Je suis un peu déçue de ce troisième roman de la sage Sharko de Thilliez. J'ai été beaucoup moins emballée par l'histoire. J'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite, moins de détails que d'habitude, des descriptions un peu bâclée à mon goût.
Nous allons suivre l'enquête sur ces meurtres, entourée de moustiques, de papillons, de fourmis et survolée par une maladie, le paludisme.
Malgré ma petite déception, le roman est rempli de surprises, de stupeur et de retournements de situations comme sait le faire Franck Thilliez.
Je recommande ce roman à tous les lecteurs qui veulent découvrir les thrillers (âme sensible s'abstenir) mais je le recommande moins aux habitués de ce genre de lecture.

Et vous, l'avez-vous lu ?

Morgane 🌹
Beaucoup mieux que celui que j'ai lu juste avant, ce qui me réconcilie avec Franck Thilliez. L'histoire est recherchée les motivations de l'assassin sont bien développées il y a des rebondissements jusqu'à la fin et un bon suspens. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais finalement j'ai été happée par l'histoire. Les thèmes abordés m'ont fait frissonner (insectes, maladies infectieuses, psychiatrie, fanatisme religieux) et ce n'est pas gore comme train d'enfer pour ange rouge qui est celui juste avant dans la chronologie des sharko. Avec toujours des passages assez glauques dans les souterrains et clubs bizarres parisiens que l'auteur affectionne particulièrement.
Mais pour moi ça fonctionne cette fois, j'ai aimé dans l'ensemble.
Pour me replonger aux origines de cette série et terminer de lire les tomes déjà sortis, j'ai fait une relecture de ce livre. le premier de la série Sharko ne m'avait pas vraiment convaincu et, je dois dire que celui-ci est peut-être encore moins agréable que le premier (au contraire de la série Hennebelle où j'ai adoré mes relectures des 2 premiers tomes).

Le sort s'acharne sur Franck Sharko, c'est peu de le dire. Sa femme et son futur enfant étaient en danger dans le tome précédent, dans celui-ci, ces deux personnages ont eu un tragique accident et le policier est en deuil. Un deuil qu'il n'arrive pas à faire, ce que l'on peut franchement comprendre. Chacun gère ce type d'évènement à sa manière. On ne peut pas vraiment dire que Sharko le « gère » d'ailleurs puisqu'il s'enfonce petit à petit, dépassant les limites en tant que policier et en tant qu'être humain. A tel point que certains moments sont gênants, je ne ressentais plus d'empathie pour lui…

J'ai trouvé l'enquête plus intéressante que le tome précédent parce que le suspens est mieux maintenu, que les indices sont moins lisibles et surtout que les pistes vers lesquelles nous sommes lancés sont plus cohérentes, le fil se tient. On a envie de percer le mystère de la personne qui se cache derrière cette mise en scène, qui peut commettre une abomination pareil ? Et pourquoi ? le rythme est intense, pas le temps de reprendre son souffle, on enchaîne les découvertes qui nous enfoncent dans un abîme improbable, un monde caché et méconnu dont on aurait presque aimé ne jamais connaître l'existence. C'est haletant, pas le temps de s'ennuyer.

Plusieurs « univers » se confrontent, des univers que l'auteur a su mêler sans nous perdre (au contraire du personnage de Sharko qui est proche de dépasser la ligne de non retour). Malheureusement j'avoue avoir été peu réceptive à la construction des personnages qui gravitent dans ces univers, soulevant un sourcil de temps en temps face à des clichés qui ne servent pas l'histoire.

Malgré une enquête qui tient la route, la psychologie des personnages et les univers dans lesquels on plonge n'ont pas totalement réussi à me faire apprécier cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis presque fière d'avoir trouvé une partie des indices et des détails annexes à l'enquête même si certains m'ont à nouveau échappé.
La plume de Franck Thilliez est toujours aussi précise, que ce soit pour nous mettre face à un détail important où nous troubler en nous envoyant sur de mauvaises pistes à grand renfort d'arguments. le vocabulaire employé n'est pas compliqué en soi mais il est très bien choisi dans le cadre d'un mystère à résoudre. L'ensemble est facile à lire, on a vraiment tendance à parfois foncer droit dans l'indice donné tellement la fluidité de la lecture est présente.
Pour les personnages, je savais que l'auteur était sadique après Train d'en faire pour ange rouge, mais je ne le pensais pas à ce point : Plus d'une fois, j'ai pris pitié pour ce Sharko, de par les épreuves qu'on lui fait traverser même si j'avoue que cela a apporté pas mal de choses au récit mais aussi par la torture mentale développée au fil des pages.
Niveau détails médico-légal, on échappe pas à grand chose sans pour autant rentrer dans le gore. On reste sur une pure observation froide de la scène de crime avec oui, quelques fois LE détail qui arrache un frisson.
Je suis très sûr curieuse de savoir comment se déroulera la suite vu la fin de ce livre.
Qu'elle plaisir de retrouver Sharko, un personnage torturé et très malin. J'ai beaucoup d'affection pour lui d'autant plus qu'il doit faire face à la perte d'êtres chers. L'enquête est intéressante mais moi que la première, cela reste divertissant. Les scènes de crime reste atroce, et le tuteur un vrai dingue. Jusqu'à la fin on attends d'en connaître l'identité, et j'ai été surprise par celui-ci. Il y'a quelques longueurs mais dans l'ensemble c'est plutôt rythmé, dynamique. On suis l'enquête et la vie privé de Sharko. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, addictive, riche et immersive. le dernier tome de la trilogie, et je suis curieuse de découvrir Hennebelle.
Je n'ai pas beaucoup aimé cet opus. L'auteur tire sur toutes les ficelles jusqu'à les rompre. C'est d'un machiavélisme gore hors du commun. La réalité peut être violente, mais la surdose de sadisme ne m'est pas apparue crédible et, en tout cas, je n'ai pas apprécié, pas plus que le personnage de Sharko, qui est surjoué.

