AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 3283 notes
Quel bonheur de se plonger dans une histoire qui vous embrigade complètement et qui, paradoxalement au titre, vous fait oublier tout le reste!!!
J'ai décidé d'un commun accord avec moi même de découvrir la plume de cet auteur en lisant ses titres dans l'ordre de leur parution, et voici réellement le premier roman où je commence à comprendre l'engouement dont fait preuve Franck THILLIEZ : Plus je lis ses livres, plus sa plume évolue dans le bon sens à mes yeux et plus j'en deviens un fervent client.
Tout dans cette histoire m'a plu : les personnages et leurs places, en particulier Lucie Henebelle que l'on retrouve après "La Chambre des Morts". le rythme et la plume de l'auteur. L'intrigue et ses explications sur les mémoires et les mathématiques qui sont particulièrement compréhensibles malgré leurs complexités. Je pense que les recherches de l'auteur pour étayer son scenario ont du être particulièrement instructives et j'aimerai bien en prendre connaissance rien que pour le plaisir d'enrichir ma culture générale, ça du être passionnant.
Tout, tout tient parfaitement debout dans ce roman, même si certaines choses peuvent sembler être parfois tirées par les cheveux lors des explications finales. Il n'en demeure pas moins que c'est possible dans l'absolu et on constate malheureusement souvent que la réalité est bien pire que la fiction.
Cerise sur le gâteau, l'évolution du personnage récurent est concrète et vraiment perceptible. tant au niveau de son caractère et de sa place que dans son histoire personnelle.
Je sais qu'il m'en reste encore beaucoup à lire de F. THILLIEZ, mais à aujourd'hui, si je ne devais en conseiller qu'un, ce serait sans aucune hésitation celui-ci. A découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          110
Manon, une victime qui n'a aucune mémoire et Lucie, une flic acharnée prête à tout pour percer le mystère et attraper l'odieux tueur en série. Autant vous dire que le mélange est détonnant et que les ingrédients sont réunis pour ne pas vous faire lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Enfin, c'est ce qui s'est passé pour moi et en particulier sur la fin.
J'avais découvert Franck Thilliez via le livre « Fractures » et j'avais déjà beaucoup aimé à l'époque. Je n'ai pas non plus été déçue par ce livre. le mystère bien opaque dès le début, des choses un peu incompréhensibles qui s'ajoutent tout au long de la lecture, du bon suspens en somme ! Et pour couronner le tout, des rebondissements et une fin qui m'a sacrément surprise (je ne vous en dis pas plus, mais j'étais loin de me douter de la fin de l'affaire).
Les crimes sont atroces mais bizarrement, ce n'est pas ce qui m'a mis le plus mal à l'aise. Un des personnages, un autre flic, m'a profondément répugné et même après avoir fermé le livre, quand, j'y repense, je me sens vraiment mal. Franck Thilliez a un sacré don pour dépeindre ses personnages !
Par ailleurs, les problèmes de mémoire de Manon m'ont pas mal fait réfléchir sur le sujet, c'est très impressionnant cette faculté à ne rien « imprimer ».
En bref : un très bon livre qui me donne envie de continuer à lire du Franck Thilliez et en particulier « La chambre des morts » dont l'histoire se passe juste avant « La mémoire fantôme » et qui a pour héroïne la même flic.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
Commenter  J’apprécie          110
La mémoire est un sujet assez fascinant et très intéressant, cette histoire nous plonge dans les dédales du cerveau et de la mémoire de Manon qui s'efface toutes les 4 minutes. C'est effrayant par certains côtés, j'ai aimé apprendre qu'il y avait différentes sortes de mémoires (j'en connaissais certaines).

Cette histoire est assez complexe et très bien menée. Il y est question de manipulation, on peut faire croire beaucoup de choses à quelqu'un qui oublie tout.

Mes hypothèses ont été nombreuses, erronées ou non, les personnages soupçonnés tour à tour et je n'avais pas deviné la solution.

J'ai beaucoup aimé que cette histoire se passe dans le Nord, région de ma jeunesse et berceau de ma famille.

Les relations qui se tissent malgré tout entre Manon et Lucie sont fortes et la confiance va se construire peu à peu.

