
Je ne m'attendais pas à avoir une révélation comme celle-ci.
Une histoire qui va nous intriguer du début à la fin et qui est plus ce n'est pas une mais 2 affaires qu'on aura !