Je vais laisser passer du temps avant d'entamer le quatrième, je pense.

Et je vais quand même pointer une belle bourde éditoriale : c'est la vie et la bibliographie de Maxime Chattam que l'éditeur a placé en exergue du livre. Pas très au courant de qui est l'auteur manifestement ...
Pas vraiment emballée par cet opus. Sharko m'a vraiment agacée pendant tout le roman, avec sa violence permanente. Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage. Peut-être que le sujet religieux + insectes n'est pas celui qui me vend le plus de rêve. Mais j'ai trouvé le tout un peu précipité et cliché, même si je n'oublie pas que ça a été écrit il y a déjà plus de 15 ans, et que j'ai l'impression que les thématiques développées étaient un peu à la mode à l'époque.
Je suis assez déçue puisque j'avais bien aimé La chambre des morts.
J'hésite à poursuivre cette série, même si la fin m'intrigue plus et que je me demande comment l'auteur va présenter/utiliser dans les prochains romans ce qui arrive à Sharko.
Comme remarqué dans le premier tome, l'écriture de Franck Thilliez est vraiment différente de ses romans actuels ; un peu plus bancale, plus énervée je trouve. le personnage de Sharko est assez impulsif dans ses réactions, ses dialogues ; il est décousu et il est difficile, de mon point de vue, de s'attacher à lui pleinement. Ce qui lui arrive à la fin du roman est assez prévisible, du coup. J'ai quand même hâte de suivre son évolution dans les romans où il rencontre Hennebelle !

Si l'intrigue qui se met en place commence plutôt bien - un corps nu et rasé découvert dans une église, avec des papillons sur le crâne - la suite devient vraiment cafouillage : on part en épidémie de paludisme, et je trouve que c'est un peu gros. L'histoire part un peu dans tous les sens, j'ai eu du mal à m'y investir, à entrer entièrement dedans.

Le dénouement de cette intrigue ne m'a pas non plus totalement convaincue ; c'est cohérent mais loin d'être original. le roman est donc sympa à lire, les chapitres s'enchaînent rapidement, la lecture est fluide, mais pas transcendante...
On retrouve les aventures de Sharko, où l'histoire commence tristement, et elle va nous embarquer dans une enquête aussi troublante que terrifiante.

J'avoue que le thème abordé sur les insectes n'a pas été un gros point fort pour moi, parce que je n'ai pas trouvé ça passionnant (mais ce n'est qu'un avis personnel parce qu'on en apprend quand même énormément), mais toute l'enquête qui se cache derrière, c'est ça que j'ai aimé.

Je dois aussi avouer, ne pas avoir accroché avec les 70% du livre on va dire, enfin j'y vais un peu fort, mais on va dire que j'étais pas à fond dedans, mais l'histoire de Sharko, savoir ce qu'il allait devenir, ce que cette enquête cachée, c'est ça qui m'a fait apprécier ma lecture. Et je suis pas déçue d'avoir été jusqu'au bout, parce que c'est les 150 dernières pages qui m'ont le plus plu dans le livre.

J'ai quand même une forte envie de découvrir la suite des aventures de Sharko, pour voir ce qu'il devient après cette lourde enquête et la découverte que l'on fait dans ce livre là.
J'ai commencé la série Sharko par Pandémie et j'avais hâte de reprendre l'histoire dans l'ordre (okay il me manque le tout premier Train d'enfer pour ange rouge et le second avec Lucie Hennebelle mais bon je ne l'avais pas sous la main)
Que dire ? Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais 😉 je pensais à quelque chose de plus proche de Pandémia qui est tout simplement incroyable
L'intrigue policière est rondement bien menée et très intriguante. Franchement je n'ai rien soupçonné et je me suis laissée embarquer par les rebondissements, les découvertes macabres et les éclats de génie de Franck Sharko. de ce côté là c'est 👌 En plus le sujet des insectes est parfaitement maîtrisé ce qui rend le roman encore plus immersif
C'est la condition de Franck Sharko qui m'embête : son état d'esprit est... Décousu (pour ne pas spoiler) c'est retranscris dans le style de l'écriture. C'est même très bien retranscris. Peut-être trop. C'est important parce que Franck Thilliez retranscrit une maladie mentale jusque dans son écriture mais ça ne facilite pas la lecture. D'autant plus que j'étais fatiguée et que j'avais besoin d'une lecture fluide. J'ai du relire plusieurs fois certaines phrases pour être sûre de bien comprendre le raisonnement
Un bon premier jet pour ce qui était je crois les premiers romans de Franck Thilliez. Sans hésiter je lirai la suite, notamment pour en savoir plus sur la rencontre entre Franck Sharko et Lucie Hennebelle
⭐⭐⭐/5
TW : meurtres, viols, tortures physiques et psychologiques, insectes, araignées, maladies mentales
Lien : https://www.instagram.com/p/..