Un thriller que j'ai dévoré le temps d'un week-end.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          110
Un roman au rythme implacable dont l' histoire alambiquée mais passionnante jette le lecteur dans de véritables montagnes russes émotionnelles. Ce tome nous en apprend davantage sur le passé trouble du lieutenant Lucie Hennebelle, flic attachante et passionnée. L'aspect scientifique m'a également beaucoup plu, l'auteur n'a pas son pareil pour vulgariser des points scientifiques sans non plus prendre ses lecteurs pour des idiots. C'est appréciable. On voit également une évolution de l'écriture beaucoup plus fluide dans cet opus que dans les précédents.
Commenter  J’apprécie          100
Second roman dans lequel nous retrouvons Lucie Henebelle pour une nouvelle enquête. Nous l'avions rencontrée dans « La Chambre des Morts » qui ne m'avais pas vraiment emballé. J'avais trouvé Lucie trop énigmatique et je ne m'étais pas attachée plus que ça à son personnage. Mon ressenti en est tout autre ici puisque j'ai vraiment adoré ce roman dont les thèmes m'ont réellement intéressé.

Lucie est donc intégrée à une enquête lorsqu'une jeune femme est retrouvée, perdue, à quelques pas de chez elle. Cette femme c'est Manon qui a un handicape très particulier : sa mémoire est défaillante des suites d'une violente agression subie quelques années plus tôt. Sa mémoire passée est intacte, alors que celle du moment présent s'efface après 4 minutes. Difficile dans ces conditions de comprendre ce qui a pu lui arriver. Cependant, elle est aidée par son N-Tech, un outil lui permettant de tout noter et lui offrir une vie presque normale. L'enquête va ainsi nous mener dans le passé de Manon et mettre les enquêteurs sur la piste d'un tueur ayant sévi quelques années plus tôt : Le Professeur.

J'ai de suite été captivé par cette enquête dans laquelle la science est omniprésente. En effet l'auteur aborde plusieurs thèmes centraux liés aux sciences : la mémoire, les mathématiques, la neurologie, … Bien que n'étant pas adepte de ces sujets, ils m'ont toutefois fasciné. J'ai adoré toutes les explications autour de la mémoire. Même si les termes scientifiques sont parfois complexes, les amateurs (dont moi-même et Lucie Henebelle faisons partie) peuvent finalement comprendre (un minimum) comment est-ce que le cerveau fonctionne. Il en est de même pour les mathématiques, j'ai aimé cette originalité d'un criminel utilisant les maths contre ses victimes, tout comme l'amour de Manon pour les calculs. On sent ainsi que l'auteur s'est vraiment renseigné sur ces sujets, ce qui ne rend l'histoire que plus crédible.

Au-delà de tous ces aspects scientifiques, l'enquête est vraiment prenante. Comme toujours, Franck Thilliez nous mène sur des pistes en cul de sac, nous pousse à soupçonner tout le monde et personne à la fois. Nos certitudes du début se transforment en doutes pour finalement partir sur de nouveaux soupçons. On est ainsi baladé, tout comme Lucie Henebelle qui tente de raccorder tous les indices distillés ici et là. D'ailleurs, le personnage de Lucie m'a beaucoup plus touché dans ce roman. J'ai aimé ses failles, ses combats intérieurs, ses remises en question sur son travail de flic et sa vie de maman. J'ai aimé son dévouement, sa droiture et sa bienveillance. On en sait maintenant plus sur ses secrets et je ne l'ai trouvé que plus attachante.

Bref, ce roman a été une très bonne lecture, je l'ai refermé en me disant que l'auteur à su, encore une fois me surprendre.
Commenter  J’apprécie          100
Relecture de ce livre ou l'amnésie est au centre de l'intrigue.

Comme d'habitude, Franck Thilliez nous livre un véritable turn page ou il est difficile de s'arrêter. Nous allons ici, suivre Manon, une jeune femme amnésique qui pert la mémoire toutes les 4 minutes. Ont la retrouve sur un chemin en pleine nuit de pluie, complétement perdue et en état de choc.

Il faut savoir que la maladie de Manon, existe vraiment. A travers son histoire, Franck Thilliez nous explique bien et sans complication cette terrible maladie.

A chaque fois, dans les romans de l'auteur, j'apprend bcp de choses. C'est tellement enrichissant. Et c'est ça que j'aime.

Et malgré cette relecture, comme d'habitude, je n'ai rien de ce final. Pourtant, tout est la, devant nos yeux et chaque fois ont ce fait avoir !!
Chapeau Mr Thilliez.

Si vous chercher une bon thriller qui bouge dans tout les sens, ce roman est pour vous. C'est passionnant !!

Mon petit conseil ?? Je le répète, lisez l'abord la chambre des morts qui est la première enquête de Lucie Henebelle, pour le suivi pyschologique, c'est tjs un plus.
Commenter  J’apprécie          100
A chaque fois que je lis un roman de Franck Thilliez, la même question me vient à l'esprit : « Mais où va-t-il chercher tout ça ? » Il est clair que cet homme-là déborde d'imagination ! L'intrigue est complexe, toujours, et on pourrait craindre qu'elle donne lieu à des situations abracadabrantes. Mais ce serait douter du talent de l'écrivain qui maîtrise son histoire jusqu'au bout. A travers ce roman, Franck Thilliez explore de manière fascinante cette fonction essentielle du cerveau humain qu'est la mémoire et réussit à rendre captivantes les explications scientifiques qui ponctuent le récit. le lecteur est entraîné dans une enquête haletante où les faux-semblants sont légion et la résolution de l'énigme est vraiment exceptionnelle !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          101
voilà un livre qu'il va falloir choisir lorsque vous aurez un week end pluvieux cela arrivera bien car vous ne le quitterez plus jusqu'à la fin captivant, un summum de perversion dansl'élaboration du drame c'est mon premier Thilliez et pas mon dernier, j'y reviendrais HALETANT impossible de lâcher ce livre
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman de Franck Thilliez est encore une vraie réussite. Que dire, un régal, une merveille !
Il est fort épais mais ce n'est vraiment pas l'impression qu'on en a en le lisant. Il y a du suspense et de l'action du début à la fin : aucun temps mort.
Les personnages, qu'on les aime ou qu'on les déteste, sont très bien trouvés. Lucie Hennebelle, la lieutenant de police mère de jumelles, qui ne sait plus trop où elle en est dans sa vie. Manon Moinet, l'amnésique antérograde, qui depuis un accident ne peut pas se souvenir de ce qui s'est passe plus de 4 minutes plus tôt, avec tous les problèmes qui s'en suivent. Sans oublier Hervé Turin, le policier pervers, et tant d'autres.
Ce polar, axé sur le thème de la mémoire, est également truffé d'énigmes car le tueur n'est autre que Le Professeur, un serial killer expert ès mathématiques et que les maths, c'est aussi le domaine de Manon.
Ce livre est pour ainsi dire interactif. le lecteur est amené à s'arrêter dans sa lecture pour essayer de résoudre les différentes énigmes du Professeur, comme cette énigme d'Einstein (p.167).
Vraiment, ce n'est que du très très bon.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Encore une fois un super tome pour cette saga ! J'ai adoré, il est addictif, on se pose énormément de questions, le rythme est top on veut toujours en apprendre plus.
L'histoire est très bien menée, les recherches qu'a du faire l'auteur portent leur fruit car on en apprend beaucoup sur les différents profils psychologiques d'un point de vue médical, notamment sur le fonctionnement de la mémoire qui est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome, j'ai découvert avec Lucie plein de facettes qui m'étaient inconnues.

J'ai appris à apprécier le personnage de Lucie Hennebelle dans ce tome, cette mère tiraillée entre son devoir de mère et sa passion dévorante pour son travail qui prend parfois un peu trop de place afin d'avoir un équilibre sain.

L'enquête est dynamique et pleine de rebondissements, deux personnages féminins forts dans ce roman Lucie, et Manon qui a perdu la mémoire. La relation qui se tisse entre les deux femmes étaient également très intéressantes.

Un très bon tome !
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (9505) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire fantôme

Quel âge ont les jumelles de Lucie?

2 ans
4 ans
6 ans

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire Fantôme de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}